Placée sous la présidence conjointe des ministres de la Défense nationale du Niger, du Mali et du Burkina Faso, la rencontre s’inscrivait dans le prolongement de la vision commune de défense et de sécurité arrêtée par les Chefs d’État de la Confédération.
Les travaux ont porté sur l’évaluation de la feuille de route relative à la création de l’état-major intégré de la Force unifiée de la CES. Les ministres ont approuvé les recommandations issues de la réunion des Chefs d’État-Major tenue le 15 octobre dernier et ont réaffirmé leur détermination à renforcer de manière concertée les capacités opérationnelles des forces armées des trois pays. Ils ont également effectué une visite au poste de commandement de la Force unifiée, situé à la Base 101 de Niamey, afin d’apprécier les infrastructures déjà mises en place.
En marge de cette réunion, le Président de la République, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu les ministres de la Défense des pays membres de la CES. Il s'agit du Général de Corps d’Armée Sadio Camara, ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Mali ; du Général de Brigade Célestin Simporé, ministre d’État, ministre de la Défense et des Anciens Combattants du Burkina Faso ; et du Général d’Armée Salifou Mody, ministre d’État, ministre de la Défense nationale du Niger.
Au cours de l’audience, les échanges ont porté sur l’état d’avancement de la coopération sécuritaire et les progrès réalisés dans la mise en place de la Force unifiée. Le Président Tiani a, à cette occasion, donné des orientations sur le contexte géopolitique actuel et sur les nouvelles formes de menaces auxquelles fait face l’espace sahélien.
S’exprimant à l’issue de l’entretien, le Général de Corps d'Armée Sadio Camara a salué l’accueil chaleureux et l’organisation parfaite de la rencontre par les autorités nigériennes. Il a souligné que les discussions ont permis de consolider la confiance entre les trois pays et de renforcer la coordination stratégique pour la défense de la souveraineté des peuples sahéliens.
Clôturée sur une note de satisfaction, la réunion ministérielle de Niamey marque une nouvelle étape dans la construction d’une architecture de sécurité régionale autonome, gage d’efficacité et de durabilité. La prochaine rencontre des ministres de la Défense de la CES se tiendra à Bamako à une date ultérieure.
Makan SISSOKO
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a rendu public ce mardi 16 décembre les résultats du recrutement des principaux responsables de la télévision de la Confédération des États du Sahel (AES), consolidant a.
En équipe pluridisciplinaire, la commission nationale d’organisation de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES était sur le terrain ce samedi matin pour faire le point sur l’avancement des préparatifs..
Coordinateur adjoint de la télévision AES, Sékou Tangara connaît bien l'espace confédéral où il a roulé sa bosse, du Mali au Burkina Faso en passant par le Niger, notamment dans le monde de l’audiovisuel.
Dans un communiqué rendu public ce samedi 13 décembre 2025, le président de la Maison de la presse, Bandiougou Danté, a félicité le nouveau coordinateur général de la Télévision AES, Salif Sanogo et son adjoint Sékou Tangara..
L'homme est en terrain connu. En effet, Salif Sanogo est un expert chevronné en journalisme, communication stratégique et transformation des médias publics et privés au Mali..
Le ministre de la Communication, de l'Économie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyène, a proclamé ce samedi 13 décembre les résultats du recrutement lancé le 10 novembre 2025..