Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations

Publié jeudi 13 novembre 2025 à 10:26
Mopti : Évaluation des activités du FBR

Les acteurs de la santé des régions de Bandiagara, Douentza et de Mopti ont tenu du jeudi 6 au samedi 8 novembre dernier la réunion de coordination régionale des activités du Financement basé sur le résultat (FBR) au titre du troisième trimestre 2025. C’était dans la salle de réunion de la direction régionale de la santé de Mopti. Les travaux, présidés par le directeur régional de la santé de Mopti, Dr Sadio Sambala Diallo, ont mobilisé les équipes cadres des districts sanitaires, la présidente de la Ferascom, Mme Dembélé Fatoumata Dembélé, le manager adjoint de l’Agence de contractualisation et de vérification, Dr Lassana Diarra et le directeur régional de la Canam, Ousmane S. Bah.


Trois jours durant, les participants ont fait l’état de mise en œuvre des recommandations de la précédente réunion, l’état d’avancement des activités FBR au 3è trimestre 2025 par niveau (direction régionale de la santé, Canam, ACV et équipes cadre district). Ils ont analysé le niveau d’atteinte des indicateurs traceurs (CPN4 : accouchement assisté,  vaccination, Planification familiale (PF) et nutrition) et évalué le point sur l’outil indice et le point des investissements réalisés dans les domaines du recrutement de personnel qualifié, l’achat d’équipements, les constructions et réhabilitations.


Par rapport à l’état d’avancement des activités FBR, l’ACV a signé 199 contrats de performance, effectué le coaching de 25% des formations sanitaires, organiser 5 sessions de formation à l’attention de 175 agents. Les différentes activités ont permis à l’agence une production financière de plus de 209 millions de Fcfa pour l’atteinte d’un score global de qualité technique et d’outil indice de 90%.


Selon la direction régionale de la santé, le FBR est une stratégie efficiente pour l’atteinte de la plupart des indicateurs de santé. Les activités menées dans ce cadre ont significativement amélioré le plateau technique des formations sanitaires avec des résultats tangibles. Ainsi, le taux de CPN4 a connu une hausse de 21%, l’accouchement eutocique assisté de 55%, PF 69%, la vaccination des enfants 33% et les consultations curatives 30%. Pour la période de janvier à mars 2025, le taux d’accouchements assistés par personnel qualifié est de 62% dans le district de Tenenkou et le plus faible taux est enregistré à Youwarou avec 31%.


À l’ouverture et la clôture des travaux, le directeur régional de la santé de Mopti, Sadio Sambala Diallo, a salué la résilience dont le personnel socio-sanitaire de la région a toujours fait montre. Il a souligné que la conjoncture d’hydrocarbure qui s’ajoute à la crise sécuritaire rend caduque tout les plans élaborés, toutes choses qui commande une réadaptation de stratégies, d’initiative pouvant davantage renforcer notre résilience.


Une appropriation des résultats des échanges sur les difficultés rencontrées, les bonnes pratiques et les leçons apprises d’une localité à une autre permettront d’assoir des bases solides pour le développement sanitaire dans la région, a-t-il indiqué. En saluant les autorités et les partenaires financiers du projet, Dr Diallo soulignera que les résultats obtenus pendant le 3è trimestre 2025 confirment la pertinence du FBR comme approche de Gestion axée sur la performance et la redevabilité. Pour maintenir cette dynamique et consolider les acquis, il importe de poursuivre les efforts de coordination, d’innovation et de responsabilisation à tous les nouveaux du système sanitaire, a-t-il conclu.


Pour rappel, le FBR s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Projet intitulé «Projet promouvoir la résilience du système de santé inclusif pour tous au Mali» (ARISE/KENEYA YIRIWALI). Il vise à réduire significativement la mortalité maternelle et infantile en améliorant la disponibilité des infrastructures de soins de santé sensibles au climat, des ressources humaines, des médicaments essentiels et dans la qualité globale des services au sein des formations sanitaires.

Dramane COULIBALY / Amap - Mopti

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.

Les articles de l'auteur

Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 09:19

Mopti : La 30è édition du mois de la solidarité clôturée en beauté

À Mopti, les activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de lutte contre l’exclusion ont connu leur épilogue le samedi 20 novembre. C’était à la faveur d’une cérémonie présidée par le directeur de cabinet du gouverneur, Mamadou Seydou Diarra, dans la cour du gouvernorat. L’évènement a été marqué par des discours et la remise d’une importante quantité de vivres et non vivres à des personnes vulnérables..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:58

Mopti : Le comité consultatif de sécurité évalue les actions

Au cours des travaux, les membres du comité ont abordé plusieurs sujets comme la situation sécuritaire de la région à travers une panoplie de thématiques, entre autres, les incivilités, la délinquance et les crimes, la tenue de manifestations publiques et leur encadrement, l’état sécuritaire des marchés et autres lieux publics, le dialogue communautaire et la consolidation de paix, la sécurité routière.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié jeudi 20 novembre 2025 à 08:15

Mopti : renforcement des capacités des membres du comité consultatif de sécurité régional et des collectivités

Renforcer les capacités analytiques et pratiques des acteurs locaux afin de leur permettre d’intégrer l’approche «sensibilité aux conflits» dans la planification, la gouvernance et la sécurité locale, améliorer la compréhension commune des enjeux sécuritaires et de gouvernance locale dans la Région de Mopti et promouvoir le dialogue entre les autorités, les Forces de défense et de sécurité, les collectivités et la société civile étaient….

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 18 novembre 2025 à 11:16

Mopti : La solidarité agissante du gouverneur

Dans le cadre des activités de la 30è édition du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion, le gouverneur de la Région de Mopti, le Général de brigade Daouda Dembélé a respecté la tradition en rendant visite, mercredi 15 octobre, aux deux personnes les plus âgées de la Commune urbaine de Mopti..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 17 octobre 2025 à 12:44

Mopti : La solidarité comme socle des politiques économiques et sociales

Les activités de l’édition 2025 du Mois de la solidarité et de la lutte contre l’exclusion ont été lancées, jeudi dernier, dans la Région de Mopti. L’évènement était présidé dans la salle du gouvernorat par le gouverneur de la région, le Général de brigade Daouda Dembélé..

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié mardi 14 octobre 2025 à 08:53

Lutte contre le Sida à Mopti : Tout pour l’atteinte des trois fois 95

Après une longue période d’hibernation de 5 ans dans la tenue de ses instances, le Conseil régional de lutte contre le Sida à Mopti renoue avec l’organisation des sessions qui visent à informer l’ensemble des acteurs des réalisations, des leçons apprises, des défis, mais aussi proposer des solutions et formuler des.

Par Dramane COULIBALY / Amap - Mopti


Publié vendredi 10 octobre 2025 à 12:02

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner