Mise en service des installations par les officiels
Ces propos sont du médecin-colonel Assa Badiallo Touré, ministre de la Santé et du Développement social, tenus à la faveur de l’inauguration des équipements solaires au Centre de santé communautaire de Djicoroni-Djènèkabougou (Asacodjeneka) et au Centre de santé communautaire de Lafiabougou ( Asacola II). En effet, le Chef de l’État, dans le cadre de ses œuvres sociales, a équipé ces deux établissements de santé de 132 panneaux solaires dont 90 pour l’Asacodjeneka et 42 pour l’Asacola II.
La cérémonie d’inauguration de ces installations solaires s’est tenue, vendredi dernier, dans les deux quartiers en Commune IV du District de Bamako, en présence du conseiller spécial du Président de la Transition, Aguibou Dembélé et des autorités administratives et coutumières de la commune. Ces installations alimenteront les services des deux centres de santé communautaire et permettront d’assurer une meilleure prise en charge des patients. Les deux premiers responsables desdits Centres de santé ont témoigné de leur reconnaissance et de leur gratitude au Chef de l’’état pour ce geste qui vient les soulager en cette période de coupures d’électricité.
De son côté, la ministre de la Santé et du Développement social a donné l’assurance que ces équipements solaires seront bien entretenus. Par ailleurs, le médecin-colonel Assa Badiallo Touré a indiqué que les Asaco sont le point d’entrée de la population. C’est pourquoi, elle a justifié qu’il est nécessaire d’équiper ces structures de santé. L’occasion était opportune pour la ministre d’inviter le personnel soignant à être plus accueillant dans les structures. « Tout n’est pas rose, mais qu’on essaie encore de mettre l’accent sur l’accueil pour que chaque malade qui fait un déplacement vers un centre de santé, soit bien accueilli », a invité la ministre chargée de la Santé.
« Nous sommes dans une vaste opération d’électrification solaire des centres santé », a rappelé le conseiller spécial du Président de la Transition chargé de ses œuvres sociales. Aguibou Dembélé dira que cette initiative présidentielle est pour traduire le patriotisme et l’engagement du Chef de l’État envers les Maliens. «Aujourd’hui, le problème d’électricité est crucial et électrifier en solaire les centres de santé, c’est permettre à ces structures d’être autonomes 24h/24. Il s’agit aussi de permettre aux malades d’être bien soignés et aux soignants de travailler dans les meilleures conditions », a-t-il indiqué, avant d’nviter les bénéficiaires à prendre soin de ces installations.
Mariétou KOITE
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.