Niamana : Des remous autour du « garbal »

L’agence détient les documents lui accordant la propriété de l’espace litigieux. Les occupants du site le voient d’un mauvais œil…

Publié jeudi 14 septembre 2023 à 06:16
Niamana : Des remous autour du « garbal »

Lundi après-midi, l’atmosphère était très tendue au marché de bétail de Niamana, à la périphérie de Bamako. Des accrochages avaient eu lieu entre des loubards gros-bras et des éleveurs des lieux.


À l’origine du malaise, un litige foncier autour du terrain qui fait office de parc à bétail. Des douilles de gaz lacrymogène éparpillées un peu partout, des motos calcinées, aussi bien que des barricades çà et là, des personnes cherchant à trouver refuge dans les familles avoisinantes, tel était le spectacle.

L’incident est parti de la volonté d’une agence immobilière de la place, dirigée par une certaine Binta Séméga de mettre en valeur son lot d’un hectare sur les 13 que compte le site. Ce qui a provoqué la colère des occupants qui se sont farouchement opposés à la construction. Cela s’était passé le dimanche notamment à la date du 03 septembre. Les choses auraient pu s’arrêter si la dame Binta n’était pas du genre à ne pas se laisser faire. Ainsi, face à ce premier échec, elle porta l’affaire à la police avant de prendre en main les choses à sa façon.


C’était sans compter avec l’opposition farouche des occupants qui n’ont pas manqué de dire niet à leur délocalisation par l’agence immobilière. La tension est vite montée d’un cran. L’affaire a pris une autre tournure, lorsque des gros-bras armés engagés par la dame Séméga ont voulu chasser de force les occupants. Pour les éleveurs, cet acte était de trop. Car, il fait suite à la volonté de l’agence de leur retirer l’espace par la force.

L’intervention des loubards a mis le feu aux poudres. Les échanges ont mal tourné et ont malheureusement débouché à des affrontements. Ces heurts ont, selon les informations, fait deux blessés graves dans les rangs des éleveurs dont un aurait péri. Des dégâts matériels importants ont été également constatés.

Dans la foulée, il aura fallu l’intervention des forces de l’ordre pour calmer les ardeurs des éleveurs, afin d’éviter un drame. Ces derniers voulaient en finir avec la milice privée de la dame Binta Séméga dont quelques membres se sont finalement retranchés dans une maison voisine.

Les mouvements d’humeurs ont continué tout le long de la journée. Mardi, au lendemain de l’incident malheureux, une délégation composée du préfet du Cercle de Kati, Harouna Diarra, et plusieurs autorités sécuritaires de la Région de Koulikoro, conduite par le gouverneur, le colonel Lamine  Kapory Sanogo, s’est rendue sur les lieux pour comprendre la situation et calmer les esprits.

Tamba CAMARA

Lire aussi : Gestion des déchets : Le rapport 2025 de l’Instat relève les faiblesses du système communal

Avec plus de 2,56 millions de mètres cubes de déchets solides municipaux générés chaque année, le Mali est confronté à une crise structurelle de gestion des ordures, marquée par la prédominance des dépôts sauvages et une évacuation insuffisante vers les décharges..

Lire aussi : «De l’aube au crépuscule d’un siècle» : À la redécouverte d’Amadou Hampâté Bâ

Dans cet ouvrage, Hamadoun Touré nourrit notre curiosité sur l’illustre écrivain, Amadou Hampâté Bâ, qui a su traverser le temps. Les œuvres de ce grand défenseur de l’oralité sont intemporelles et l’ancien ministre chargé de la Communication nous le prouve dans ce livre palpitant.

Lire aussi : Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Lire aussi : Littérature : L’écrivaine Claire Paul Coulibaly publie trois recueils de poèmes

«Ainsi va le monde», «Dualité» et «Vertus et abus» sont trois recueils de poèmes écrits par l’écrivaine Claire Paul Coulibaly. Ces ouvrages ont été officiellement présentés, la semaine dernière au Centre Djoliba de Bamako..

Lire aussi : Sécurité nationale : 57 nouveaux véhicules de transport de troupes pour renforcer le maillage territorial

Le ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de division Daoud Aly Mohammedine, a procédé ce lundi 9 février à l’École nationale de Police à la remise officielle d’un lot important de 57 camions de transport de troupes, acquis intégralement sur le budget national..

Lire aussi : Inner Wheel international : Un engagement solide en faveur des démunis

Inner wheel international est une organisation féminine engagée dans les actions de bienfaisance à l’endroit des plus démunis, particulièrement les femmes et les enfants. Son gouvernorat du District 909 a organisé, jeudi dernier au CICB, sa 24è assemblée générale annuelle sous le thème .

Les articles de l'auteur

Livre «sur les traces du destin» : Fatoumata Keita plaide pour le droit à l’éducation des enfants

«Sur les traces du destin», le nouveau roman de l’écrivaine Fatoumata Keita, vient enrichir la documentation du droit à la scolarisation des enfants..

Par Tamba CAMARA


Publié mardi 10 février 2026 à 08:33

Service militaire obligatoire : La 3è cohorte de non-fonctionnaires mise en route

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba a procédé, jeudi dernier à la mise en route de 700 recrues admises au titre du service militaire obligatoire, pour le compte de la 1ère vague de la 7ᵉ cohorte..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 09:18

Kéniéba : Il paie seul pour une infraction commise à deux

À seulement 17 ans celui qui a été identifié comme A.Y est un véritable trafiquant de produits pharmaceutiques (psychotropes) interdits à la consommation. Cet adolescent visiblement inoffensif vient de tomber entre les mains des policiers du commissariat de police de Kéniéba, dirigé par le duo d’officiers de police, le commissaire principal Moustapha Kanté et son adjoint le commissaire Fodé B. Koné..

Par Tamba CAMARA


Publié lundi 29 décembre 2025 à 08:15

Yirimadio : Un homme interpellé avec des armes

Le commissaire de police Youssouf Coulibaly et son chef hiérarchique direct, le commissaire principal Modibo K. Diarra du commissariat de Yirimadio sont résolument décidés à assainir leur secteur en le débarrassant des malfrats de tout acabit..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:48

Transition numérique : Les médias traditionnels s’adaptent

Ces organes publics ou privés sont entrés, depuis belle lurette, dans l’ère des Nouvelles technologies. Ils disposent, pour la plupart, de plateformes digitales sur lesquelles ils continuent de servir téléspectateurs et lecteurs avec des informations fiables, modernes et accessibles.

Par Tamba CAMARA


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:34

Yirimadio : Ces voleurs qui ciblaient les « katakatani »

Le commissaire principal de police Modibo K. Diarra, et son adjoint, le commissaire de Police Youssouf Coulibaly en charge du commissariat de police de Yirimadio, sont résolument engagés à assainir le secteur qui relève de leur autorité, afin de permettre aux citoyens de vaquer librement à leurs affaires dans la cité..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:42

Côte-d’Ivoire : L’actrice et animatrice Nadiya Sabeh n’est plus

L’actrice, comédienne, créatrice de contenus et animatrice ivoirienne Nadiya Sabeh, épouse de l’artiste musicien Ariel Sheney, est décédée ce mercredi 03 décembre 2025 à Abidjan, ont indiqué des sources familiales..

Par Tamba CAMARA


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 10:35

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner