#Mali : Office de protection des végétaux : Les recettes prévisionnelles en hausse de 13,89 %

Au titre de l’exercice 2024, les recettes globales prévisionnelles de l’Office de protection des végétaux (OPV) s’élèvent à la somme de 1,290 milliard de Fcfa contre 1,111 milliard de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 13,89 % due à l’apport des appuis attendus du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA-Mali).

Publié vendredi 16 février 2024 à 08:40
#Mali : Office de protection des végétaux : Les recettes prévisionnelles en hausse de 13,89 %

L’OPV continue a exécuté sa mission de protection des végétaux essentiellement dans le domaine de l’agriculture

 

Au titre de l’exercice 2024, les recettes globales prévisionnelles de l’Office de protection des végétaux (OPV) s’élèvent à la somme de 1,290 milliard de Fcfa contre 1,111 milliard de Fcfa en 2023, soit une augmentation de 13,89 % due à l’apport des appuis attendus du Programme de résilience du système alimentaire (PRSA-Mali). Ces informations ont été données hier à l’occasion de la 20è session ordinaire du conseil d’administration de l’Office, tenue dans ses locaux sis au quartier du Fleuve. L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Agriculture, Lassine Dembélé, en présence du directeur général de l’OPV, Halidou Mohomodou.

Au cours de la session, les administrateurs ont analysé le procès-verbal de la 19è session du conseil d’administration de l’Office et l’état d’exécution des recommandations faites à l’occasion. Sans oublier le rapport d’activités 2023 ainsi que l’état d’exécution du budget y afférent, le programme d’activités et le projet de budget 2024. Pour la nouvelle campagne agricole 2024, les objectifs de prospection et de traitement attendus sont respectivement estimés à 404.990 hectares et 130.475 hectares pour toutes cultures et tous nuisibles confondus.

Le ministre de l’Agriculture a rappelé que l’OPV continue a exécuté sa mission de protection des végétaux essentiellement dans le domaine de l’agriculture en répondant aux attaques des ravageurs de tous ordres (insectes, oiseaux granivores, rongeurs, adventices et maladies) sur les cultures. Selon Lassine Dembélé, l’évolution des systèmes de production agricole, l’amplification des effets du changement climatique, la désertification, la dégradation des milieux naturels sont des facteurs qui exigent aujourd’hui de donner à l’Office de protection des végétaux, un champ d’action plus large si on veut se placer dans une perspective de développement durable. À cet égard, le ministre de l’Agriculture a souligné l’importance de réfléchir aux voies et moyens à mettre en œuvre pour renforcer les politiques et les mesures de promotion de la santé des végétaux, fondamentale pour la réalisation des Objectifs de développement durable.

La campagne phytosanitaire 2023, bien que relativement calme sur le plan phytosanitaire, a été principalement marquée par la persistance des infestations de la chenille légionnaire d’automne dans les bassins de production de maïs et des Jassides sur les parcelles de coton et les cultures maraîchères, selon Lassine Dembélé. Aussi, a-t-il ajouté que des infestations à faible échelle de sautereaux, de coléoptères, de pucerons et d’autres nuisibles non moins importants ont été observées sur les cultures céréalières et maraîchères dans les principaux bassins de production agricole.

Dans le cadre du suivi et de contrôle des nuisibles, a expliqué le ministre de l’Agriculture, l’encadrement de l’OPV en collaboration avec les brigades villageoises d’intervention phytosanitaire, les services techniques de vulgarisation et les collectivités ont prospecté 280.845 hectares et traité 102.235 hectares sur les 151.016 hectares infestés. Selon Lassine Dembélé, les méthodes alternatives de lutte peu coûteuses et respectueuses de l’environnement combinées à l’application de bio-pesticides ont été privilégiées dans la gestion de ces infestations.

Sur le plan du renforcement des capacités des acteurs, le ministre dira que 148 agents de la protection des végétaux et les services de vulgarisation agricoles, 65 brigades villageoises d’intervention phytosanitaire et 1.535 producteurs ont été formés sur divers thèmes relatifs à la surveillance et au contrôle des ennemis des cultures. Il a félicité la direction de l’OPV et l’ensemble des acteurs impliqués dans les opérations de protection des cultures et des pâturages pour les efforts fournis.

Notant que le fonctionnement de cet Office est essentiellement assuré par le budget national, Lassine Dembélé a aussi souligné qu’il reste confronté à des problèmes récurrents liés à l’insuffisance de moyens financiers, humains, matériels et logistiques.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner