Le directeur général de la Sorem-Mali SA (g), Tiegoum Traoré et le président du conseil d’administration, Samba Touré
Il a aussi été question du plan stratégique de la société et de son cadre organique ainsi que de la base de rémunération. Les travaux se sont déroulés sous la présidence du président du conseil d’administration, Samba Touré, en présence du directeur général de la Sorem-Mali SA, Tiegoum Traoré. Notre pays est le 3è producteur d’or en Afrique. Durant les trente dernières années, l’État a pris plusieurs mesures permettant aux investisseurs de pouvoir investir facilement au Mali et booster le secteur minier. Et c’est dans cette même dynamique que les autorités ont décidé de créer la Sorem-Mali SA, une entreprise d’État aux capitaux 100% publics qui a pour mission de valoriser le potentiel minéral de notre pays.
«Elle a été créée par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, pour rechercher, développer et exploiter les ressources du sous-sol de notre pays dans le but de créer de la richesse afin de faire face aux attentes du peuple malien en matière de développement des infrastructures socio-sanitaires, éducatives, routières, ferroviaires, énergétiques, etc.», a expliqué le président du conseil d’administration, Samba Touré.
La Sorem-Mali SA se veut une société mondiale de ressources qui offrira des produits de base, notamment l’aluminium, le cuivre, le minerai de fer, le manganèse, le lithium et l’uranium. «Elle détiendra également des intérêts substantiels dans l’exploitation de l’hydrogène, du pétrole et du gaz naturel», a précisé Samba Touré. Il faut rappeler que cette société est née de la volonté des Assises nationales de la refondation. Et dès sa création, les responsables désignés pour la diriger se sont employés à réunir les conditions optimales permettant à la structure d’accomplir sa mission. «Nous cherchons à développer des projets, tout en recherchant des projets qui peuvent lancer la société», a déclaré le directeur générale de la Sorem-Mali SA, Tiegoum Traoré.
Aminata DIARRA
La journée du vendredi 12 décembre 2025 marque la fin des opération de traque, de saisie et de destruction des engins artisanaux servant à la recherche de l’or dans les cours d'eau et sur leurs rives bordant les forêts, dans la Région de Bougouni. Plus d’une centaine de dragues et de machi.
Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses .
En marge de leur rencontre, les ministres de l’Économie et des Finances de la Confédération des États du Sahel (AES) venus à Bamako pour les travaux de l'assemblée consultative de la Banque confédérale d'investissement et de développement (Bcid-AES) ont été reçus, hier dans l’après-.
À la date du lundi 8 décembre, au Grand marché de Bamako, le sac de 100 kg de mil est vendu à 20.000 Fcfa contre 22.500 Fcfa avant. Le sac de 100 kg de riz Gamiyaka, cédé auparavant à 45.000 Fcfa, se négocie désormais autour de 40.000 Fcfa.
Le gouverneur de la Région de Kita, Daouda Maïga, a présidé en début de semaine une session de vulgarisation de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption et de son plan d’actions 2023-2027..
Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..