Nos grands-parents tenaient à ce que tous les membres de la même famille vivent sous le même toit. C’était pour consolider les liens familiaux sans tenir compte de tout ce qui pouvait advenir et ainsi la vie familiale se déroulait sans grands problèmes. Autre époque, autre réalité. De nos jours, la cohabitation est de plus en plus difficile, même entre frères de même sang. Le cas présent en est une illustration parfaite.
Il y a une semaine, à Ouolofobougou-Bolibana, quartier populaire de la Commune III du District de Bamako, une bagarre entre un jeune homme d’une quarantaine d’années que nous désignons par ses initiales YT et sa tante Assan, la soixantaine a tourné au drame. Tout serait parti d’une banale dispute. Aucune de nos sources n’a pu nous dire avec exactitude la cause de cette dispute. Cependant, beaucoup d’indices laissent à penser qu’elle a pour origine une altercation entre l’épouse de YT et sa cousine (la fille de sa tante).
Atmosphère familiale délétère- Les faits se sont déroulés dans une famille Traoré. Selon nos sources, si les voisins du quartier ont fait une remarque dans la cour de cette famille, ce sont d’incessantes querelles entre YT et sa tante. Il semblerait que cette situation date de plusieurs années sans que personne ne puisse dire avec exactitude ce qui ne va pas réellement entre ces deux personnes. À cause de ces bisbilles, souvent sans raison valable, l’atmosphère était faite de méfiance et de suspicion entre YT et sa tante, qui à vrai dire ne pouvait plus vivre sous le même toit.
Les choses sont allées ainsi jusqu’à ce jour du 14 juillet dernier. Ce jour-là , aux environs de 12 heures, au moment où les voisins s’apprêtaient à aller à la prière du vendredi, une énième dispute a éclaté entre l’épouse de YT et la fille de sa tante, comme c’était toujours le cas. Les témoignages sont flous quant à savoir laquelle des deux belligérantes a été la première à lancer les hostilités. Plus le temps passait, plus l’atmosphère était loin de revenir au calme.
Ainsi, YT aurait tenté de s’interposer entre les deux belligérantes. En agissant de la sorte, il aurait donné des coups de mains à sa cousine. C’était suffisant pour que sa tante s’invite dans le duel. Dans la foulée, les esprits se sont échauffés sans discontinuer. La tante s’est saisie d’un pilon et a donné un coup violent au niveau de la tête de YT. La suite est tragique. La victime est tombée et aurait rendu l’âme sur le champ. Cependant, d’autres sources, soutiennent qu’au cours des hostilités, YT aurait fait un malaise et piqué une crise cardiaque. Sans avoir la preuve, ces sources pointent du doigt une défaillance cardiaque du jeune homme qui n’aurait pas supporté que son épouse se batte avec sa cousine.
Quoiqu’il en soit, la tante a été interpellée et conduite au sein du commissariat de police de Dravéla-Bolibana par les policiers pour des enquêtes. Selon certaines de nos sources, une autopsie avait été faite pour comprendre les vraies raisons de ce décès brusque de YT. Mais en attendant que toute la lumière soit faite sur cette affaire, la tante Assan a été finalement déférée au parquet de la Commune III du District de Bamako.
Yaya DIAKITE
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.