#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

L’organisation des ventes promotionnelles d’animaux traduit l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations

Publié vendredi 05 avril 2024 à 06:21
#Mali: Vente promotionnelle de bovins : Près de 3.820 têtes sur les marchés du district et des régions

Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui varient de 200.000 Fcfa à 350.000 Fcfa

 

Fidèle à sa tradition, le ministère de l’Élevage et de la Pêche organise du 1er au 10 avril à Bamako et dans les capitales régionales, la 16è édition de l’opération de vente promotionnelle de bovins à l’occasion de la fête de Ramadan. L’opération a été officiellement lancée par le ministre Youba Ba, hier sur le terrain Chaba de Lafiabouigou en Commune V du District de Bamako. C’était en présence du président de l’Assemblée permanente des chambres d’agriculture du Mali (Apcam), Sanoussi Bouya Sylla, du directeur national des productions et industries animales (Dnpia), Djakalia Ouattara ainsi que des membres des Organisations professionnelles de la filière bétail/viande.

Pour cette édition 2024, les animaux sont en vente sur deux sites. Il s’agit du terrain Chaba de Lafiabougou et le stade municipal de Sogoniko. L’objectif visé est de mettre sur le marché près de 3.820 têtes dont 1.770 têtes pour le District de Bamako, 800 à Kayes, 750 à Sikasso, 300 à Ségou et 200 à Mopti. Les animaux sont classés suivant trois fourchettes de prix qui varient de 200.000 Fcfa à 350.000 Fcfa. Ces bœufs viennent des périmètres pastoraux et des zones pastorales des Cercles de Nioro, Diéma, Niono et Nara.

Cette édition est placée sous le thème évocateur de «L’Élevage, facteur d’intégration et de cohésion sociale» pour rappeler nos valeurs sociétales d’entraide et de concorde», a d’entrée de jeu, déclaré le ministre de l’Élevage et de la Pêche. Selon Youba Ba, cette opération se présente comme un véritable levier de la solidarité intercommunautaire en assurant l’approvisionnement des populations des grands centres de consommation en animaux de boucherie à des prix acceptables, et d’améliorer les revenus des organisations d’éleveurs et d’agro éleveurs.

CHANTIERS CONSTRUCTIFS- Pour lui, l’organisation des ventes promotionnelle d’animaux de boucherie traduit aussi l’engagement du gouvernement de fédérer les ressources et les synergies afin de promouvoir les filières de productions animales et de répondre aux besoins de consommation des populations en produits animaux. Youba Ba a aussi exprimé la détermination de son département à contribuer à l’augmentation de la croissance du Produit intérieur brut (PIB) par la valorisation des produits animaux, l’amélioration des conditions de vie et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle des populations.

Le ministre Ba indiquera que son département s’est engagé sur de grands chantiers constructifs comme l’élaboration de la Loi de programmation des investissements à moyen terme et des dépenses publiques dans le secteur agricole (LPI-SA), le plan quinquennal d’aménagements pastoraux, la labélisation de la viande malienne «MALI SOGO». «Pour relever le défi de la souveraineté et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle, des orientations stratégiques sont définies afin de restaurer les capacités d’intervention de l’État en comptant sur nous-mêmes dans l’optique d’améliorer la production et la productivité des systèmes d’élevage.

L’organisation de la vente promotionnelle des bovins, dénommée «Opération Ramadan», consiste à mettre les producteurs en relation directe avec les consommateurs avec des avantages comparatifs, notamment la garantie des revenus des pasteurs et des agro-pasteurs, l’approvisionnement en animaux dans un rapport qualité/ coût très avantageux. S’y ajoutent la régulation du prix des animaux dans l’offre en bétail et l’acquisition par les populations des bovins de bonne qualité bouchère et à un coût relativement conforme à leur pouvoir d’achat. Le ministre Youba Ba a remercié les groupements et organisations d’éleveurs et agro éleveurs qui, encore cette année, ont sacrifié à la tradition en accompagnant son département dans cette opération malgré certaines difficultés du moment. 

Pour leur part, les producteurs ont salué l’initiative du gouvernement avant de souligner le problème crucial d’eau pour les animaux et l’insécurité sur les sites de ventes. La cérémonie a été marquée par la visite guidée des officiels sur le site afin de constater les conditions et l’état de santé des animaux.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner