Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

Il y avait une foule des grands jours au Centre internationale de conférences de Bamako (CICB), vendredi dernier, à l’occasion de la 2è édition de la Nuit de la jeunesse malienne.

Publié jeudi 26 mai 2022 à 05:17
Nuit de la Jeunesse malienne : APRECA marque le coup

  Alors que les organisateurs de cette manifestation culturelle lancée l’année dernière par l’Association panafricaine pour la restitution de la culture africaine (Apreca) attendaient entre 200 à 300 personnes, ils se sont retrouvés avec près de 500 invités. Dès 20h, la salle a été prise d’assaut par les spectateurs et s’est remplie en quelques minutes. Débordés, les initiateurs ont alors fait appel aux pionniers et à d’autres bonnes volontés pour aller chercher des chaises ailleurs qui seront distribuées entre «quelques chanceux».

Deux drapeaux géants aux couleurs nationales étaient déployés des deux côtés de la salle et nombre de spectateurs arboraient fièrement la tenue traditionnelle. L’animation était assurée par l’Ensemble instrumental national avec comme morceau choisi, l’épopée glorieuse de l’Empire du Mandé, notamment la proclamation de la première Constitution, la Charte du Mandé et la déclaration des droits de l’Homme avant l’heure par le roi Soundiata Keïta. 

Ce choix musical n’était pas fortuit, il cadrait parfaitement avec le thème de la rencontre à savoir : «Qui suis-je» ? «Ce thème est très interpellateur, parce que lorsqu’on ne sait pas d’où l’on vient, on ne saura pas où l’on va», dira le parrain de la manifestation, Mamadou Oumar Sidibé. «Être citoyen d’un pays, c’est disposer de la nationalité du pays, mais c’est aussi et surtout avoir les marques indélébiles des populations de ce pays.

Ces marques sont enfouies dans la culture, dans le savoir-être et le savoir-faire des populations. Le partage sincère de ces marques justifie certaines reconnaissances à des personnes étrangères qui reçoivent le titre de citoyen d’honneur d’un pays ou d’une ville. La citoyenneté est revendiquée par nombre de personnes, mais force est d’admettre que beaucoup de gens demeurent étrangers à leurs communautés et à leurs valeurs».

«Ignorant l’histoire de leur pays, piétinant les valeurs de Dambé, de Danaya et de Ladiriya, ces personnes, à l’image de Samba Diallo dans l’Aventure ambigüe de Cheikh Hamidou Kane, continueront à errer en quête d’identité jusqu’à la mort», a martelé celui qui préside aux destinées du parti PRVM-Fasoko et de la plateforme «Anw Ko Fasoko». Pour Mamadou Oumar Sidibé, «la Nuit de la jeunesse malienne, initiée par l’Association pour la restauration de la culture africaine sous le leadership de Djéli Madani Diabaté, est une question d’identité culturelle, voire nationale, sous bassement de tout développement».


Tout en saluant la décision des organisateurs de la manifestation de dédier l’édition de cette année aux Forces armées maliennes (FAMa), Mamadou Oumar Sidibé conclura : «Se connaitre est la première pierre angulaire de la citoyenneté et de l’identité sociale. L’avenir d’un pays ne peut être radieuse que lorsque la jeunesse de ce pays est culturellement bien formée et compétente».

La marraine de l’événement, Hariatou Harouna Cissé rendra hommage aux responsable d’APRECA et en exhortant la jeunesse malienne à croire en elle-même. «La jeunesse représente l’avenir du pays, participer à ce genre d’initiative me fait chaud au cœur et me donne beaucoup d’espoirs, quant à l’avenir de notre cher Mali», a dit Dr Hariatou Harouna Cissé, en promettant de continuer à cheminer avec APRECA. Comme Mamadou Oumar Sidibé, elle a exprimé sa fierté de voir les Forces armées maliennes (FAMa) monter en puissance et engranger des résultats éclatants contre les forces du mal.

Soulemane Bobo TOUNKARA

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Championnat national de jeu de dames : Un favori et des outsiders aux dents longues

Cette année, 18 joueurs sont en lice pour le titre de champion du Mali. Les participants au championnat national viennent de 7 Ligues, à savoir Bamako, Kayes, Koulikoro, Ségou, Sikasso, Koutiala et Mopti. Les Ligues de Bamako et Koulikoro sont représentées, respectivement par 5 et 3 joueurs, contre 2 pour les autres instances sportives..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:50

Boxe : Le mali sur le podium mondial à dubaï

Djibril Traoré vient d’écrire une belle page de l’histoire de la boxe malienne. Hier à Dubaï aux Emirats arabes unis, le pugiliste s’est hissé en demi-finale des Championnats du monde, en battant l’Espagne Sergio Martinez dans la catégorie des poids moyens (75kg)..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 11 décembre 2025 à 10:22

Djoliba-AFE : Le match de tous les dangers pour Mory Boudo

Le technicien ivoirien Boudo Mory survivra-t-il à une nouvelle défaite du Djoliba qui affronte aujourd'hui Afrique Football Elite (AFE) au compte du match en retard de la 1ère journée du championnat professionnel Ligue 1 Orange ?.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:42

Coupe du monde 2026 : Les grosses affiches du 1er tour

Le premier tour du premier Mondial à 48 équipes sera marquée par 72 matches. Et plusieurs affiches promettent du spectacle et font déjà saliver la planète foot. Tour d'horizon des groupes.

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 08 décembre 2025 à 08:19

Escrime : Le tournoi interscolaires monte en régime

55 athlètes, dont 30 garçons et 25 filles, c’est le nombre de scolaires qui ont participé à l’édition 2025 du Tournoi interscolaires d’escrime qu’organise chaque année la Fédération malienne d’escrime (FME), en partenariat avec le Complexe scolaire privé Les Jasmins. C’est un record dans l’histoire de la compétition qui vise à promouvoir l’escrime à la base, singulièrement dans l’espace scolaire..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié lundi 01 décembre 2025 à 09:07

Coupe du monde U17 : Le Portugal coiffe sa 1ère couronne mondiale

La Coupe du monde U17 s’est achevée, hier au Qatar avec le sacre du Portugal qui s’est imposé 1-0 en finale face à l’Autriche. L’unique but de la partie a été marqué à la 32è minute par Anisio Cabral qui permet ainsi à son pays de remporter son premier titre mondial, cinq mois après la victoire à l’Euro face à la France et non l’Autriche, comme nous l’avons écrit par erreur..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:50

Coupe du monde U 17 : Jour de finale à doha

Qui de l’Autriche ou du Portugal sera sacré champion du monde cet après-midi au Qatar ? Les paris sont ouverts et bien malin celui qui pourra trouver le nom du pays qui rempotera l’édition 2025 de la Coupe du monde U17..

Par Soulemane Bobo TOUNKARA


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 09:03

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner