#Mali : Production de sucre : Le diagnostic des experts brésiliens

Les solutions qu’ils préconiseront permettront, pour les prochaines années, la production de 300.000 à 500.000 tonnes de sucre. Cela rendra le pays autosuffisant et exportateur net

Publié mardi 20 février 2024 à 07:40
#Mali : Production de sucre : Le diagnostic des experts brésiliens

                               Le ministre Moussa Alassane Diallo échange avec la délégation brésilienne

La volonté des autorités de la Transition est d’oublier définitivement le problème de pénurie récurrente de sucre sur le marché national. Pour apporter une réponse structurelle au déficit en matière de production de sucre dans notre pays, les autorités de la Transition ont fait appel à des experts brésiliens.


Ces spécialistes procéderont à l’évaluation des performances industrielles des unités sucrières Sukala et N-Sukala, des terres agricoles (potentielle de production) et proposeront des variétés de canne à sucre à haut niveau de production et de rendement. Le but poursuivi est d’assurer, significativement, la production agricole mais aussi la productivité et la compétitivité de ces unités industrielles. Les résultats de cette évaluation seront disponibles dans deux mois.


Hier, le ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a reçu ces experts venus du Brésil, premier pays producteur du sucre au monde. «De l’indépendance à nos jours, le Mali n’a jamais été autosuffisant en production de sucre», a déploré le ministre Diallo, ajoutant qu’à ce problème structurel, c’est toujours une réponse conjoncturelle qui est apportée à travers les importations et les exonérations. Or, les «importations et les exonérations n’ont jamais développé un pays». D’où la décision du ministère en charge de l’Industrie de trouver une solution structurelle nécessitant cette évaluation du secteur.

Le résultat de cette évaluation permettra de bâtir un schéma global (court, moyen et long terme) de production de sucre à la fois sur les performances industrielles et sur les aménagements agricoles. «Nous attendons des experts brésiliens qu’ils nous accompagnent à bâtir ce schéma qui sera présenté au gouvernement dans les mois à venir», a déclaré Moussa Alassane Diallo. Selon lui, les solutions envisagées par les autorités permettront au Mali d’oublier définitivement le problème de pénurie de sucre sur le marché. L’ambition affichée, a révélé le ministre Diallo, est d’assurer pour les «prochaines années la production de 300.000 à 500.000 tonnes de sucre dans notre pays.


Cela de façon à rendre le pays autosuffisant en sucre et faire du Mali, un exportateur net de sucre dans la sous région». Le ministre de l’Industrie et du Commerce a rappelé qu’au nom du respect de la souveraineté, le chef de l’État a posé un principe de base en termes de développement économique de notre pays. Il s’agit d’assurer le développement endogène du Mali qui se repose sur notre capacité à produire nos biens de consommation, d’équipements et de services. «C’est pourquoi, pour apporter une réponse structurelle au déficit en matière production de sucre, nous avons fait appel à des experts brésiliens», a-t-il expliqué.

Le Brésil est le premier producteur de sucre au monde et dispose de l’expertise, la technologie et les techniques les plus avancées au plan mondial en matière de production. Le porte-parole de la délégation brésilienne s’est réjoui d’avoir été sollicité pour réaliser ce diagnostic sucrier et agricole. «Le Brésil est un gros exportateur de sucre, notamment au Mali. Aujourd’hui, nous sommes convaincus que nous avons la solution et nous allons coopérer avec le département en charge de l’Industrie et du Commerce pour réduire le coût de production de sucre. Nous avons tous les éléments et l’expertise au Brésil pour aider le Mali à avoir une meilleure productivité des champs de canne et améliorer les outils industriels», a déclaré Gerard Scerb. Aussi, l’expert a-t-il assuré que son pays dispose des solutions pour le problème de l’énergie auquel le Mali fait face.

Il convient de rappeler qu’une première mission des experts brésiliens avait procédé au diagnostic des performances industrielles de Sukala et de N-Sukala et des terres aménagées pour la production du sucre. La mission avait également vérifié les variétés de canne à sucre et les intrants agricoles utilisés.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner