#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Ces premières pluies n’indiquent pas, selon lui, le début de la saison pluvieuse

Publié jeudi 18 avril 2024 à 07:31
#Mali : Moussa Touré à propos de la forte chaleur : «Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année»

Depuis plusieurs mois, notre pays vit une période de grande chaleur sans précédent dont les conséquences sont exacerbées par les coupures intempestives d’électricité. Les températures ont atteint des sommets rarement enregistrés, frôlant les 50 degrés Celsius dans certaines régions.

Les experts climatiques mettent en garde contre une augmentation de ces épisodes de chaleur extrême dans les années à venir, ce qui pourrait avoir des répercussions catastrophiques sur la vie de nos concitoyens : inconfort généralisé, problèmes de santé, diminution des ressources en eau... Ce phénomène induit aussi une installation précoce de la saison pluvieuse, avec des risques d’inondations.

Les températures record battues récemment soulignent l’urgence de la situation et posent des questions cruciales sur les causes et les conséquences de cette vague de chaleur extrême. En la matière, nous avons rapproché jeudi dernier, le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique à l’Agence nationale de la météorologie du Mali (Mali-Météo). Moussa Touré affirme que c’est la saison pluvieuse qui mettra un terme à cette forte chaleur. «On peut espérer, avec les premières pluies, l’adoucissement de cette situation de chaleur qui est globalement en ce mois d’avril pour le Sud du pays et le mois de mai pour le Centre, c’est-à-dire les régions qui s’approchent de Mopti.

Nous n’avons pas fini les prévisions pour la saison pluvieuse. Mais, nous savons quand même qu’une situation de forte chaleur indique un démarrage précoce de la saison des pluies. Nous allons avoir les premières pluies beaucoup plus tôt cette année», prédit Moussa Touré, précisant que ces premières pluies n’indiquent pas le début de la saison pluvieuse. Le directeur exploitation climatologique et agro-météorologique explique que la pluie est liée à plusieurs mécanismes dont la chaleur. «Plus on a des chaleurs, plus les pluies qu’on aura seront intenses», dit-il, ajoutant qu’il est prévu globalement d’année en année, que les saisons pluvieuses dans la bande sahélienne soient humides. Il estime que nous nous dirigeons vers «La Nina», où les pluies sont abondantes pour nos régions.

«Certainement, nous aurons des inondations en fonction des régions par endroits. Mais pour le moment, on ne peut pas se prononcer sur cette situation», déclare Moussa Touré. La météo émet des alertes par rapport à la canicule à partir de 2 à 3 jours consécutifs de chaleur dépassant 40 à 42 degrés. «Quand nous avons des stations où des prévisions nous montrent que la température doit dépasser sur 2 jours, les 42 degrés, on émet une alerte canicule. Effectivement, cette période est une période de canicule au Mali, car nous avons beaucoup de stations qui ont dépassé cet état», révèle le technicien.

 

 Records de chaleur- En effet, sept stations météorologiques ont déjà dépassé leurs records de chaleur au mois de mars dernier en se retrouvant avec des températures de plus de 45 degrés parfois. La station de Kita a observé 48,5 degrés et celle de Nara, 48 degrés. À Sikasso, où le record était de 42,5 degrés, le mercure a grimpé à plus de 45 degré. Les stations de Bamako, de Koutiala, de Kita et de Kéniéba ont également battu leurs records.

Juste après la pluie du mercredi après la fête du ramadan, la température a légèrement chuté.


La ville de Bamako a enregistré 39 degrés. «Aujourd’hui, les températures se sont légèrement adoucies. On peut encore s’attendre à des pluies si on a des températures élevées car la mousson continue de pénétrer sur le Mali, ce qui nous permet d’avoir la pluie», déclare le responsable  de l’exploitation climatologique et agro-météorologique.

Globalement, selon le spécialiste, cette année risque de battre le record de l’année dernière, si rien n’est fait pour réduire les effets du changement climatique. Cette situation globale est liée, pense-t-il, au réchauffement climatique. «Nous venons avec l’Organisation météorologique mondiale de publier le rapport sur l’état du climat 2023.

Ce rapport indique que 2023 a été l’année la plus chaude, jamais enregistrée surtout pour la planète sur 173 ans d’observation», fait-il savoir, avant d’indiquer que c’est la même remarque pour notre pays sur 73 ans d’observation. Moussa Touré souligne que nous avons présentement une situation appelée El Nino, qui consiste au réchauffement de l’océan Pacifique centrale. «Malheureusement pour nos pays du Sahel et ceux du Golfe de Guinée, l’océan Atlantique aussi s’est réchauffé et a refoulé de l’air humide chaud sur le continent. Nous avons globalement une situation très chaude durant cette année», ajoute le météorologue.

Il exhorte aux actions individuelles et collectives des communautés au niveau local afin de mettre en œuvre des actions positives pour réduire l’effet de la chaleur à la transmission des gaz à effet de serre. Cela, à travers le reboisement, l’assainissement et une politique dans le domaine du transport pour réduire la pollution de l’air. Dans le domaine de l’agriculture, Moussa Touré conseille l’application des technologies agricoles adaptées. Il invite aussi à intégrer, de façon générale, l’utilisation des données météorologiques et climatologiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:59

Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 12 février 2026 à 08:48

Contamination du fleuve Niger : Les rejets hospitaliers pointés du doigt

Les résidus d’antibiotiques présents dans les effluents hospitaliers rejetés dans le fleuve Niger à Bamako constituent un risque environnemental et sanitaire préoccupant. Cette alerte a été au centre d’une conférence de presse organisée, samedi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (Ccim), à l’occasion de la clôture du projet international NATURE.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 10 février 2026 à 08:51

Office de protection des végétaux : La digitalisation de la surveillance phytosanitaire au cœur des actions

Dans le cadre du suivi de la campagne phytosanitaire 2026, les activités de surveillance couvriront l’ensemble des zones de production agricole du pays. La digitalisation du système d’alerte précoce constituera une priorité majeure, afin de réduire les délais d’intervention..

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 09 janvier 2026 à 08:47

Région de Sikasso : Deux individus suspects interpellés par l'Armée à Heremakono

Le 1er janvier 2026, une patrouille des Forces armées maliennes (FAMa) a procédé à l'interpellation de deux individus suspects au poste de Heremakono, dans la Région de Sikasso.

Par Makan SISSOKO


Publié vendredi 02 janvier 2026 à 15:48

Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés dans différentes régions

Dans le cadre d’une mission de reconnaissance dans la zone de Fana, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont détecté un groupe d'environ trente terroristes à moto, en déplacement vers la forêt de Soussan. Le groupe a été ciblé et neutralisé dans une forêt située au nord de Falako..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 14:19

Université internationale privée d’excellence : Un modèle de conformité et de qualité

Cette institution de formation supérieure a administré la preuve par la qualité. En tout cas, elle fait aujourd’hui autorité dans le domaine de l’enseignement supérieur privé.

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 31 décembre 2025 à 08:43

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner