Le projet est destiné aux écoles publiques pour favoriser l’appropriation des Tic
Pour l’atteinte de cet objectif stratégique, le fonds d’accès universel, alimenté en grande partie par les contributions obligatoires des opérateurs privés des Télécom/TIC, est investi dans diverses activités. Parmi celles-ci, il y a l’extension de la couverture réseau, l’installation de centres d’accès universel, de cases WI-FI et le renforcement des ressources humaines de l’État et des collectivités dans le domaine des télécommunications et des Technologies de l’information et de la communication (Tic).
C’est dans cette optique que l’Agefau a procédé, le 26 décembre 2022 à Nièna, à l’inauguration de 100 cases WI-FI (une des formes des centres multimédias) réalisées dans le cadre d’un vaste projet. La cérémonie s’est déroulée à l’école fondamentale 1er Cycle « A » de Nièna dans la Région de Sikasso, en présence des membres du gouvernement.
Le Projet de Cases WI-FI est destiné aux écoles fondamentales du public avec comme objectif de favoriser l’incitation et l’appropriation des Tic par les enfants et permettre leur intégration facile dans la société de l’information. La mise en place de ces centres multimédias, considérés comme outils incontournables de développement, répond à la volonté des autorités d’initier l’utilisation des outils Tic par les élèves et de contribuer au désenclavement numérique des localités concernées.
Ces 100 Cases WI-FI sont reparties entre les communes de quatre régions administratives, à savoir Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou. Chaque région sera dotée de 25 Cases. À ce jour, l’Agefau a déjà réalisé 100 Cases WI-FI dans les communes des Régions de Kayes, Kita, Koulikoro, Dioïla, Sikasso, Bougouni, Koutiala, Ségou et San. Chacune de ces circonscriptions dispose désormais de 10 tablettes tactiles, d’une connexion internet avec une borne wifi, d’un serveur Wikipédia, d’une source d’énergie solaire et des mobiliers (tables, chaises, et armoires).
Pour rappel, l’Agefau est un Établissement public à caractère administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Créée par l’ordonnance n°2016-001/P-RM du 26 janvier 2016, l’Agence a pour mission principale la promotion du service et/ou de l’accès universel aux télécommunications et aux technologies de l’information et de la communication.
Makan SISSOKO
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.