#Mali : Programmes «Pistes pour la paix à Gao» et de stabilisation à Ménaka : Des résultats encourageants

Les deux projets sont financés par la Coopération allemande à hauteur de 22 milliards de Fcfa

Publié mercredi 06 novembre 2024 à 20:56
#Mali : Programmes «Pistes pour la paix à Gao» et de stabilisation à Ménaka : Des résultats encourageants

Le secrétaire général du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Adama Sissouma a présidé hier, la 6è session du Comité de pilotage conjoint du Programme de réhabilitation des routes rurales à Gao dénommé «Pistes pour la paix (PPP)» et du Programme de stabilisation à Ménaka (PSM). Les travaux se sont tenus au ministère en charge de l’Administration territoriale, en présence du chef de la Coopération à l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne au Mali, Paul Bornkamm.

Débutés en fin 2017, les deux programmes sont financés par la coopération allemande à travers la KFW, pour un montant global de 34 millions d’euros, soit environ 22 milliards de Fcfa. Ils œuvrent dans les régions de Gao et Ménaka. Le Programme «Pistes pour la paix» a pour objectif global de contribuer à la stabilisation de la Région de Gao à travers le développement économique par le biais de construction des routes rurales et d’activités connexes visant à renforcer l’impact socio-économique des pistes construites.

En ce qui concerne le PSM, il a pour objectif principal de contribuer à la stabilisation sociopolitique et économique de la Région de Ménaka, en renforçant le rôle et la présence de l’État. La seconde phase, qui a démarré en janvier 2022 pour une durée de 42 mois, portant sur un financement de 10 millions d’euros, soit 6,5 milliards Fcfa, prendra fin en juin 2025. Le taux de décaissement pour la période de rapportage s’élève à 2,8 milliards Fcfa, soit 43,46% du budget total. Pour un coût de 9,2 milliards Fcfa, le PSM a officiellement démarré le 1er décembre 2017. Le taux de décaissement cumulé pour la période de rapportage s’élève à 9,041 milliards Fcfa, représentant 98,46% du budget total.

Cette session a permis aux  administrateurs de faire le point sur l’état d’avancement des différentes interventions effectuées d’octobre 2023 à septembre 2024 par les deux programmes d’une part et d’autre part, de valider leur programmation jusqu’en fin décembre 2024 pour le PSM et 2025 et pour PPP. Il s’agissait aussi de donner des orientations et recommandations nécessaires pour garantir l’atteinte des résultats attendus.

Dans son discours d’ouverture, le secrétaire général du département en charge de la Décentralisation a salué les résultats encourageants réalisés par les programmes à ce jour, malgré les conditions très difficiles de mise en œuvre. Occasion pour Adama Sissouma de reconnaitre à leur juste valeur les efforts et sacrifices consentis pour la mise en œuvre des activités des programmes respectifs. Cependant, il a exhorté les acteurs à plus d’engagement pour relever le défi de finaliser toutes les activités programmées pour le plus grand bonheur de nos populations.

Pour sa part, le représentant de la Coopération allemande a salué les progrès réalisés portant, entre autres, sur la construction de 106 infrastructures socio-économiques, six pistes réalisées totalisant 76 km linéaires, deux pistes réhabilitées d’une longueur de 26,3 km en voie d’être lancées avant la fin de l’année en cours. Paul Bornkamm a aussi annoncé la réalisation de 24 activités socioéconomiques connexes planifiées avant mi-2025.

Il s’agit de la réalisation d’infrastructures hydrauliques, d’espaces maraîchers, de digues, ainsi que des appuis multiformes aux associations villageoises de femmes dans la Région de Gao. Pour le diplomate allemand, le PSM a permis de réaliser des infrastructures gouvernementales qui ont contribué à renforcer la présence de l’État et à augmenter la mise à disposition des services sociaux de base. Ce qui a, selon lui, permis d’augmenter la légitimité des autorités étatiques auprès de la population locale. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner