#Mali : Santé et Développement social : Réformes et innovations en cours

Le département a été particulièrement actif ces dernières années. Les initiatives et les actions ont permis de relever le plateau technique de nombreux établissements de soins et de faire la relecture des textes pour les mettre au diapason de l’évolution de la médecine

Publié vendredi 12 janvier 2024 à 07:16
#Mali : Santé et Développement social : Réformes et  innovations en cours

Colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé  et du Développement social


 

L’offre de soins de santé de qualité et la réalisation d’une chaîne solidaire demeurent un engagement fort des autorités de la Transition à travers le ministère de la Santé et du Développement social. Celui-ci a lancé un vaste chantier de réformes, mais aussi de rénovations des structures de santé en équipant certains établissements de soins avec du matériel de pointe et s’engageant dans un processus de relecture des textes pour les mettre au diapason de l’évolution de la médecine.

Ces questions essentielles ont été abordées par la ministre de la Santé et du Développement social, le colonel Assa Badiallo Touré, dans l’émission Mali Kura taasira saison 2 de l’ORTM dont elle était l’invitée. La ministre chargée de la Santé a dévoilé les grands axes de la politique de son département, mais aussi les innovations et réalisations en cours ainsi que les systèmes de riposte mis en place pour anéantir et stopper les maladies épidémiques comme la dengue, le paludisme, la Covid-19.

Le colonel Assa Badiallo Touré a tenu à rappeler les misions de son département, notamment la mise en  œuvre  de la 4è phase du Programme de développement sanitaire et social (PRODESS IV 2020-2023), conformément aux orientations du président de la Transition, le colonel Assimi Goïta et traduit dans le Plan d’actions du gouvernement (PAG) sous la conduite du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.

ACQUIS TECHNIQUES ET SOCIAUX- Dans le souci de donner un meilleur service de santé à la population, l’État a investi pour acquérir des équipements de pointe en vue d’améliorer le plateau technique au niveau de lusieurs structures de santé, notamment les Centres hospitalo-universitaires (CHU) et autres hôpitaux, ainsi que les Centres de santé de référence (Csref). Les Centres de santé communautaire (Cscom) n’ont pas été oubliés puisqu’ils ont été aussi équipés. En outre, il y a eu la construction d’une banque de sang dans la Région de Mopti, ainsi que la réalisation d’un central d’oxygène au niveau de certains hôpitaux. Parmi les acquis, on peut citer, entre autres, l’acquisition d’appareils d’imagerie à résonance magnétique (IRM), de scanners et l’extension du service d’imagerie et d’endoscopie rigide et interventionnelle, l’acquisition de pacemakers (piles cardiaques), de moniteurs et de tables d’anesthésie. 

 Les plateaux techniques des établissements hospitaliers comme le Point G, Sominé Dolo de Mopti, Nianankoro Fomba de Ségou, l’hôpital de Dermatologie de Bamako, Pr Bocar Sidi Sall de Kati et Fousseyni Dao de Kayes ont tous été renforcés. En outre, il y a eu la construction du Csref de Farako à Ségou et la rénovation de 70 Cscom dans le District de Bamako et dans les capitales régionales. Sans compter la  construction et l’équipement d’un laboratoire de sécurité biologique de niveau III, la mise à niveau du laboratoire de virologie, l’acquisition de 5 plateformes de PCR (Polymerase chain réaction) ou test rapide à temps au niveau de l’Institut national de santé publique (INSP).

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, a offert 3 unités de dialyse aux Csref des Communes IV, V et au Génie militaire dans le District de Bamako dans le cadre de ses œuvres sociales. L’opérationnalisation des services d’assistance médicale à la procréation (AMP) au niveau de l’Hôpital du Mali, la mise en place de la Banque des yeux au niveau de l’Institut d’ophtalmologie tropicale d’Afrique (IOTA), la digitalisation de la santé communautaire, l’ouverture d’un centre de dialyse à Kayes, la mise en place d’une subvention pour la lutte contre le VIH et le Sida, la tuberculose et le renforcement du système de santé font aussi partie  des acquis dans la lutte contre la maladie et la surveillance épidémiologique.

Sur le plan social, on peut retenir  le retour volontaire de plus de 785.725 déplacés internes, dont 62.078 au cours de l’année dernière,  la mise en œuvre  du projet d’enregistrement biométrique des déplacés internes, le financement de 25.652 Activités génératrices de revenus (AGR) au profit des personnes vulnérables, la réalisation de deux sites d’hébergement et de transit (village d’Espoir) pour les victimes de déplacements forcés à Gao et Ménaka d’une capacité d’accueil d’environ 500 personnes chacun.

On note aussi l’assistance apportée en vivres et non vivres à 227.304 personnes sinistrées, notamment les victimes des inondations, la célébration de la 28è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion sur l’ensemble du territoire, le transfert monétaire effectué à 76.250 bénéficiaires pour un montant total de plus de 5,9 milliards de Fcfa. 

  

DIFFICULTÉS ET PERSPECTIVES- La ministre en charge de la Santé a aussi exposé les difficultés et les perspectives de son département. Elle a mis l’accent sur l’insuffisance et la mobilité des ressources humaines de qualité, la problématique de la maintenance curative et préventive des équipements, la faible adhésion des travailleurs du monde agricole et du secteur informel aux régimes assurantiels et les perturbations dans l’offre des services à cause des grèves. Aussi, la mauvaise interprétation de certaines actions comme la gratuité de la césarienne. Selon elle, c’est l’acte qui est gratuit et non les produits. 

Les perspectives de l’année sont la poursuite des réformes à travers la transformation des Csref en hôpitaux du district, l’opérationnalisation du régime d’Assurance maladie universelle, du registre social, la réalisation, l’adoption de la loi portant assistance et protection des personnes déplacées internes, l’adoption des textes relatifs à la mise en œuvre  de la réforme du système de santé, la poursuite des rénovations et la modernisation des centres,  le retour des services socio-sanitaires dans certaines localités de la Région de Kidal. Il est également prévu la réalisation des sites d’hébergement et de transit pour les victimes de déplacements forcés à Tombouctou et Mopti. 

Amadou SOW

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner