Face à cette désinformation, le chef par intérim du département statistiques et administration de l’Office malien des produits pétroliers (OMAP), rassure : «Le Mali ne connaît pas de pénurie de carburant. La capitale et toutes les grandes villes sont correctement approvisionnées. Et toutes les dispositions sont prises pour assurer leur approvisionnement permanent».
Sassi Fané concède que pour des raisons sécuritaires, certaines dispositions particulières sont prises concernant quelques localités. «C’est ce qui explique la situation observée par exemple à Mopti ou à Dioïla », affirme-t-il. Et de préciser que ces dispositions visent à sécuriser davantage les populations et surtout à éviter que le carburant ne se retrouve dans les mains de l’ennemi.
L’OMAP a périodiquement des indicateurs et statistiques qui permettent d’apprécier la situation réelle sur l’ensemble du territoire. A ce jour, insiste Sassi Fané, tous les stocks, aussi bien à Bamako que dans les capitales régionales, dépassent les seuils d’alerte.
Ainsi, les prix plafonds fixés en mars dernier, à savoir 775 pour le litre du supercarburant et 725 pour celui du diesel, restent en vigueur. « Tout opérateur pétrolier qui profite de cette situation pour vendre le carburant hors prix, s’expose à des sanctions », met en garde l’OMAP qui appelle la population à ne pas céder à la panique et de signaler tout abus lié au prix à la pompe.
Issa DEMBELE
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..