#Mali : Production du coton en Afrique : La quête de solutions pour booster la filière

Les différents acteurs du secteur du coton échangent sur les préoccupations liées à la fibre végétale. La filière subit de plein fouet les effets des changements climatiques et l’invasion des jassides

Publié mardi 23 avril 2024 à 13:08
#Mali : Production du coton en Afrique : La quête de solutions pour booster la filière

 La rencontre réunit environ 200 participants



otre pays abrite, depuis hier, la 16è réunion bilan du Programme régional de production intégrée du coton en Afrique (PR-PICA). Cette réunion annuelle d’échanges sur les résultats des activités de recherche-développement de la campagne cotonnière écoulée réunit environ 200 participants dans un hôtel de Bamako, dont des représentants des sociétés cotonnières et interprofessions, des instituts de recherche, des organisations de producteurs de coton des pays du programme et autres pays africains. Egalement, des représentants d’organisations sous régionales et internationales et de firmes agro-pharmaceutiques venant du monde entier, prennent part aux travaux.

Au cours de cette rencontre qui se tient du 22 au 25 avril, les acteurs  feront le bilan du déroulement de la campagne cotonnière 2023-2024 dans les 8 pays membres du Programme. Ils présenteront les résultats des activités de recherche développement menées au cours de la campagne 2023-2024 et les perspectives en matière de gestion intégrée de la production cotonnière (gestion des ravageurs, de la fertilité des sols et la problématique des nouvelles variétés adaptées aux variations climatiques).

Aussi, la réunion permettra-t-elle des rencontres B2B entre les représentants des chercheurs, des sociétés cotonnières, des producteurs de coton et les Partenaires techniques et financiers et firmes agro-pharmaceutiques. A l’ouverture de la cérémonie, le ministre de l’Elevage et de la Pêche, représentant le ministre de l’Agriculture, a remercié les organisateurs de cet évènement pour la marque de confiance placée en notre pays. Youba Ba a salué la bonne gestion des ravageurs de coton depuis quelques années surtout les jassides, l’élaboration des différents programmes, la mise au point des engrais enrichis en calcium pour la lutte contre l’acidité des sols. Il a aussi félicité le Programme qui, selon lui, est un outil précieux d’intégration au service du  développement de l’agriculture.

Les filières cotonnières africaines sont aujourd’hui confrontées à plusieurs défis  parmi lesquels, on peut citer les effets des changements climatiques, la mauvaise répartition des pluies dans le temps et l’espace, la problématique de la transformation des fibres de coton et la baisse des rendements (inferieurs à 50 % dans plusieurs pays membres). Le ministre a invité les acteurs à mettre ces enjeux au cœur de leurs activités quotidiennes pour une meilleure compétitivité des filières cotonnières en Afrique et pour améliorer davantage leurs rendements.

Pour le président directeur de la CMDT, cette réunion bilan se tient  dans une période critique pour nos différentes filières qui subissent de plein fouet les effets des changements climatiques et de la crise liée à l’invasion des jassides. Dr Nango Dembélé a invité les acteurs participants à formuler des recommandations pour booster la filière. Et le président du comité de pilotage du PR-PICA de renchérir : «cette réunion bilan se tient dans un contexte d’infestation massive d’un nouvel espèce de jassides depuis la campagne 2022-2023 ».

Cette situation a éprouvé l’ensemble des acteurs des filières coton avec des baisses de production atteignant 50 % dans certains pays pour la campagne 2022-2023. Luc Abadassi s’est réjoui du faite que des chercheurs du Programme aient proposé des produits pour la gestion de ces jassides. Toute chose qui a permis de limiter les dégâts pour la campagne 2023-2024. «Avec la problématique de la fertilité des sols, les attentes sont énormes vis-à-vis du programme», dira-t-il, espérant que cette rencontre proposera des solutions meilleures pour la campagne cotonnière 2024-2025.

Luc Abadassi a rappelé que le PR-PICA est une organisation sous-régionale qui regroupe 8 pays producteurs de coton d’Afrique de l’Ouest et du Centre qui partagent les mêmes problèmes parasitaires, de fertilité des sols et d’adaptation de variétés aux changements climatiques. Plusieurs activités ont été menées depuis la création de ce Programme, grâce à l’appui des sociétés cotonnières des interprofessions des institutions de recherche et des partenaires techniques et financiers. Et de ces activités, des résultats positifs ont été obtenus.

Parmi ces résultats, il a cité la gestion des ravageurs, la mise au point et le suivi des recommandations, la proposition des produits pour la gestion des Jassides, la recommandation des formules d’engrais enrichis, des tests des variétés et  la production d’un bulletin d’information qui fait le point des activités des campagnes cotonnières des pays membres. Notons que le PR-PICA est composé du Mali, du Benin, du Burkina, de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, du Togo, du Cameroun et du Tchad.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner