Les membres du Conseil national de Transition ( CNT) ont adopté, ce jeudi 03 juillet au Centre international de conférences de Bamako, le projet de loi portant révision de la Charte de la Transition. Les travaux étaient dirigés par le Président du CNT, le Général de corps d'armée Malick Diaw.
Aux termes des dispositions de la Charte de la Transition révisée, le Président de la Transition veille au respect de la Constitution et de la Charte. Il remplit les fonctions de Chef de l´Etat pour une durée de 5 ans renouvelables, autant de fois que nécessaire, jusqu'à la pacification du pays, à compter de la promulgation de cette Charte.
La Charte prévoit également que le Président de la Transition est éligible à l'élection du Président de la République et aux élections générales qui seront organisées pour marquer la fin de la Transition. Cette disposition est aussi valable pour les membres du gouvernement et du CNT. La Transition prend fin avec l'élection présidentielle organisée par les autorités qui la dirigent, la prestation de serment et la passation des charges au nouveau Président élu.
Le document signale que jusqu'à la mise en place de nouvelles institutions prévues par la Constitution, les organes de la Transition continuent d'exercicer leurs fonctions et attributions.
Ce projet de loi a été porté par le ministre délégué auprès du Premier ministre, chargé des Réformes politiques et du Soutien au Processus électoral, Mamani Nassiré. D'après le ministre Nassiré, l'adoption de ce texte permet d'engager une nouvelle orientation politique afin de parvenir à la pacification du pays avant toute chose. Le projet de loi a été approuvé à l´unanimité par 131 votants.
L' adoption de ce projet de loi intervient suite aux concertation des Forces vives de la Nation et des Maliens établis à l´Extérieur, tenues en avril dernier. Les recommandations de ces assises portent notamment sur la révision de la Charte de la Transition en installant le Général d'armée Assimi Goïta comme Président de la République pour un mandat de 5 ans renouvelable à partir de 2025, à l'instar de ses pairs de la Confédération des États du Sahel ( AES).
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.