Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Remise symbolique des dons aux bénéficiaires 

Cette promesse a été tenue avec l’installation de milliers de panneaux solaires dans les Centres de santé communautaire (Cscom) et hôpitaux, mais aussi de lampadaires solaires sur les grands axes de la capitale. En outre 300 artisans ont bénéficié de panneaux solaires, d’onduleurs et de batteries pour les aider à faire face à la crise énergétique. Ce don symbolique, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta, a été faite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, vendredi dernier dans les locaux du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’était en présence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé.

C’est avec une grande émotion que le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCCM), Mamadou Minkoro Traoré, a accueilli ce don précieux venant du Président Assimi Goïta. Il dira que la sélection des bénéficiaires s’est faite en toute transparence et tout cela grâce au travail fourni par les chambres de métiers des cercles et des régions, qui ont œuvré durant des mois pour chercher des artisans, dans tous les recoins du Mali, vivant dans de mauvaises conditions à cause du délestage intempestif.

 Sur les milliers de candidats potentiels, 300 ont pu être sélectionnés. «Il y a plus de 600 métiers au Mali et dans ce lot, plus de 500 sont liés à l’électricité, surtout les petits métiers», a fait savoir le président de l’APCCM. Pour lui, des petits métiers liés à la transformation agro-alimentaire comme la fabrication de glace, de crème, étaient à l’arrêt, les petits ateliers de soudure, etc. Mais grâce à ces panneaux solaires, tous ces petits métiers vont redémarrer. Mamadou Minkoro Traoré a demandé à tous ceux qui n’ont pas eu de panneaux solaires, de faire preuve de patience et de compréhension avant une nouvelle donation.

La porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Zahra Kanadjigui, a témoigné de la tragédie que la crise énergétique a été pour elle. Exerçant son métier de tailleur depuis plus de 20 ans, elle a vu, impuissante, ses activités s’effondrer. Sans électricité, il était impossible pour elle de confectionner des vêtements pour ses clients. Et par finir, elle a dû être obligée de mettre la clé sous la porte. Cependant, avec ce geste de cœur du Président de la Transition, ses tourments ne seront plus d’actualité puisqu’elle peut désormais rouvrir les portes de son atelier.

Pour sa part, le ministre chargé de la Culture dira qu’il ne cesse d’être émerveillé par les œuvres sociales du Chef de l’État, qui sont là pour satisfaire les besoins prioritaires de la population. «C’est un grand jour pour mon département et les artisans du Mali, car nous avons eu l’honneur et la chance d’être sélectionnés pour bénéficier de ces dons. Ce don symbolise toute la magnanimité et la solidarité du Président de la Transition envers les artisans», a souligné Mamou Daffé.

Quant à Aguibou Dembélé, il a rassuré les heureux bénéficiaires qu’une équipe se rendra dans leurs lieux de travail pour installer les panneaux solaires et les formera pour une meilleure utilisation des machines et aussi pour pallier ’éventuels soucis. «Il y a 300 kits qui seront offerts, mais nous savons que d’autres personnes en ont également besoin. Tout le monde ne peut pas l’avoir en même temps, c’est pourquoi ceux qui ont bénéficié de ces panneaux doivent en prendre grandement soin», a exhorté le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Efficacité énergétique à Bamako : 20 bâtiments seront audités

Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..

Lire aussi : Facilité du transport sur le corridor Bamako-San Pedro : Le projet réalisé à 82,58%

Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..

Lire aussi : Œuvres sociales du Président de la Transition : 800 kits alimentaires offerts au camp de Kati et au Génie militaire

Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.

Lire aussi : Santé : ChildFund International harmonise ses actions avec le ministère de la santé et du développement social

La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..

Lire aussi : Programme Tokten : Des résultats satisfaisants

Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .

Lire aussi : Journée des diplomates russes : L’axe Bamako-Moscou se consolide

Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.

Les articles de l'auteur

Journée internationale des migrants : 150 maliens rapatriés

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mardi 23 décembre 2025 à 08:47

Abdou Adamou, ambassadeur du Niger : «La Confédération AES a déjà enregistré des avancées dans plusieurs domaines couverts par les trois piliers»

Dans cette interview, l’ambassadeur du Niger dans notre pays se prononce sur le bilan de la présidence malienne de la Confédération des états du Sahel (AES). Le diplomate nigérien Abdou Adamou s’étale aussi sur les prouesses réalisées dans la coordination de l’action diplomatique, au niveau de la défense et de la sécurité, dans les autres chantiers comme la justice, les douanes, la santé, la communication, l’intégration économique, les infrastructures de développement, etc..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 22 décembre 2025 à 09:25

Journée internationale des migrants : 150 ressortissants maliens de retour au pays

Dans le cadre de la Journée internationale des migrants, célébrée le 18 décembre de chaque année, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, accompagné d’une forte délégation, a accueilli le mercredi dernier à l’aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou, 150 migrants en provenance du Niger..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 18:28

1ère réunion du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur : Satisfaction et espoir

Après deux jours d’échanges, le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier au Centre international de conférences de Bamako, la cérémonie de clôture des travaux du Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’extérieur (CCMEX)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié jeudi 18 décembre 2025 à 08:17

Cadre de concertation avec les Maliens établis à l’Extérieur : Pour renforcer le dialogue, la cohésion et l’unité au sein de la Diaspora malienne

La session inaugurale de deux jours ouverte hier à cet effet se penchera sur les principales préoccupations de nos compatriotes à l’extérieur avec des recommandations pour une meilleure gouvernance migratoire.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 17 décembre 2025 à 10:53

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner