L’ouverture des travaux a enregistré la présence de la coordinatrice générale
du Maligov, Nafissatou Ba, des représentants des départements ministériels et
des responsables des services publics.
L’objectif général de cette rencontre de quatre jours est de
mettre en lumière l’action publique et les besoins des populations dans le but
d’améliorer l’image des organismes publics et privés. Il s’agit également de
satisfaire les besoins d’informations des populations et de stimuler la
participation citoyenne à la vie publique.
Espace d’échanges et de débats, le Salon de l’action
gouvernementale est une opportunité de partage et de diffusion d’informations
relatives aux réalisations en direction des collectivités locales décentralisées,
de remontée d’informations de la base vers les gouvernants sur les besoins réels
des populations. C’est aussi une tribune de mobilisation des citoyens pour leur
participation effective à la gestion des affaires locales.
Mais surtout une
occasion de mettre en vitrine le travail gouvernemental, autrement dit donner
la «visibilité à l’action des autorités en faveur de la refondation du Mali».
La rencontre s’inscrit également dans une dynamique citoyenne de participation à la construction d’un Mali prospère, uni et solidaire. La visite des stands par les participants a mis fin à la cérémonie d’ouverture. Il est bon de préciser que le Salon de l’action gouvernementale prévoit cinq grandes articulations : les conférences publiques sectorielles, une exposition, des rencontres, des animations et la nuit des acteurs publics.
Bembablin DOUMBIA
Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.
Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..