#Mali : Semaine de l’harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Le lancement prévu aujourd’hui

Le gouvernement de Transition entend mettre fin à l’utilisation, au port et à la confection inappropriés des signes et marques de l’État. Initiée à cet effet, la Semaine nationale pour l’harmonisation et l’utilisation des symboles de l’État sera lancée aujourd’hui.

Publié lundi 04 mars 2024 à 06:12
#Mali : Semaine de l’harmonisation et utilisation des symboles de l’État : Le lancement prévu aujourd’hui

Cette 1ère édition se déroulera du 4 au 11 mars 2024. Durant cette semaine, une leçon modèle sera enseignée dans les établissements des différents ordres d’enseignement de notre pays, en plus des autres activités prévues en la matière.  Le drapeau national, l’hymne national, les armoiries et la devise nationale «Un peuple-Un But-Une Foi» sont les cinq principaux symboles de l’État.

Ces symboles véhiculent des valeurs auxquelles l’État et ses citoyens se reconnaissent. Ils confèrent aux actes posés par l’État ou son représentant l’authenticité nécessaire attestant que l’acte portant l’un des symboles est l’émanation de l’État. Selon la Loi, le chef de l’État, les présidents des institutions, certains responsables du gouvernement et des services publics sont habilités à utiliser les sceaux.

Mais il a été constaté que nombre de nos compatriotes, des hauts cadres de l’administration y compris méconnaissent la signification des symboles de l’État. Toute chose qui explique le désordre entourant leur utilisation. D’où l’initiation de cette Semaine suivant une note technique de la Primature en application des instructions du président de la Transition.

L’objectif étant de rappeler la responsabilité de chacun quant à la confection, l’utilisation et les comportements des citoyens à l’égard de ces valeurs de l’État.

Pour une large appropriation de ces symboles, des fiches de leçons modèles ont été élaborées par le ministère de l’Éducation nationale en collaboration avec le Comité d’organisation mis en place en juillet 2023 par le ministère en charge de la Justice. Ces leçons sont destinées aux élèves de toutes les écoles du pays en vue d’une large sensibilisation du monde scolaire en vue de cultiver une utilisation harmonisée des symboles de l’état. Ces fiches doivent être exécutées dans toutes les classes de l’éducation spéciale, non formelle, des enseignements fondamental I, II, secondaire, général, technique, professionnel et normal.

Pour ce faire, le contenu de ce document a été partagé afin que chacun puisse s’en approprier, a assuré la directrice de l’Académie d’enseignement-Bamako-rive gauche, interrogée à cet effet. L’enseignant est chargé d’expliquer les différents concepts des symboles de l’État, explique Mme Koné Rakiatou Dia. Selon elle, la connaissance et la maîtrise de nos symboles inculquent davantage l’amour, le don de soi à la patrie et l’entraide. Chaque responsable scolaire, d’institution et citoyen doit expliquer l’importance des symboles de l’État à sa communauté.

L’enseignement des signes et marques de l’État permettra un éveil des consciences tout en ravivant la fibre patriotique des enfants, abonde le directeur du Groupe scolaire «Dravéla I». Leur connaissance permettra aux apprenants de mieux s’identifier et faire la différence entre les signes et marques de leur patrie et d’autres Nations, précise Mamadou Doumbia. 

Sidi WAGUE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Projet Aspire : Beaucoup de réalisations

Le tout premier comité de pilotage national du projet : Action pour le renforcement des partenariats pour l’inclusion, la résilience et l’éducation (Aspire) s’est réuni, vendredi dernier dans un hôtel de Bamako..

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:07

MIQRA : Un tournant décisif

Le projet a connu deux évolutions majeures en 2025, notamment la restauration institutionnelle et la restructuration des activités.

Par Sidi WAGUE


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:46

Performance des systèmes d’information éducatifs : Le ministre de l’éducation et l’apdp scellent un partenariat

À l’instar des autres secteurs, le monde éducatif malien connaît aussi une profonde transformation et mutation numériques. La gestion des élèves, des enseignants, des examens, mais aussi des affectations et des ressources pédagogiques s’effectuent de plus en plus en s’appuyant sur des systèmes numérisés et interconnectés..

Par Sidi WAGUE


Publié mardi 11 novembre 2025 à 08:33

Crises sécuritaire et du carburant : L’appel patriotique de l’AMSUNEEM

Dans sa déclaration, l’Amicale rappelle que notre pays consomme au moins 3,2 à 3,5 millions de litres de carburant par jour. Et l’offre actuelle est loin de couvrir les besoins du pays, ce qui crée une concentration et amplification de la demande par peur, surtout avec une logistique sous tension.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 30 octobre 2025 à 07:33

Éducation nationale : Environ 4 millions d’élèves reprennent le chemin de l’école

Lors de la visite des écoles à Bamako dans le cadre de la rentrée scolaire 2025-2026, des membres du gouvernement ont proposé des primes de performance. Ainsi, le ministre de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané, s’est porté garant à sponsoriser le 1er de la classe de 9è année du Groupe scolaire Gaoussou Dabo I de Darsalam. Son collègue de l’Élevage et de la Pêche, Youba Ba, s’est engagé à parrainer le 1er au DEF 2026.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 02 octobre 2025 à 13:04

Rentrée scolaire : C’est aujourd’hui

À Bamako, beaucoup d’écoles publiques et privées se sont préparées pour la reprise des cours en procédant aux inscriptions et réinscriptions des élèves, ou en effectuant des travaux et d’autres aménagements. Par contre les parents d’élèves sont stressés à cause des dépenses qu’ils doivent effectuer notamment dans l’achat des fournitures scolaires, des nouveaux habits et chaussures.

Par Sidi WAGUE


Publié mercredi 01 octobre 2025 à 08:36

Actions humanitaires : Le travail herculéen du Fongim

Les organisations concernées ont de bonnes raisons de se satisfaire de leurs réalisations. Elles ont pu mettre en œuvre plus de 169 projets, en collaboration avec 170 organisations nationales et 70 services techniques de l’État, dans différentes régions couvertes par l’aide humanitaire d’urgence et les initiatives de développement.

Par Sidi WAGUE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:41

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner