Manuscrits anciens au Sahel : Une précieuse documentation à préserver

La 2è réunion du comité de pilotage du projet «Préservation et accessibilité des manuscrits anciens au Sahel» s’est tenue, hier dans un hôtel de la place.

Publié jeudi 05 décembre 2024 à 20:43
Manuscrits anciens au Sahel : Une précieuse documentation à préserver

Le projet a été initié par l’Unesco sur financement du Fonds en dépôt du Japon pour un montant de plus de 100 millions de Fcfa

 

L’ouverture des travaux était présidée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Bouréma Kanssaye, en présence de l’ambassadeur du Japon au Mali, Murata Yukuo, et de la représentante du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mme Diarah Sanogo. Y étaient aussi le représentant de l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco) et le chef du projet, Dr Bazoumana Traoré.

La préservation et l’accessibilité des manuscrits anciens demeurent l’une des priorités majeures de notre pays. C’est dans cet esprit que le projet a été initié par l’Unesco sur financement du Fonds en dépôt du Japon pour un montant de plus de 100 millions de Fcfa. Il est mis en œuvre en partenariat avec le ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme et le département de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. La tenue de cette réunion témoigne de la nécessité et de l’importance du suivi des activités de ce projet. Elle traduit l’engagement constant des parties prenantes et permet de faire le point des activités réalisées, de formuler des recommandations et de voir les perspectives pour l’atteinte des objectifs. 

Le Pr Bouréma Kanssaye a exprimé sa satisfaction, tout en saluant la pertinence de ce projet. «Ce soutien, qui mérite d’être salué à sa juste valeur, montre toute la détermination de l’Unesco pour la sauvegarde et la promotion des manuscrits anciens au Sahel en général et au Mali en particulier», a souligné le ministre Kanssaye. Il a fait un rappel historique sur la constitution d’un important patrimoine écrit entre le 12è et le 13è siècle, attesté aujourd’hui par des milliers de collections de manuscrits anciens.

 Ceux-ci représentent une source importante de savoir et une documentation unique sur l’histoire de l’Afrique, qui a joué un rôle prépondérant dans le développement intellectuel, culturel et scientifique ainsi que dans la diffusion des savoirs et savoir-faire dans le monde, a souligné le chef du département en charge de la Recherche scientifique. Ce patrimoine qui rend compte de l’évolution de la pensée, des découvertes et réalisations de la société humaine à travers des disciplines comme la philosophie, la science, la biologie, les littératures, etc., a été affecté par la grave crise que le Mali a connue en 2012, suite à l’invasion du Septentrion malien et une partie du Centre par les groupes armés terroristes, a déploré le Pr Bouréma Kassaye.

Pour lui, plus de 4.200 manuscrits ont été brûlés ou volés au sein de l’Institut des hautes études et de recherches islamiques Ahmed Baba. 95% des manuscrits de Tombouctou ont été exfiltrés par l’ONG  Sauvegarde et valorisation des manuscrits pour la défense de la culture islamique (Savama Dci). Le ministre Kanssaye a insisté sur les difficultés liées à la sauvegarde de ce trésor. Le diplomate japonais a réaffirmé l’engagement de son pays à soutenir le projet. Qui  s’inscrit dans le cadre de la coopération économie multilatérale non remboursable du Japon en faveur du peuple malien.

Il vise à contribuer à l’Agenda 2030 et aux Objectifs de développement durable (ODD) à travers la mise en place d’un système holistique de gestion et de valorisation des manuscrits anciens du Mali. Sa mise en place a permis de préparer et soumettre un programme intitulé : «Mémoire du monde» et un autre programme dans l’enseignement supérieur au Mali. Ceci permettra, selon Murata Yukuo, de sensibiliser et d’informer la population sur le rôle et l’importance des manuscrits anciens. Il a exprimé son souhait de découvrir les manuscrits anciens de Tombouctou, avant de rendre hommage à l’Unesco et au gouvernement malien.

Dr Bazoumana Traoré expliquera l’importance des manuscrits dans la vie socioéconomique, culturelle et scientifique. Il a soutenu la vision de son institution pour le développement du patrimoine culturel, avant de féliciter le gouvernement pour ses efforts dans la promotion du savoir. C’est un réel motif de satisfaction pour l’Unesco de voir que deux départements travaillent pour la promotion du patrimoine.

Grâce à cet engagement, «nous avons mobilisé des partenaires pour la réalisation des catalogues, la sauvegarde et la diffusion des manuscrits anciens et les bibliothèques familiales», a-t-il indiqué. Aussi, un document cadre de politique nationale sur les manuscrits anciens a été réalisé. Le renforcement socio-éducatif a motivé l’Unesco à s’investir avec les partenaires pour la préservation des manuscrits anciens du Mali et du Ghana. Le représentant de l’Unesco a remercié le Japon pour son accompagnement financier.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner