Prestation d’artistes russes
La cérémonie, empreinte de solennité, a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, interprétés par la chorale russe de l’école fondamentale Léon Tolstoï du groupe scolaire Phoenix. Parmi les artistes russes présents figuraient Oleg Kouko, Ekatérina Skousnitchenko, Nicolai Agueiev, Sofia Chirokova, Alexandre Martianov et Danila Aleksejev.
La célébration s’est déroulée en présence du secrétaire général du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mahamadou dit Koumbouna Diarra, du chef de cabinet de ce département, Salia Mallé, et l’ambassadeur de la Fédération de Russie au Mali, Igor Gromyko, et d’autres invités.
Sur scène, l’Ensemble instrumental du Mali et le Badema national ont offert un spectacle mémorable aux côtés de solistes russes du Conservatoire de Moscou. Une fusion harmonieuse entre les sonorités traditionnelles maliennes et les classiques russes, saluée par un public conquis.
Dans son allocution, l’ambassadeur Igor Gromyko a rappelé la portée historique de cette commémoration. Pour lui, cet anniversaire marque un jour très important pour nos relations politiques, économiques et culturelles. «Je suis honoré de célébrer, ici à Bamako, cette amitié vieille de 65 ans entre la Russie et le Mali», a-t-il dit. Le diplomate de souligner que cette soirée s’inscrit dans le cadre de l’Année de la culture, décrétée par le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta. Elle vise à renforcer les échanges culturels entre les deux nations.
L’année 2025 a d’ailleurs été marquée par plusieurs initiatives bilatérales, dont la rencontre à Saint-Pétersbourg entre le ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé, et son homologue russe, Olga ludinova, en marge du 11è Forum international des cultures du monde.
Pour sa part, le directeur du Conservatoire des arts et métiers multimédia Balla Fasséké Kouyaté, Pr Omar Kamara Ka, a annoncé la signature prochaine d’un accord de coopération entre son établissement et celui de Moscou portant le nom de Tchaïkovski.
De son côté, Mahamadou dit Koumbouna Diarra a salué «une initiative symbolique et porteuse d’espoir». «Depuis 65 ans, la Russie demeure un partenaire sûr et fidèle du Mali, marchant à nos côtés dans le respect mutuel de nos souverainetés. Cette soirée en est une belle illustration, marquée par la rencontre des talents de nos deux peuples», a-t-il déclaré. Il est bon de préciser que le directeur du patrimoine culturel, Moulaye Coulibaly, aussi a livré ses impressions. Pour lui, «les chansons russes ont célébré la paix, l’amour et la solidarité».
L’ensemble instrumental du Mali a interprété le titre «Anka Ben» qui signifie (Entendons-nous) en langue bamanankan, un message fort pour la cohésion sociale et le vivre-ensemble. Un autre temps fort de la soirée fut la reprise en chœur par les artistes russes de la chanson : «Armée Mali» de Djeneba Seck. Cette interprétation symbolise la fraternité entre les deux nations.
Gaoussou TANGARA
Les deux délégations ont évoqué des sujets d’intérêt commun ayant trait à la coopération économique et commerciale. Il s’agit, entre autres, du projet d’interconnexion ferroviaire, de l’opérationnalisation de nouveaux corridors de transit de marchandises et de la transhumance.
L’ambassadrice des états-Unis au Mali, Mme Rachna Korhonen, a été reçue à la Primature, le lundi 8 décembre 2025 par le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga..
Notre pays a célébré, le lundi 1er décembre, la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien dans un hôtel de Bamako. Un événement célébré chaque année le 29 novembre..
À l’occasion de la célébration de la Journée nationale de l’État du Qatar, l’ambassade de ce pays ami a organisé, mardi dernier, une réception dans un hôtel de Bamako en présence du secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Sey.
Les travaux du 40è stage des communicateurs africains francophones se sont achevés le jeudi dernier au Caire, en Égypte. La cérémonie de clôture a été présidée par Mme Reem Hendi, membre du Conseil suprême pour l´organisation des médias, en présence des responsables du Centre de format.
Le Premier ministre Abdoulaye Maïga a successivement accordé hier à la Primature, des audiences aux ambassadeurs de la Guinée, Ansoumane Camara, de Grande Bretagne, Agnus Mckee, du Sénégal, Fatoumata Binetou Rassoul Correa, de l’Allemagne, Dr Corina Fricke ainsi qu’au chef de délégation .