#Mali : Stabilisation macroéconomique de l’Uemoa : La création d’un fonds en vue

L’atelier de validation des avant-projets de textes juridiques pour la mise en place du Fonds de stabilisation macroéconomique (FSM) de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa) s’est tenu du 19 au 21 septembre dans un hôtel de la place.

Publié lundi 23 septembre 2024 à 15:47
#Mali : Stabilisation macroéconomique de l’Uemoa : La création d’un fonds en vue

L’objectif principal est de renforcer la résilience des economies des pays membres

 

 

L’ouverture des travaux a été présidée par le ministre des Mines, Pr Amadou Keïta, représentant son collègue de l’Économie et des Finances. C’était en présence du Commissaire du département des politiques économiques et de la fiscalité intérieure (DPE) de la Commission de l’Uemoa, Mahamadou Gado, des experts des États membres de l’Union et représentants des institutions régionales et sous régionales.

Le projet de Fonds de stabilisation macroéconomique vise principalement à renforcer la résilience des économies des pays de l’Uemoa et à contribuer à l’amélioration des cadres macroéconomiques des États membres. Durant trois jours, les participants ont examiné et validé le rapport final de l’étude de faisabilité pour la création du Fonds de stabilisation soumis à leur appréciation. Ce rapport est relatif aux avant-projets de textes juridiques portant création du Fonds, notamment l’acte additionnel, les statuts et le règlement intérieur.

«Les experts des États membres et la Commission de l’Uemoa ont reconnu la nécessité de disposer d’un mécanisme de soutien pérenne visant à renforcer la résilience des économies face aux chocs et à améliorer la stabilité des cadres macroéconomiques. Cela s’est traduit par l’adoption des termes de référence pour la mise en place d’un FSM, lors de la réunion technique des Comité nationaux de politique économique sur les dossiers de la surveillance multilatérale, tenue du 27 septembre au 2 octobre 2021 à Abidjan», a expliqué Mahamadou Gado.

C’est à la suite de cette réunion que la Commission de l’Uemoa a d’une part, inscrit la mise en place du Fonds comme une action phare de son cadre d’actions prioritaires sur la période 2021-2025 (CAP-2025), et d’autre part, opté d’externaliser la réalisation de ce chantier avec l’appui du Cabinet d’études connaissance et développement (C&D), qui accompagne le processus depuis 2022, suite à un appel à concurrence. «Le Mali connaît aujourd’hui l’une des périodes les plus importantes de son histoire.

En effet, depuis plus d’une décennie, les groupes terroristes et leurs alliés endeuillent les populations maliennes et mettent en mal les actions de développement dans certaines localités du territoire national», a déploré le ministre des Mines. Poursuivant, Pr Amadou Keïta rappellera que grâce au leadership du chef de l’État, le colonel Assimi Goïta, notre pays a reconquis l’intégralité de son territoire et les actions sont en cours pour permettre le retour définitif des populations dans leurs localités respectives. Selon le chef du département, cette dynamique est accompagnée de bonnes performances macroéconomiques.

Pour preuve, le taux de croissance économique du Mali a continuellement progressé passant de 3,1% en 2021 à 4,7% en 2023. Le taux d’inflation s’est situé en dessous de 3% en 2023 contre 9,7% un an plus tôt. Quant au déficit budgétaire global, il s’est considérablement réduit entre 2020 et 2023, se situant à 3,9% en 2023. En outre, l’endettement a été maitrisé, le taux n’ayant progressé que de 0,1 point de pourcentage au cours des trois dernières années. Et s’agissant des perspectives, le ministre des Mines assure qu’elles sont favorables avec une croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel de 5,1% attendue en 2024, le maintien du niveau du déficit budgétaire global de 2023 et un taux d’endettement de 51,6%.

Quant à la position extérieure du pays, le représentant du patron de l’hôtel des Finances a indiqué que le solde de la balance courante a enregistré un déficit de 0,6% du PIB contre -3,0% en 2023, après -7,6% en 2022 et -7,9% en 2021. Le ministre des Mines a saisi l’occasion pour féliciter la Commission de l’Uemoa pour les efforts consentis en vue du renforcement de l’intégration entre nos pays.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace uemoa autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner