#Mali : Miss sciences 2023 : 104 lauréates récompensées

«Les femmes ont besoin de la science. La science a besoin des femmes» tel est le slogan de la 4è édition du concours national «Miss sciences 2023». Les résultats de la compétition interscolaire ont été proclamés, vendredi dernier au Mémorial Modibo Keïta. Elles sont 104 élèves filles ayant obtenu une moyenne de 9/10 pour le 1er cycle et entre 14 et 18/20 de moyenne pour le fondamental 2.

Publié mercredi 03 janvier 2024 à 07:07
#Mali : Miss sciences 2023 : 104 lauréates récompensées

Chacune des Miss a gagné un ordinateur portable, une tablette, des kits scolaires et d’hygiène

 


Le ministre de l’Éducation nationale, Amadou Sy Savané, parrain de l’événement, a présidé la cérémonie de remise des prix aux championnes. Les Miss et leurs dauphines, élèves en 3è, 6è, 8è et 10è années sont venues de 26 Académies du pays. Chacune des cracks a gagné un ordinateur portable, une tablette, des kits scolaires, d’hygiène et une couronne offerts par le ministre Sy Savané, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef) et l’opérateur de téléphonie mobile Organe-Mali.

L’élève de 6è année à l’école privée «Espoir», Kadidia A. Cissé est 2è dauphine exaquo du concours. «Je dois ma place à mon école et ma famille qui m’ont soutenue. Je redoublerai d’efforts pour être Miss sciences», confiera la jeune élève.

Pour la marraine du concours, Mme Doumbo Safiatou Niaré, une scientifique, le mariage ne peut pas freiner les études des filles. Ce sont les conditions matrimoniales et familiales qui constituent des obstacles pour de nombreuses filles. Et de soutenir que la vie est une course de fond et non de vitesse.

La coordonnatrice nationale de «Miss sciences 2023», Pr Diallo Kadia Maïga a déclaré que le concours permet aux filles de s’inscrire davantage dans les filières scientifiques. Cela en vue de contribuer au renforcement des femmes scientifiques bien formées et prêtes à booster la science. Elle ajoutera aussi que l’initiative de la compétition est partie du constat du fort taux d’abandon des filles dans les séries scientifiques et techniques, du déséquilibre notoire entre les matières scientifiques, technologiques, littéraires et du déficit criard de professeures dans les matières scientifiques.

La responsable des programmes sciences exactes et naturelles au bureau de l’Unesco à Bamako, Mme Dicko Oumou Dicko, a révélé que c’est à cause de la persistance des stéréotypes et des préjugés sexistes que les filles pensent parfois que les sciences ne sont pas faites pour elles. Ces filles ratent ainsi une opportunité formidable d’exceller dans les sciences, la technologie, l’ingénierie et les mathématiques (Stem). La lutte contre les stéréotypes est une priorité  à l’Unesco, a-t-elle précisé, avant de dire que cette conviction inscrite dans les recommandations de l’Unesco sur une science ouverte a été adoptée en 2021 par tous les États membres. Elle a réitéré l’accompagnement de notre pays par l’Unesco afin de lui permettre d’atteindre les Objectifs du développement durable (ODD4) d’ici 2030. «Chères lauréates, vous êtes les ambassadrices pour une meilleure fréquentation et le maintien des filles dans les filières scientifiques», conseillera Mme Dicko Oumou Dicko.

Selon le rapport de suivi des indicateurs du système éducatif produit par le ministère de l’Éducation nationale en juin 2023, on constate une évolution positive des effectifs dans l’enseignement secondaire et technique, s’est réjoui le représentant de l’Unicef, Pierre Ngom, ajoutant que les effectifs d’élèves sont passés de 5.900 en 2019 à 6.317 apprenants en 2023. Au cours de la même période, la proportion des filles est passée de 39,7% à 44,3%. Et de proposer de redoubler d’effort pour une parité entre filles et garçons. «Chères cracks. Vos brillantes prestations assurent une génération montante de femmes scientifiques. Votre génération servira d’inspiration», fera remarquer Pierre Ngom.

Mme Hady Sangaré, coordonnatrice unité renforcement économique à ONU-Femmes, qui a souhaité que les cadeaux contribuent au développement de l’enseignement des sciences et techniques, exhortera les lauréates à être des exemples. L’appui de la communauté internationale, a constaté le ministre de l’Éducation nationale, a beaucoup contribué à la participation des femmes et des filles à la science. La dernière étude de l’Unesco a montré que les filles ne représentent que 4,52% des effectifs. Et que plus la durée des études s’allonge, plus les filles sont rares. C’est dans cette perspective que le département, l’Unesco et l’Organisation islamique pour la science et la culture (Icesco) organisent «Miss sciences» pour maintenir les filles à l’école. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner