Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, ils bénéficient d’une formation continue en théorie et en pratique
Lors de l’inauguration des différentes installations, Aguibou Dembélé, le conseiller spécial du Chef de l’État chargé des œuvres sociales, avait annoncé une formation à cet effet. C’est dans ce cadre que lui et son équipe se sont rendus, vendredi dernier, dans une entreprise de la place, pour assister à cette formation débutée la semaine dernière.
Venus de différentes structures de santé et d’autres départements, la trentaine de techniciens bénéficieront d’une formation continue en théorie et en pratique. Drissa Samaké, technicien à l’Hôpital du Mali, témoigne de la place importante que représentent ces panneaux solaires pour eux aujourd’hui. «Nous avons bénéficié de trois installations. Une qui prend les urgences et la réanimation, une qui prend la nouvelle imagerie, là où il y a l’IRM qui doit fonctionner 24/24.
Aussi, il y a la morgue qui est sur une autre centrale», a détaillé le technicien. Selon lui, après l’installation, ils n’ont pas eu de problème et s’assurent quotidiennement à éviter cela. C’est pourquoi, il s’est réjoui de cette formation qui viendra renforcer leurs connaissances en la matière.
Quant au conseiller spécial du Président de la Transition, il a relevé la responsabilité qui pèse désormais sur les épaules de ces techniciens venus des différentes structures. Pour Aguibou Dembélé, l’installation de ces panneaux solaires repose sur de gros investissements.
C’est pourquoi, ils ont entrepris de former des agents dans les centres de santé bénéficiaires afin qu’ils puissent entretenir ces installations et pallier de petites pannes pour éviter un déplacement inutile à de grosses équipes. Les formations vont continuer, car d’autres installations sont en cours, a promis Aguibou Dembélé.
Jessica K. DEMBELE
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.