Nouveau gouvernement : Les orientations du chef de l’Etat

Travailler exclusivement au service de la population, combler le vide laissé par le départ de la Minusma, achever les chantiers des réformes politiques et institutionnelles pour l’avènement d’un Mali nouveau sont, entre autres, instructions données par le président de la Transition lors du 1er conseil des ministres tenu hier à Koulouba

Publié jeudi 06 juillet 2023 à 08:19
Nouveau gouvernement : Les orientations du chef de l’Etat

Un séminaire gouvernemental se tiendra dans les jours à venir, a annoncé le Premier ministre


Après le remaniement ministériel intervenu samedi dernier, les nouveaux membres du gouvernement ont pris part à leur premier conseil des ministres hier à Koulouba sous la présidence du chef de l’état, le colonel Assimi Goïta. C’était en présence du Premier ministre Choguel Kokalla Maïga.
Cinq jours après leur nomination et au lendemain du premier conseil de cabinet à la Primature, les nouveaux ministres ont pris part hier à leur premier conseil des ministres. Après avoir examiné tous les points inscrits à l’ordre jour, ce premier conseil des ministres du nouveau gouvernement a pris fin par la photo de famille officielle.


à l’issue des travaux, le chef du gouvernement a accordé une interview à la presse où il a fait savoir que le président de la Transition et lui-même ont tenu à ce que le conseil se passe comme d’ordinaire, que le travail gouvernemental, le service au sein de la population ne s’arrêtent pas. D’après Dr Choguel Kokalla Maïga, tous les points inscrits à l’ordre du jour ont été examinés.


Mais avant, le président de la Transition a tenu à féliciter les ministres entrants, à leur rappeler que leur nomination a suscité beaucoup d’espoir au sein de la population et qu’il faut une nouvelle impulsion, une accélération du processus de prise en charge des préoccupations quotidiennes des populations.
Pour le Premier ministre, le chef de l’État a insisté sur un certain nombre de choses. D’abord, l’émotion ou le sentiment suscité dans la population par les nouvelles nominations. Aussi, le président Goïta a indiqué que le peuple attend beaucoup des autorités de la Transition sous sa conduite. La deuxième chose sur laquelle il a insistée est que le centre de gravité du pouvoir de Transition est le peuple. Ainsi, il faut que le gouvernement soit exclusivement dédié au service de la population malienne.


Dr Choguel Kokalla Maïga dira aussi que le chef de l’État leur a fait un tour d’horizon de la situation géopolitique internationale, leur rappelant qu’il faut rester chevillé aux trois principes qui doivent guider désormais l’action publique à savoir l’affirmation de la souveraineté du peuple malien, son libre choix des partenaires et ses intérêts au quotidien. Pour le Premier ministre, ce sont ces trois éléments qui doivent guider toute action d’un ministre. Et le président de la Transition a tenu à le rappeler.


INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU PEUPLE-
Parlant des grands chantiers auxquels le nouveau gouvernement va s’attaquer, Dr Choguel Kokalla Maïga a expliqué que les Maliens viennent de voter et que les résultats provisoires du référendum constitutionnel sont disponibles.
En attendant les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, il a fait savoir qu’ils sont déjà décidés et orientés à concrétiser tout ce que cette Constitution a prévu qui relève des autorités de la Transition.


 Pour lui, aujourd’hui, il faut accélérer le processus d’implémentation du Mali kura et sa réalisation concrète pour une longue durée. D’après le Premier ministre, le gouvernement doit, comme par le passé, rester chevillé aux intérêts des plus démunis qui constituent la grande partie de notre population. En un mot, dira le chef du gouvernement, ce que le président de la Transition a demandé  à la nouvelle équipe, c’est de renforcer le processus d’implémentation et de construction du Mali kura, de rester collés aux intérêts supérieurs du peuple malien et avoir en permanence en tête, les questions politiques, géostratégiques dans lesquelles, il y a tout notamment la défense, la sécurité et le développement.


D’après Dr Choguel Kokalla Maïga, le chef de l’état a également insisté sur le fait que le départ de la Minusma ne doit pas laisser de vide. Il a instruit le gouvernement de travailler rapidement pour combler le vide afin que les citoyens qui étaient habitués à certaines façons de faire ne croient que le départ de cette Mission est la fin du monde. Selon lui, notre pays a existé de tout temps et il continuera à exister. Toutefois, il dira qu’au même titre que le gouvernement prend en charge les préoccupations des populations les plus démunies, il faut que nos concitoyens qui travaillent dans ces organismes aient le sentiment qu’ils ont leur état à côté d’eux pour qu’ils ne puissent pas être désabusés ou découragés, qu’ils sentent que le gouvernement est là pour eux.


Par ailleurs, le Premier ministre a fait savoir que le président Goïta a rendu un hommage mérité aux ministres sortants. Selon lui, le chef de l’état a décidé de les rencontrer pour leur dire toute son admiration et sa considération pour le travail accompli.


En outre, Dr Choguel Kokalla Maïga a annoncé la tenue dans les jours à venir d’un séminaire gouvernemental afin de mettre tout le monde au même diapason, pour faire en sorte que tous les ministres aient la même vision dans le travail, la même façon de faire parce que chaque équipe imprime sa marque à la marche de l’état. Le chef du gouvernement est convaincu qu’à l’issue de ce séminaire, les nouveaux ministres seront bien outillés pour mener à bien leur mission.

Dieudonné DIAMA

Lire aussi : Administration du territoire : L'État honore ses serviteurs

Par un geste fort de reconnaissance, l'État a rendu hommage à 150 personnalités et agents publics au service de la Nation. Le Décret n°2025-0769/PT-RM, signé le 13 novembre 2025 par le Président de la Transition, le Général d'armée Assimi Goïta, attribue à ces récipiendaires la Médaill.

Lire aussi : 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines : Malick Diaw partage la vision du Mali et de l´AES

Le Président du Conseil national de Transition (CNT), le Général de corps d’armée Malick Diaw a participé, du 12 au 14 décembre, à la 3è conférence des présidents d’assemblées législatives africaines à Rabat au Maroc. Le premier responsable de l’organe législatif et sa délégati.

Lire aussi : Communiqué du conseil des ministres

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 12 décembre 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat..

Lire aussi : 29è édition de l’EID : Une batterie de recommandations formulée par le jury d’honneur

Les travaux de la 29è session de l’Espace d’interpellation démocratique (EID) se sont déroulés le mercredi 10 décembre au CICB, sous la présidence du ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux Mamoudou Kassogué..

Lire aussi : Bamako : Le Premier ministre nigérien quitte la capitale après une mission consacrée à la BCID-AES

Arrivé à Bamako ce jeudi 11 décembre 2025 à 9h10, le Premier ministre du Niger, Ali Mahamane Lamine Zeine, a quitté la capitale malienne en fin d'après-midi..

Lire aussi : BCID-AES : Le Premier ministre du Niger à Bamako

Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a accueilli ce jeudi 11 décembre, à l’aéroport international Président Modibo Keita-Senou, son homologue nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine..

Les articles de l'auteur

Gestion de la crise des hydrocarbures : Comment le gouvernement et les opérateurs pétroliers ont déjoué les pronostics

Ces derniers mois ont été marqués par un changement de posture des groupes armés terroristes qui ont décidé de s’attaquer aux sources d’approvisionnement du pays en produits pétroliers dans le but d’asphyxier l’économie nationale et de révolter les populations contre les autorités..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:51

Couverture de la 2è session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES : Les médias intéressés invités à se manifester pour les accréditations

La 2è session du collège des Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel (AES) se tiendra à Bamako les 22 et 23 décembre prochains. En prélude à cette importante rencontre, la commission nationale d’organisation est à pied d’œuvre pour une éclatante réussite..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:43

Boubacar Samaké, président du COSAES Libye : «Les trois Chefs d’État de l’AES sont des libérateurs et des patriotes engagés»

Dans cet entretien, Boubacar Samaké, président du Comité de soutien à l’Alliance des États du Sahel en Libye (COSAES Libye), explique les raisons qui ont motivé la création de son association. Il appelle les populations de la Confédération des États du Sahel (AES) à soutenir les Chefs d’État du Mali, du Burkina Faso et du Niger qu’il qualifie de messies, de libérateurs et de patriotes engagés..

Par Dieudonné DIAMA


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:55

Dr Aly Tounkara : «Nous assistons à une réduction nette de l’intensité des conflits…»

Dans cet entretien, le directeur exécutif du Centre des études sécuritaires et stratégiques au Sahel(CE3S) livre son analyse sur la nouvelle posture des groupes radicaux violents qui s’attaquent désormais aux sources de ravitaillement du pays en carburant. Dr Aly Tounkara se prononce aussi sur les informations non fondées circulant sur un éventuel encerclement de Bamako et sur les actions à mener par les autorités pour contrer ces fausses informations alarmistes.

Par Dieudonné DIAMA


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:34

AN I du Premier ministre Abdoulaye Maïga : Des avancées notoires

Depuis son installation à la Primature le 21 novembre 2024, le Général de division Abdoulaye Maïga et son équipe s’attèlent à traduire en actes concrets les huit orientations données par le Chef de l’État lors du conseil des ministres inaugural..

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:50

14 novembre 2023-14 novembre 2025 : Il y a deux ans, l’armée malienne s’emparait de Kidal

Aujourd’hui dans la ville de Kidal et environs, les pick-up de l’Armée malienne ont remplacé les motos et véhicules des groupes armés. Dirigée par le Général de division Alhadji Gamou, la région respire bien le Mali et se reconstruit au grand bonheur de sa population.

Par Dieudonné DIAMA


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 11:28

Disparition d’ Oumar Hamadoun Dicko et de Madiassa Maguiraga : Le Mali perd deux figures politiques

Le Mali vient de perdre deux figures politiques. Il s’agit de l’ancien ministre Oumar Hamadoun Dicko et du Dr Madiassa Maguiraga..

Par Dieudonné DIAMA


Publié jeudi 06 novembre 2025 à 16:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner