Les dépôts d’armes à détonation et les hydrocarbures était visés, il y a deux jours. « Plutôt normal et rassurant », pousse un habitant d’une concession établie au bord de la route. Une source contactée au sein des forces armées n’a souhaité commenter cette opération de dissuasion et de sûreté engagée par les autorités de la Transition.
Le ton était donné depuis vendredi, jour de l’attaque de la forteresse militaire où habite le chef de l’État. « Les gens là (terroristes) sont pourtant dans la ville. Ils sont parmi nous et nous avons devoir de les dénoncer », a confié un jeune mécanicien qui a constaté la forte présence des militaires dans le secteur de Zirakoro depuis « tôt le matin ». « Ah ! Peut être que les militaires ont des renseignements concernant le secteur.
J’aipersonnellement rencontré un type suspect bizarrement habillé», spécule le jeune débrouillard avant de s’éloigner. Les soldats ne sont pas les seuls à garder l’œil ouvert. Les agents des douanes à la frontière et à l’intérieur des terres sont instruits dans ce sens.
Des passagers sont interpellés à Heremakono, frontière Mali-Burkina Faso, par les soldats de l’économie. Les policiers et gendarmes multiplient les patrouilles ciblées et les fouilles aux carrefours. Des descentes dans les marchés et autres endroits publics ont permis aux services de sécurité d’interpeller une centaine d’individus suspects.
Les mêmes efforts sont demandés aux populations pour démasquer les malfaiteurs tapis dans l’ombre avant de recevoir instruction de passer à l’acte. En ce moment, ce sera trop tard.
Ahmadou CISSE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.