Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

La 7è édition des Mali Média Awards (MaMA 23) a connu son épilogue, samedi dernier dans un hôtel de la place.

Publié mardi 01 août 2023 à 05:47
Mali Média Awards 23 : Tuwindi célèbre l’excellence

Les différents lauréats ont été récompensés. La cérémonie de remise des trophées aux lauréats a enregistré la présence de plusieurs responsables des organes de presse, des membres du jury et du comité d’organisation, ainsi que d’autres invités.

Initiés en 2016 par la Fondation Tuwindi, ces Mali Média Awards ont permis de primer au total 7 journalistes dans différentes catégories. Pour les initiateurs, les MaMA représentent aussi l’excellence au féminin.  Aminata Agaly Yattara de Mali Tribune est la lauréate de la catégorie presse écrite avec son article : «Les pesticides obsolètes : Un boulet au pied du Mali». La journaliste était joyeuse et fière. Elle a exprimé sa satisfaction en tant que femme d’être récompensée au bout de l’effort. Elle a remercié la Fondation Tuwindi pour cette initiative sans oublier son encadreur et directeur de publication, le journaliste Alexis Kalambry.


Le premier prix de la catégorie presse en ligne a été décerné à Mariam Sanogo «Santé en Afrique». Elle a écrit un article intitulé : «Burkina Faso, Mali, Niger : Destins croisés pour des agriculteurs et éleveurs fuyant les crises climatiques et sécuritaires». Assetou Many Coulibaly de TM1 a remporté le prix spécial : Eve avec sa production : «Bollé : quelle chance de réinsertion pour les détenues ?».

 Dans la catégorie télévision, Makan Fofana de Djoliba TV s’est adjugé la plus haute marche du podium grâce à son reportage : «Dans le sillage des écoliers de l’île de Dialagoun, en quête d’avenir entre les bras du Niger à Bamako». Le lauréat a exprimé sa joie, tout en ayant une pensée pour ses enfants qui ne partent plus à l’école depuis que l’insécurité s’est installée dans notre pays.

Le premier prix de la catégorie journalisme citoyen est revenu à Moussa Diallo du site web Benbéré, pour son œuvre titrée : «Albinos et fiers». Le lauréat de la catégorie radio n’est autre Kanda Kelly de Saghan de Mopti. Issouf Bah de Malijet, le dessinateur a remporté pour la troisième fois d’affilée, le prix de la catégorie dessin de presse.

Les lauréats bénéficieront chacun d’une enveloppe de 200.000 Fcfa par mois au cours des six premiers mois et des coachings en vue de renforcer leurs capacités. Ils ont également reçu des tablettes, des trophées et des certificats.  Les nominés n’ont pas été oubliés. Ceux-ci aussi ont reçu des certificats et des tablettes.

Prenant la parole, le patron de la Fondation Tuwindi, Tidiani Togola, a encouragé et félicité les journalistes qui ont participé. Il a aussi témoigné de sa reconnaissance aux partenaires, avant de faire une mention spéciale a Sidiki Sériba Togola qui soutient artistiquement les MaMA depuis 7 ans avec les trophées délivrés.

Les MaMA permettent de reconnaître le bon travail des hommes de médias et de booster leur carrière avec des soutiens financiers, mais aussi d’accroitre leur influence. «Aujourd’hui, les MaMA restent le meilleur concours qui puisse être organisé à l’endroit des journalistes», a soutenu le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté.

Kadiatou OUATTARA

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Gestion des déchets à Bamako : La carotte ou le bâton ?

Malgré l’existence d’une Politique nationale d’assainissement (PNA), notre cadre de vie reste globalement insalubre. Pour inverser la courbe, il faut nécessairement éduquer, sensibiliser… mais aussi sévir.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 05 octobre 2023 à 05:55

Emplois et entreprenariat verts : La SNV lance Go Green

L’Organisation néerlandaise de développement au Mali (SNV) a officiellement lancé, mercredi à la Maison des jeunes de Bamako, le «Projet emplois et entreprenariat verts par et pour les jeunes au Mali (Go Green). Le Projet qui s’entendra sur une période de deux ans pour un budget estimé à environ 3,20 milliards de Fcfa, couvrira les Régions de Ségou, Sikasso, Mopti et le District de Bamako..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié vendredi 29 septembre 2023 à 06:11

Mine de Goulamina : Fleuron de la production de lithium

Le site utilise un permis d’exploitation d’environ 100 km2 dont 17 exploités. Il est à 50% de réalisation avec un pourcentage d’exécution de 61 milliards sur 200 milliards de Fcfa du coût d’investissement du projet sur deux ans.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mardi 19 septembre 2023 à 05:59

Paiement par carte bancaire : Facile et fiable

Le Groupement interbancaire monétique de l’Uemoa (Gim-Uemoa), en collaboration avec le Comité monétique national (CMN) et l’Association professionnelle des banques et établissements financiers (APBF), a lancé la campagne de promotion du paiement par carte bancaire. La cérémonie de lancement a eu lieu hier, dans un hôtel de la place..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié jeudi 31 août 2023 à 05:55

Métrologie : Outil indispensable aux échanges commerciaux

Les instruments de mesure assurent un rôle de régulateur dans la chaîne de production, de bout en bout, en garantissant l’équité entre ceux qui produisent, ceux qui vendent et ceux qui consomment les produits alimentaires et de service.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié mercredi 16 août 2023 à 05:49

Entrepreneuriat : Intéressant brainstorming entre la ministre Traoré et les incubateurs

La salle de réunion du ministère de l’Entrepreneuriat, de l’Emploi et de la Formation professionnelle a abrité, jeudi dernier, une rencontre entre la ministre en charge de ce département, Mme Bagayoko Aminata Traoré, et les incubateurs et structures d’accompagnement des entreprises..

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 14 août 2023 à 05:33

Programme anti-corruption et promotion de l’intégrité des douanes : Des engagements forts à l’issue des travaux

Les participants sont convenus de simplification et de la clarification des procédures douanières pour fluidifier et accélérer le traitement des dossiers, afin de limiter des situations à risques. Ils ont aussi noté la nécessité d’améliorer le système d’alerte et de dénonciation des situations sensibles.

Par Kadiatou OUATTARA


Publié lundi 10 juillet 2023 à 05:56

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner