Migration : Plus de 50.000 personnes ont perdu la vie de 2014 à nos jours

Situé au cœur de l’Afrique occidentale, le Mali constitue un véritable carrefour migratoire marqué par des mouvements intenses de populations de divers horizons.

Publié mardi 22 août 2023 à 05:15
Migration : Plus de 50.000 personnes ont perdu la vie de 2014 à nos jours

Le ministre en charge des Maliens établis à l’extérieur, Mossa Ag Attaher

 

Tradition pour certaines populations maliennes, le phénomène est une véritable stratégie de lutte contre la pauvreté depuis le temps des grands empires. De nos jours, le Mali cumule à la fois les caractéristiques de pays d’émigration, de transit et de plus en plus de destination. Les statistiques officielles estiment le nombre de Maliens établis à l’extérieur à plus de 4 millions sur une population qui vient de dépasser les 22 millions selon le dernier Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH).

Ainsi, les enjeux migratoires au Mali se présentent sous l’angle d’une réelle opportunité pour le développement du pays au regard de la contribution de la diaspora à l’économie nationale qui dépasse largement l’Aide publique au développement. À titre démonstratif, la Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (Bceao), a estimé à un milliard de dollars américains soit plus de 538 milliards de Fcfa en 2019, les transferts de fonds de notre diaspora.


Cette contribution représente 5 à 11% du Produit intérieur brut (PIB). Ces envois de fonds soulignent le rôle capital que joue la diaspora dans le processus de développement des localités d’origine des migrants à travers la mise en place d’infrastructures sociales de base tels que des centres de santé, des adductions d’eau potable, des écoles, des pistes rurales…

 

DRAMES DANS LA MÉDITERRANÉE- Cependant, le phénomène migratoire représente un véritable défi pour le Mali voire le monde, compte tenu des drames de la migration irrégulière qui a pris des proportions très préoccupantes ces dernières années. Selon les données de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), plus de 50.000 migrants ont perdu la vie de 2014 à nos jours dont plus de 4.000 en 2022. Au cours du premier trimestre de cette année, près de 500 migrants ont perdu la vie en traversant la Méditerranée.

 Ces statistiques ont été rappelées la semaine dernière par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine. Mossa Ag Attaher intervenait à la cérémonie d’ouverture des états généraux de la migration et du cadre de concertations avec les Maliens résidant à l’étranger. À ce sujet, le ministre Mossa Ag Attaher avait insisté sur le fait que les questions de migration doivent se traiter avec humanisme. Pour lui, le rôle des dirigeants du monde est de construire des ponts entre les peuples et non des murs.

Au cours de la rencontre, le chef de la Mission de l’OIM, non moins le représentant du coordinateur du Système des Nations unies au Mali, Pascal Reyntjens a rappelé que selon le rapport modulaire de l’enquête permanente auprès des ménages en 2019, près de 29,3% ont au moins un individu qui vit en dehors de sa localité d’origine et une grande partie est également établie à l’étranger.


Selon lui, en 2015, tous les États membres des Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, qui reconnait l’importance de la migration pour le développement. Cela, à travers notamment la cible 10.7 visant à faciliter la migration et la mobilité de façon ordonnée, sans danger, régulière et responsable notamment par la mise en œuvre de politiques de migration planifiées et bien gérées. 

Aboubacar TRAORE

Lire aussi : Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Lire aussi : Médiateur de la République : Le crédo de la formation continue

Une trentaine d’agents du Médiateur de la République suivent une formation de perfectionnement en rédaction administrative dispensée par l’École nationale d’administration (ENA). Cette session de cinq jours, présidée par le Médiateur de la République, Mme Sanogo Aminata Mallé, a déb.

Lire aussi : Profession d’architecte : Les architectes de l’espace UEMOA autorisés à exercer au Mali avec droit de libre circulation et d’établissement

Dans une vision globale, l’architecture est reconnue comme l’art de concevoir, d’organiser les espaces et les bâtiments. Le texte adopté par l’organe législatif renforcera le niveau de formation dans le domaine, mais aussi son accréditation dans notre pays et l’espace Uemoa.

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Les articles de l'auteur

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des recommandations pertinentes pour changer de paradigme

Les travaux de l’atelier d’échanges et de partage d’expériences entre les experts de la Confédération des États du Sahel (AES) et du Bureau fédéral d’investigation des États-Unis d’Amérique (FBI), ont pris fin, le jeudi 25 septembre, à l’école de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 29 septembre 2025 à 08:03

Situation sécuritaire : Plus d'une dizaine de refuges terroristes détruite dans la zone de Faya et de Soussan

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié samedi 27 septembre 2025 à 18:10

Lutte contre la drogue et le financement du terrorisme : Des experts de l’AES et du FBI en conclave à bamako

Cette formation permettra de traiter trois axes prioritaires, à savoir le renforcement de la collecte de renseignements et de la coopération opérationnelle, le traitement rigoureux des aspects financiers, et l’assurance d’une réponse judicaire solide et respectueuse du droit.

Par Aboubacar TRAORE


Publié jeudi 25 septembre 2025 à 11:08

Cour pénale internationale : Les pays de l'AES claquent la porte

-.

Par Aboubacar TRAORE


Publié lundi 22 septembre 2025 à 21:28

Saison des pluies : Les inondations font 23 morts 34 blessés et plus de 20.000 sinistrés

C'est le triste bilan dressé par le Comité technique interministériel de gestion des crises et catastrophes qui a fait point de la situation nationale le jeudi 18 septembre dernier, au Centre de coordination et de gestion des crises (CECOGEC)..

Par Aboubacar TRAORE


Publié dimanche 21 septembre 2025 à 09:36

Spécial 22 septembre 2025, Recrutement au sein de l’Armée malienne : Un plan ambitieux pour en finir avec l’hydre terroriste

Ce plan prévoit le recrutement de 24.000 nouveaux soldats et 9000 agents de sécurité dans le but de renforcer la défense et la sécurité nationales.

Par Aboubacar TRAORE


Publié vendredi 19 septembre 2025 à 18:56

Affaire Al Hassan devant la CPI : La Cour examine les observations finales sur les réparations aux victimes

La Cour pénale internationale (CPI), à travers la chambre de première instance X a entendu ce mercredi 17 septembre 2025, les observations finales sur les réparations aux victimes des crimes pour lesquels Al Hassan Ag Abdoul Aziz Ag Mohamed Ag Mahmoud a été condamné.

Par Aboubacar TRAORE


Publié mercredi 17 septembre 2025 à 17:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner