#Mali : Secteur #minier : La #Sorem-Mali SA cherche à développer des projets pour lancer ses activités

Les administrateurs de la Société de recherche et d’exploitation des ressources minérales du Mali (Sorem-Mali SA) se sont réunis, jeudi dans les locaux de la société, pour leur 2è session, consacrée à l’examen du rapport d’activités de 2023, du programme d’acquisition des titres miniers et du budget 2024.

Publié lundi 29 juillet 2024 à 06:20
#Mali : Secteur #minier : La #Sorem-Mali SA cherche à développer des projets pour lancer ses activités

Le directeur général de la Sorem-Mali SA (g), Tiegoum Traoré et le président du conseil d’administration, Samba Touré


Il a aussi été question du plan stratégique de la société et de son cadre organique ainsi que de la base de rémunération. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du président du conseil d’administration, Samba Touré, en présence du directeur général de la Sorem-Mali SA, Tiegoum Traoré. Notre pays est le 3è producteur d’or en Afrique. Durant les trente dernières années, l’État a pris plusieurs mesures permettant aux investisseurs de pouvoir investir facilement au Mali et booster le secteur minier. Et c’est dans cette même dynamique que les autorités ont décidé de créer la Sorem-Mali SA, une entreprise d’État aux capitaux 100% publics qui a pour mission de valoriser le potentiel minéral de notre pays.


«Elle a été créée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour rechercher, développer et exploiter les ressources du sous-sol de notre pays dans le but de créer de la richesse afin de faire face aux attentes du peuple malien en matière de développement des infrastructures socio-sanitaires, éducatives, routières, ferroviaires, énergétiques, etc.», a expliqué le président du conseil d’administration, Samba Touré. 


La Sorem-Mali SA se veut une société mondiale de ressources qui offrira des produits de base, notamment l’aluminium, le cuivre, le minerai de fer, le manganèse, le lithium et l’uranium. «Elle détiendra également des intérêts substantiels dans l’exploitation de l’hydrogène, du pétrole et du gaz naturel», a précisé Samba Touré. Il faut rappeler que cette société est née de la volonté des Assises nationales de la refondation. Et dès sa création, les responsables désignés pour la diriger se sont employés à réunir les conditions optimales permettant à la structure d’accomplir sa mission. «Nous cherchons à développer des projets, tout en recherchant des projets qui peuvent lancer la société», a déclaré le directeur générale de la Sorem-Mali SA, Tiegoum Traoré.

Aminata DIARRA

Lire aussi : Extraction d’or dans les cours d'eau : Fini le laxisme !

La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.

Lire aussi : 90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .

Lire aussi : Le chef de l’État reçoit les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération

En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.

Lire aussi : Marché des céréales sèches : Les nouvelles récoltes font baisser les prix

À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.

Lire aussi : #Mali : Les autorités de Kita s’approprient la stratégie nationale de lutte contre la corruption

Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..

Lire aussi : Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Les articles de l'auteur

Approvisionnement en eau potable : La somapep-sa à pied d’œuvre pour améliorer la qualité du service

La 1ère session ordinaire (au titre de 2025) du comité de pilotage du Projet d’appui à la réalisation et à l’extension des systèmes d’approvisionnement en eau potable dans les centres secondaires du périmètre de concession de la Société malienne de patrimoine de l’eau potable (Somapep-SA) a eu lieu, hier dans les locaux de cette société..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 24 janvier 2025 à 07:41

Tremplin start-up Uemoa : Des entrepreneurs maliens encouragés

La cérémonie officielle de remise des prix de la 3è édition de l’initiative «Tremplin Start-up Uemoa» s’est déroulée, jeudi dernier, dans les locaux de la Chambre de commerce et d’industrie du Mali (CCIM)..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 24 décembre 2024 à 07:22

Marché du poisson : L’abondance du «TINE NI»

La saison du fretin (tinɛni en bambara) bat son plein et apparemment tout le monde y trouve son compte.

Par Aminata DIARRA


Publié mercredi 04 décembre 2024 à 20:28

Jaugeage des citernes et camions : AMAM étrenne une station

Le ministre de l’industrie et du Commerce, Moussa Alassane Diallo, a inauguré hier, la station de jaugeage des citernes et des camions de l’Agence malienne de métrologie (Amam)..

Par Aminata DIARRA


Publié vendredi 29 novembre 2024 à 07:52

Projet de restauration des terres dégradées : des résultats probants

Le Projet de restauration des terres dégradées (PRTD) a tenu, hier dans un hôtel de la place, la 2è session de son comité de pilotage au titre de l’année 2024. Présidée par le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable, Mme Doumbia Mariam Tangara, la session représentait une opportunité stratégique pour évaluer les progrès réalisés, définir les orientations et renforcer les partenariats en vue d’atteindre les objectifs ambitieux du projet..

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 26 novembre 2024 à 20:31

#Mali : Migration irrégulière : Le parcours sinueux des candidats

Faute d’emplois décents, des jeunes tentent de s’installer dans un pays où ils espèrent trouver un travail bien rémunéré afin de sortir de la pauvreté. Ce saut dans l’inconnu est très souvent périlleux.

Par Aminata DIARRA


Publié mardi 12 novembre 2024 à 21:51

#Mali : Commande publique : L’armds lance un nouveau portail de régulation

L’Autorité de régulation des marchés publics et des délégations de marchés publics (ARMDS) a lancé, vendredi dernier, au Centre international de conférences de Bamako (CICB), un portail de régulation destiné à combler le déficit de publication des informations sur la commande publique..

Par Aminata DIARRA


Publié dimanche 10 novembre 2024 à 21:08

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner