Cette nomination fait partie d'une nouvelle vague de nominations par décrets signés par le président du CNSP, chef de l’État, le général de Brigade Abdourahmane Tchani, au nombre figurent le lieutenant-colonel Habibou Assoumane, nouveau Commandant de la garde présidentielle.
En outre, le général de Brigade Amadou Didilli, est nommé président de la Haute Autorité à la Consolidation de la paix (HACP). Le général de Brigade Abou Tagué Mahamado est promu Inspecteur général des Armées et de la gendarmerie nationale. Au niveau de la Présidence, c'est le colonel Ibro Amadou Bachirou, qui est désigné chef d’état-major particulier du président.
Ces nominations interviennent au lendemain de l'expiration de l'ultimatum donné au CNSP par les chefs d'Etats de Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest ( Cedeao) pour rétablir le président déchu Mohamed Bazoum dans ses fonctions. Après expiration d’une semaine donnée à la junte nigérienne, l’institution ouest-africaine n'a pas encore mis en exécution sa menace d'intervenir militairement au Niger, comme elle avait laissé entrevoir.
Elle a plutôt opté pour la prolongation du dialogue en vue d’une résolution de la crise par des voies diplomatiques en annonçant la tenue d'un autre Sommet extraordinaire ce jeudi 10 août à Abuja au Nigeria. Économiste de formation, le nouveau Premier ministre du Niger est un homme politique connu des serrailles de la haute administration. Après avoir été directeur de cabinet du président Mamadou Tandja, Ali Lamine Zeine à intégré le gouvernement en tant que ministre de l'Économie et des Finances de 2003 à 2010.
Jusqu'à sa nomination, Lamine Zeine Lamine était le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) au Tchad. Réputé discret et rigoureux ce fonctionnaire international a la lourde responsabilité de mettre en musique les actions et initiatives du futur gouvernement en gestion qui devrait nécessairement faire face à la batterie de sanctions infligées par la Cedeao et l'Uemoa au Niger.
Aboubacar TRAORE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.