#Mali : Travaux d’entretien routier : Les recettes réalisées à hauteur de 45,53%

Pour l’exercice au titre de l’année 2024, le projet de budget de l’Agence d’exécution des travaux d’entretien routier (Ageroute) se chiffre en recettes et en dépenses à la somme 41,955 milliards de Fcfa contre 42,607 milliards Fcfa en 2023, soit une dimunition de 1,5%.

Publié mercredi 27 décembre 2023 à 07:03
#Mali : Travaux d’entretien routier : Les recettes réalisées à hauteur de 45,53%

 Il y a eu le financement des deux programmes spéciaux d’entretien routier  pour un montant cumulé de 18 milliards de Fcfa

 

C’est ce qui ressort de la 30è session budgétaire de l’Agence, tenue hier dans ses locaux. La session était consacrée à l’examen et l’adoption du budget de l’exercice 2024. Occasion pour les administrateurs de tirer le bilan des actions réalisées par l’Agence au cours de l’exercice finissant et de donner des orientations claires pour la conduite des activités programmées en 2024. L’ouverture des travaux a été présidée par la présidente du conseil d’administration de l’Ageroute, Mme Traoré Seynabou Diop, en présence du directeur général de l’Ageroute, Adama Traoré. Intervenant pour la circonstance, la présidente du conseil a expliqué qu’en termes de bilan à la date du 30 novembre 2023, les prévisions de recettes ont été réalisées à hauteur de 19,399 milliards de Fcfa,  soit un taux de réalisation de 45,53% par rapport aux prévisions. Le niveau global d’exécution des dépenses à la même date, est de 31,862 milliards de Fcfa en termes d’engagement comptable, et de 9,758 milliards de Fcfa en termes de liquidations, soit un taux d’exécution de 22,90%.

Selon Mme Traoré Seynabou Diop, la mise en œuvre du programme d’activités de 2023 a été marquée par la poursuite des travaux des anciens programmes d’entretien routier et de quatre nouveaux programmes au titre de l’exercice 2023 pour un montant total de 40,295 milliards de Fcfa. Il s’agit du programme d’entretien des routes d’intérêt national des régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Mopti et du District de Bamako, financé par le Fonds d’entretien routier (Fer) pour un montant de 16,716 milliards de Fcfa, du programme des travaux d’entretien des routes classées et non classées, régionales, locales et communales pour un montant de 4,764 milliards de Fcfa, financé également par le Fer.

S’y ajoutent les programmes relatifs à la première tranche des travaux spéciaux pour un montant de 3,330 milliards de Fcfa et la seconde tranche pour un montant de 14,814 milliards Fcfa, tous financés par le Fer. «Si le programme de la première tranche n’a pu démarrer pour des contraintes budgétaires (dépassement de l’inscription de la rubrique autres conventions à venir dans le budget 2023), celui de la seconde tranche connait au 30 novembre 2023 un taux d’avancement de 15%», a précisé l’ancienne ministre des Transports et des Infrastructures. La mise en œuvre de l’ensemble des programmes de l’exercice 2023 porte sur une prévision de linéaires (routes bitumées, routes en terre) de 15.559,24 km, dont 11.622 74 km sont concernés à la date du 30 novembre 2023. Il convient de noter que ces linéaires ne concernent pas les réseaux routiers des régions de Tombouctou, Gao, Kidal, Ménaka et Taoudéni pour lesquels, les conditions sécuritaires actuelles ne permettent pas la réalisation des travaux.

S’agissant des programmes des conventions antérieures, les travaux se sont poursuivis et ont été achevés dans beaucoup de cas. Dans le rapport annuel de performance de l’Ageroute, il a été relevé qu’en dehors du délai moyen de passation des marchés, tous les indicateurs de performance sont en dessous des cibles à atteindre. Selon Mme Traoré Seynabou Diop, cette situation s’explique en partie par le démarrage tardif des travaux (période hivernale), la faible capacité de production des entreprises dans le contexte de l’entretien routier caractérisé par la faiblesse des quantités réalisables et leur grande dispersion.

À ces difficultés, s’ajoutent la faiblesse de la capacité financière des entreprises dans le contexte actuel, l’occupation des emprises des travaux et l’inadaptation du cycle budgétaire à l’entretien routier.  Mme Traoré Seynabou Diop a salué le gouvernement pour les  efforts déployés pour la mobilisation des ressources financières additionnelles destinées à l’entretien routier au titre de 2023. Elle a cité le financement des deux programmes spéciaux d’entretien routier, conçus pour un montant cumulé de 18 milliards de Fcfa, dépassant du coup les prévisions budgétaires de l’Agence adoptées par les administrateurs en janvier dernier.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner