#Mali : PDCVH-Mali : Les acteurs réfléchissent à une formulation efficace

L’atelier de formulation du Projet de développement des chaines de valeurs de l’horticulture au Mali (PDCVH-Mali) se tient depuis hier à l’hôtel Diamcis de Banankoro, Commune rurale de Sanankoroba.

Publié jeudi 28 mars 2024 à 07:38
#Mali : PDCVH-Mali : Les acteurs réfléchissent à une formulation efficace


L’ouverture des travaux a été présidée par le secrétaire général du ministère de l’Agriculture, Oumar Tamboura. C’était en présence du coordonnateur de la préparation du PDCVH-Mali, Fodé Konaté et des membres du Comité de pilotage.

L’objectif de cet atelier est d’assurer une préparation participative et inclusive du PDCVH-Mali. Ainsi, la rencontre donnera aux parties prenantes l’opportunité de partager leurs perspectives quant aux choix des objectifs, de la stratégie d’intervention, de la zone d’intervention, du groupe cible et des arrangements institutionnels pour la mise en œuvre efficiente et efficace du projet. «On entend par horticulture tout ce qui est fruits et légumes.


Nous sommes en retraite ici pour quatre jours pour formuler une nouvelle opération issue des anciens résultats réussis du projet de compétitivité et diversification agricole, donner à la formulation tout le caractère participatif et inclusif», a détaillé Fodé Konaté. Selon le coordonnateur de la préparation du PDCVH-Mali, la rencontre permettra d’analyser tous ces aspects liés à la mise place du Projet de développement horticole qui ouvrira la voie à l’industrie horticole au Mali.

«L’horticulture est une activité importante au Mali, parce qu’elle occupe plus de 76% de la population. Elle est pratiquée au niveau rural et urbain. D’ailleurs, c’est dans la zone périurbaine que ça se développe très bien parce qu’il y a un marché à côté. Elle permet non seulement d’améliorer la situation nutritionnelle et alimentaire des populations, mais de créer aussi de l’emploi», a fait savoir Fodé Konaté.

Notre pays dispose de plusieurs potentialités pour le développement de l’agriculture en général et de l’horticulture en particulier. Plus de 2,2 millions d’hectares de terres sont potentiellement irrigables par les eaux de surface dont plus de 1,8 million d’hectares dans le bassin du fleuve Niger, sur lesquelles à peine 300.000 ha sont actuellement irrigués, a indiqué le secrétaire général.  Selon Oumar Tamboura, le pays dispose d’importantes quantités d’eaux souterraines sur la presque totalité du territoire, offrant des opportunités de production agricole tout au long de l’année.

Le représentant du ministre de l’Agriculture a estimé que cette largesse de la nature est accompagnée par l’existence d’une main-d’œuvre nombreuse, disposée à s’investir pendant la période de contre saison. «La demande intérieure croissante des produits maraîchers et la position de plaque tournante du Mali en Afrique de l’Ouest offrent un marché sûr à nos produits qui seront certes plus compétitifs que leurs concurrents venant actuellement de certains pays», a-t-il relevé.

Nonobstant ces opportunités, a déploré le secrétaire général, le Mali demeure un pays importateur net de produits horticoles. Cela peut s’expliquer, selon lui, par les faiblesses inhérentes à notre système de production agricole, caractérisé par le faible niveau des rendements des cultures, du niveau d’équipement des acteurs, de la qualité des sols. S’y ajoutent les effets du changement climatique et la résistance à l’innovation technique et technologique.

Oumar Tamboura a exhorté les participants à prendre en compte les principes qui guident l’action publique du gouvernement, mais aussi le contexte géopolitique actuel et quelques orientations pour la formulation efficace de ce projet. Il s’agit notamment du ciblage des produits horticoles à fort potentiel dans le pays, tels que la mangue, la papaye, la pomme de terre, les oignons, de façon intégrée.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner