Ce 22 octobre, avec un niveau exceptionnelle de 7,02 m à la station de Mopti et 6,91 à Sofara, une des 10 passes de l’ouvrage d’irrigation de la zone nord de l’Office Riz Mopti a cédé suite à la pression de l’eau et menace pour plus 7000 ha soit une production prevue estimée à environ 20 000 tonnes.
Dès l’annonce du sinistre, le chef de l’ exécutif régional le général de brigade Abass Dembele accompagné d’une forte délégation comprenant entre autres le directeur général de l’Office Riz Mopti, Pathé KEBE s’est rendu sur les lieux à Tongorogo pour constater de visu l’ampleur des dégâts et apporté un soutien moral et psychologique aux producteurs de la zone.
Sur place le gouverneur a trouvé des populations résolument déterminée à circonscrire le danger avec les moyens de bord en attendant une solution pérenne. Selon le général de brigade Abass Dembele nous sommes dans la limite de tolérance des ouvrages réalisés depuis 1972 qui avec l’entretien courant des services de l’Office ont pu tenir jusque-là.
Au regard de la posture dévastatrice de la crue exceptionnelle de cette année, il convient d’entrenir ou de remplacer les ouvrages hydroagricoles afin de circonscrire les tragédies pouvant constituer des menaces pour la production agricole. Après avoir félicité les populations pour leur promptitude et la prise de conscience pour la sinistralité, les enjeux et les défis qui se posent, le gouverneur a demandé aux populations de rester calmes et mobilisées pour des actions futures.
Dramane COULIBALY / Amap - Mopti
Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..
Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.
«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..
«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..
Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..
Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .