Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a promis aux Maliens lors de ses vœux de Nouvel an, de pallier les difficultés qu’ils rencontrent à cause de la crise énergétique en leur offrant des installations solaires.

Publié lundi 21 juillet 2025 à 08:47
Œuvres sociales du Président de la Transition : Des kits solaires pour 300 artisans

Remise symbolique des dons aux bénéficiaires 

Cette promesse a été tenue avec l’installation de milliers de panneaux solaires dans les Centres de santé communautaire (Cscom) et hôpitaux, mais aussi de lampadaires solaires sur les grands axes de la capitale. En outre 300 artisans ont bénéficié de panneaux solaires, d’onduleurs et de batteries pour les aider à faire face à la crise énergétique. Ce don symbolique, qui s’inscrit dans le cadre des œuvres sociales du Général d’armée Assimi Goïta, a été faite par son conseiller spécial, Aguibou Dembélé, vendredi dernier dans les locaux du ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. C’était en présence du ministre chargé de la Culture, Mamou Daffé.

C’est avec une grande émotion que le président de l’Assemblée permanente des chambres de métiers du Mali (APCCM), Mamadou Minkoro Traoré, a accueilli ce don précieux venant du Président Assimi Goïta. Il dira que la sélection des bénéficiaires s’est faite en toute transparence et tout cela grâce au travail fourni par les chambres de métiers des cercles et des régions, qui ont œuvré durant des mois pour chercher des artisans, dans tous les recoins du Mali, vivant dans de mauvaises conditions à cause du délestage intempestif.

 Sur les milliers de candidats potentiels, 300 ont pu être sélectionnés. «Il y a plus de 600 métiers au Mali et dans ce lot, plus de 500 sont liés à l’électricité, surtout les petits métiers», a fait savoir le président de l’APCCM. Pour lui, des petits métiers liés à la transformation agro-alimentaire comme la fabrication de glace, de crème, étaient à l’arrêt, les petits ateliers de soudure, etc. Mais grâce à ces panneaux solaires, tous ces petits métiers vont redémarrer. Mamadou Minkoro Traoré a demandé à tous ceux qui n’ont pas eu de panneaux solaires, de faire preuve de patience et de compréhension avant une nouvelle donation.

La porte-parole des bénéficiaires, Fatoumata Zahra Kanadjigui, a témoigné de la tragédie que la crise énergétique a été pour elle. Exerçant son métier de tailleur depuis plus de 20 ans, elle a vu, impuissante, ses activités s’effondrer. Sans électricité, il était impossible pour elle de confectionner des vêtements pour ses clients. Et par finir, elle a dû être obligée de mettre la clé sous la porte. Cependant, avec ce geste de cœur du Président de la Transition, ses tourments ne seront plus d’actualité puisqu’elle peut désormais rouvrir les portes de son atelier.

Pour sa part, le ministre chargé de la Culture dira qu’il ne cesse d’être émerveillé par les œuvres sociales du Chef de l’État, qui sont là pour satisfaire les besoins prioritaires de la population. «C’est un grand jour pour mon département et les artisans du Mali, car nous avons eu l’honneur et la chance d’être sélectionnés pour bénéficier de ces dons. Ce don symbolise toute la magnanimité et la solidarité du Président de la Transition envers les artisans», a souligné Mamou Daffé.

Quant à Aguibou Dembélé, il a rassuré les heureux bénéficiaires qu’une équipe se rendra dans leurs lieux de travail pour installer les panneaux solaires et les formera pour une meilleure utilisation des machines et aussi pour pallier ’éventuels soucis. «Il y a 300 kits qui seront offerts, mais nous savons que d’autres personnes en ont également besoin. Tout le monde ne peut pas l’avoir en même temps, c’est pourquoi ceux qui ont bénéficié de ces panneaux doivent en prendre grandement soin», a exhorté le conseiller spécial du Président de la Transition chargé des œuvres sociales.

Jessica K. DEMBELE

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

EMP-ABB : Un atelier pour l’alignement du Programme 2026-2029 de l’Unesco et la Snedd 2024-2033

Le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, en partenariat avec l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), a organisé, hier à l’École de maintien de la paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB), un atelier de consultation nationale pour l’alignement.

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:20

Kati : Des kits alimentaires et des motos pour les personnes en situation de handicap

Comme chaque année, durant le mois de décembre, le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, à travers ses œuvres sociales, répond aux cris de cœur des personnes vivant avec un handicap..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:46

Œuvres sociales du Chef de l’État à l’Umav : 200 kits alimentaires et 20 motos pour les personnes vivant avec le handicap

Depuis son investiture en juin 2021, le sort des populations les plus démunies a toujours fait l’objet d’une attention particulière de la part du Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:06

Haut conseil des collectivités : Fin de la session ordinaire

La session ordinaire de novembre 2025 du Haut conseil des collectivités a été clôturée hier sous la présidence de Mamadou Satigui Diakité, président de l’institution..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 03 décembre 2025 à 08:46

Insertion et réintégration des Maliens de retour : 100 millions de FCFA pour appuyer 75 projets

Au cours de ces dernières années, le gouvernement s’est résolument engagé à appuyer la réinsertion des migrants de retour et à accompagner des potentiels migrants afin de prévenir les risques et les dangers liés à la migration irrégulière..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:27

PCRSS et Malidenko : Des progrès substantiels et hautement encourageants

Le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël Wagué, a présidé lundi dernier, au sein de son département, la 7è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation au Sahel (PCRSS) et la 2è session du Comité d’orientation et de pilotage du Projet de résilience communautaire et de services inclusifs au Mali (Malidenko)..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:39

Services publics : 65,91% des usagers satisfaits des prestations

Conscient de l’impératif de disposer d’informations fiables et représentatives sur la perception des usagers sur l’état du service public, et conformément au Plan d’action du gouvernement, au titre de la période 2025-2026, le ministère de la Refondation de l’État a sollicité un consultant indépendant pour la réalisation de la 3è édition de l’enquête nationale de satisfaction auprès des usagers des services publics..

Par Jessica K. DEMBELE


Publié vendredi 21 novembre 2025 à 10:01

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner