Occupations illicites, exportation du bois, feux de brousse : Les dangers qui menacent nos forêts

Dans le cadre de la Quinzaine de l’environnement, dont les activités ont été lancées dimanche dernier à Bougouni, le service des Eaux et forêts a animé mardi une conférence à l’Agence de l’environnement et du développement durable (AEDD).

Publié jeudi 09 juin 2022 à 05:34
Occupations illicites, exportation du bois, feux de brousse : Les dangers qui menacent nos forêts

Les échanges ont porté sur le thème de l’occupation des forêts classées, l’exportation et la réexportation du bois transformé, et les feux de brousse. Introduisant les débats, la directrice nationale des Eaux et forêts a déclaré : «Le foncier pose problème au Mali.» Pour étayer ses propos, Mme Kanouté Fatoumata Koné a pris l’exemple de la forêt classée de Tienfala.

Selon elle, cette forêt dont les premiers titres avaient été délivrés depuis 1939, se trouve aujourd’hui agressée par des spéculateurs fonciers. Les forestiers se battent avec les moyens dont ils disposent pour pouvoir mettre fin à ces occupations illicites, a assuré la directrice, ajoutant que cette mission de libération des forêts et des aires protégées sera menée par le service des Eaux et forêts avec l’accompagnement des autorités et la volonté politique.

Le deuxième thème, animé par le colonel-major Bakary Traoré, a porté sur l’arrêté interministériel n° 2021-0079/MEADD-MEFMICPI-SG portant sur les modalités d’exportation et de réexportation du bois. Rappelons que notre pays perd chaque année plus de 100.000 hectares de forêts. Ainsi, sur les 32 millions d’hectares de forêts recensées au Mali en 1985, il ne reste que 17,4 millions hectares actuellement. Cet arrêté interdit aux exploitants forestiers l’exportation du bois à l’état brut.

Ils doivent le transformer sur place en installant au Mali des usines de production de poteaux, de plots, de planches. Seulement les bois transformés sous forme de «frises, parquets, planches, chevrons, meubles, parquets contrecollés, papiers, cartons, portes», peuvent faire l’objet d’exportation, insiste le texte de loi.  Pour ce faire, l’exploitant doit avoir un agrément d’exportation, une autorisation préalable du ministre en charge des forêts, un numéro d’identification fiscale, a expliqué le conférencier. Précisant, qu’il doit également verser au Trésor une caution de 100 millions de Fcfa.

La dernière thématique, décortiquée par le commandant Alassane Diallo, gestionnaire de base de données du Système d’information forestier (Sifor), portait sur les feux de brousse. Le conférencier a expliqué que les feux de brousse sont des feux incontrôlés quelle que soit leur cause ou leur origine. Il a dénombré plus de 2 millions d’hectares de forêts brûlées d’octobre à décembre 2021 sur l’ensemble du pays.


Les cercles de Kita avec 453.746 ha, de Bafoulabé avec 305.471 ha, de Kayes avec 331.288 ha, Kéniéba avec 115.724 ha, de Nara avec 233.260 ha, de Kolokani avec 150.177 ha et de Diéma avec 90.277 ha ont enregistré les plus grandes superficies calcinées pendant en 2021.   S’agissant des conséquences, il a cité entre autres la savanisation, la perte de matières organiques du sol, l’épuisement des réserves d’humidité, le réchauffement de la température de l’atmosphère et la destruction du couvert végétal.


Pour lutter contre ces fléaux, il a souligné que la prévention des incendies grâce à une bonne gestion reste le moyen le plus rentable que l’extinction qui requiert des moyens humains matériels et financiers très importants. Le commandant Alassane Diallo a recommandé également la sensibilisation des acteurs et l’application des textes législatifs et règlementaires.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner