Ces installations solaires prendront en charge à 100% les besoins en électricité du Centre
L’inauguration de ces installations solaires a été faite, mercredi dernier, par le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, Aguibou Dembélé. C’était en présence du ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel Assa Badiallo Touré et de son collègue de l’Énergie et de l’Eau, Boubacar Diané.
Les agents du Centre de santé visiblement très heureux de l’installation de ces panneaux solaires qui prendront en charge à 100% leurs besoins en électricité, l’ont exprimé au cours de la cérémonie. Assétou Traoré, sage-femme, a expliqué que lors des coupures d’électricité, elle et ses collègues étaient obligées de faire les accouchements avec les torches de leurs téléphones portables.
«Pendant le travail de nuit, on s’inquiétait beaucoup des délestages intempestifs mais grâce au Président Assimi Goïta, on n’aura plus ce problème», s’est-elle réjouie. La ministre de la Santé et du Développement social a reconnu le grand secours que ces panneaux seront pour le personnel du Csref de la Commune II.
«Ils seront un soulagement pour les malades et permettront au personnel d’être dans les meilleures conditions de travail», a indiqué le Colonel Assa Badiallo Touré. Pour sa part, le ministre de l’Énergie et de l’Eau s’est dit éberlué face à un système aussi performant et moderne.
C’est pourquoi, Boubacar Diané s’est engagé à organiser une formation pour ses agents afin qu’ils viennent inspecter tous les centres de santé qui ont bénéficié de ces panneaux solaires. «Ils n’ont pas les compétences pour l’entretien et la maintenance de tels ouvrages. Ce sera ma modeste contribution aux œuvres sociales du Président de la Transition », a promis le ministre Diané.
Pour sa part, Aguibou Dembélé dira que l’équipe des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta est dans une opération d’électrification solaire dans les centres hospitaliers. Cela permettra, selon lui, que les malades soient pris en charge à tout moment et que personne ne soit négligée à cause d’une coupure d’électricité.
«C’est la vision du Président de la Transition et il fera tout pour que tout le monde soit concerné par cette opération d’électrification en solair », a promis Aguibou Dembélé. Avant de donner l’assurance quant à la formation des gens pour l’entretien des différents équipements solaires installés.
Jessica K. DEMBELE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.