Au Brésil comme en Argentine la question ne laisse personne indifférent et suscite toujours des débats passionnés. Pour les Brésiliens, Pelé reste le meilleur joueur de l’histoire du football, alors que les Argentins considèrent feu Maradona comme le plus grand de tous les temps. Quand on a posé la question à Pibe de Oro (surnom de Maradona, ndlr), il a répondu : «Pour sa mère (la mère de Pelé), il est le meilleur, pour la mienne, c’est moi».
Ainsi, à chaque grande échéance et à chaque confrontation entre les deux géants sud-américains, la même question ressurgit et provoque des tiraillements entre les supporters. Même les médias des deux pays n’échappent pas non plus à la polémique, mais à chaque fois la presse argentine tente de faire une comparaison entre les deux joueurs, les Brésiliens répliquent avec cette petite phrase assassine : «Pelé seul a remporté plus de Coupes du monde que toute l’Argentine réunie» (le célèbre N°10 du Brésil est le seul footballeur qui a soulevé trois Coupes du monde).
La troisième couronne mondiale remportée, hier par l’Albiceleste face à la France va-t-elle éteindre la polémique ? Certainement pas, l’étoile de Pelé continuera à briller dans le ciel brésilien, alors que celle de Maradona illuminera le ciel argentin. Par contre, on peut être sûr d’une chose : le titre mondial remporté hier par la bande de Léo Messi, après les sacres de 1978 et 1986, va beaucoup soulager les Argentins pour au moins deux raisons. Primo, le grand rival brésilien ne pourra plus dire que «Pelé seul a remporté plus de trophées que toute l’Argentine réunie» et secundo, leur rêve de voir Lionel Messi, digne successeur de Maradona, soulever le seul trophée qui manque à son immense palmarès, a été réalisé.
Vainqueur de 41 trophées avant cette 22è édition de la Coupe du monde (Copa América, Jeux olympiques, Ligue des champions d’Europe, Super Coupe d’Europe, Coupes du monde des clubs, Championnat d’Espagne, Super Coupe d’Espagne, Ballon d’or de France-Football etc.), La Pulga a tout gagné dans sa carrière et il ne lui manquait que le plus prestigieux des trophées sportifs, à savoir la Coupe du monde. C’est désormais chose faite et à l’instar de Pelé et Maradona, Léo Messi entre définitivement dans l’histoire et quitte la scène internationale de la plus belle manière.
C’est triste de voir un artiste de sa stature mettre un terme à sa carrière internationale, surtout après avoir réalisé un Mondial XXL. Lionel Messi était attendu au Qatar, il a répondu présent, en portant l’Albiceleste de bout en bout. Non seulement le génie argentin s’est illustré, en terminant meilleur buteur de la compétition, mais a surtout illuminé ce Mondial qatari par sa créativité, ses dribbles fous et sa capacité à créer des différences (Messi a été élu cinq fois Homme du match). La Pulga s’en va, une page se tourne pour le football argentin ou le football mondial tout court.
Soulemane Bobo TOUNKARA
Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, co.
La mobilisation autour des Aigles du Mali reçoit un coup de pouce de la part de New World TV Mali (NWTV). Lors d'une cérémonie au ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, la plateforme audiovisuelle panafricaine a annoncé un don global de 10 millions de Fcfa pour soutenir les efforts n.
Pour sa première CAN avec le Mali, le technicien belge rêve grand et martèle que son objectif est de rester au Maroc jusqu’au 18 janvier 2026, date de la finale.
L’affiche la plus attendue de la 4è journée du championnat professionnel Ligue1 Orange est sans doute celle qui opposera le Stade malien de Bamako et le Djoliba, dimanche au stade Mamadou Konaté. Et pour cause, c’est le classico malien et la confrontation entre ces deux poids lourds du champi.
Après le téléthon de mobilisation des ressources, le 22 novembre dernier, la Commission nationale d’organisation et de mobilisation pour la participation du Mali à la CAN, Maroc 2025 a procédé, hier, au tirage au sort pour attribuer les 150 billets d’avion..
Les nouveaux maillots des Aigles ont été dévoilés hier lors d’un point de presse co-organisé par la Fédération malienne de football (Femafoot) et son équipementier Airness..