Le
Service régional de protection des végétaux révèle que depuis le début de ce
mois de février, des alertes sur les criquets arboricoles sont parvenues de
plusieurs localités de la Région de Ségou notamment : Niono, Boidié Dougoufé
(Cercle de Baraoueli), Molodo Niéminani, N’Débougou, Koutiala-coura (Cercle de
Niono), Sakoiba, Farako Kalabougou, Konodimini, N’Gara, Sébougou, Cinzana Gare,
Saminé, Ségou (Cercle de Ségou) et Touna (Cercle de Bla). Les densités sont
estimées à des milliers d’individus par groupe de vol.
La
superficie infestée est d’environ 7.000 ha dont 22 ha de cultures maraichères,
14 ha de mangueraies et le reste sur les épineux (Accacia sp et Balanites
aegyptiaca). Ces ravageurs continuent d’envahir toute la région. Pour y faire
face, il est très urgent d’agir en vue de limiter les dégâts et sauver les
espèces qui peuvent être encore préservées.
Spécialisés en la matière, le Service régional de protection des végétaux de Ségou traverse des moments difficiles (manque de pesticides homologués, d’équipements de traitement, de ressources financières pour conduire les missions de prospection, etc.) Son directeur régional, Oumar Kamissoko, plaide pour un appui financier urgent en vue de circonscrire cette catastrophe naturelle que traverse la région.
Aminata Dindi SISSOKO / AMAP - Ségou
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.