Dr Bréhima Thiero
C’est un phénomène dynamique, c’est-à-dire qui se fait en mouvement. C’est le grincement des dents supérieures contre les dents inferieures en faisant des mouvements. C’est un phénomène involontaire. Il est non seulement fréquent chez les enfants, mais aussi chez les adultes.
Cela peut se produire pendant la journée ou la nuit. Le plus fréquent est celui lié au sommeil qui reste aussi le plus difficile à contrôler.
En médecine, c’est ce que les dentistes appellent «parafonction» (grincement entre les dents de la maxillaire et les mandibules). Dr Bréhima Thiero dentiste au Centre de santé de référence (Csref) de la Commune III ne le cache pas. Pour le toubib, ces grincements vont aboutir à l’usure des dents. Ce sont donc des dents qui vont perdre de la longueur à force de les frotter et provoquer des sensibilités dentaires ou bien des problèmes d’occlusions.
Dr Thiero souligne que le bruxisme est généralement idiomatique. Mais il peut être dû au stress. Les personnes sujettes aux grincements de dents sont la plupart du temps soucieuses. Ce sont des personnes qui le font de façon inconsciente, elles ne le réalisent pas.
Par conséquent, le diagnostic est fait par une autre personne ou bien la personne concernée ne réalise que lorsque ses dents commencent à perdre de la hauteur.
Ce grincement des dents est néfaste. Il peut non seulement user ou diminuer la longueur des dents. Par conséquent, provoquer un problème de sensibilité dentaire, l’effacement de l’émaille.
Avec tous ces problèmes associés, la personne aura du mal à manger suite à l’érosion des dents.
Pour traiter le bruximse, Dr Thiero conseille aux patients d’utiliser les gouttières dans la bouche avant d’aller au lit. Cette gouttière permettra de protéger les dents contre le grincement.
Dans la majorité des cas, la personne va cesser au bout de quelques temps. Souvent avec les conseils des chirurgiens dentistes et l’âge même de la personne, l’arrêt est spontané. Aussi, les patients adultes doivent éviter de fumer pendant la soirée, éviter l’excès d’alcool, dormir sur le dos.
Fatoumata NAPHO
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagn.