L’objectif est de valoriser les savoirs endogènes et favoriser
les synergies locales en faveur d’une paix durable
Cette activité avait pour thème : «Contribution des autorités et légitimités traditionnelles dans la consolidation de la paix et de la cohésion sociale». Parrainée par le ministre Wagué et présidée par le gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Traoré, cette rencontre s’est tenue dans la grande salle de conférences du gouvernorat. Son objectif est de renforcer le dialogue intercommunautaire, de valoriser les savoirs endogènes et favoriser les synergies locales en faveur d’une paix durable et la cohésion sociale.
À l’issue des travaux, plusieurs recommandations ont été formulées, notamment le renforcement de la sécurité des personnes et des biens, l’accompagnement des autorités dans la mise en œuvre du processus de paix et de cohésion sociale, la sensibilisation des populations pour leur soutien au processus de transition en cours, la réhabilitation de l’axe routier Gao-Sévaré. Mais aussi, l’accélération du projet de construction du barrage de Taoussa, l’extension du Projet communautaire de relèvement et de stabilisation (PCRSS) à l’ensemble de la Région de Gao, la formation des légitimités traditionnelles sur les textes les encadrant juridiquement ainsi que leur implication active dans la prévention et la résolution des conflits, les processus de désarmement, le retour et la réinsertion des personnes déplacées.
Au cours de la cérémonie de clôture, le maire de la Commune urbaine de Gao a remis au ministre Ismaël Wagué, un tableau symbolisant son titre de citoyen d’honneur de la région. Par ce geste, le ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale est désormais reconnu comme citoyen d’honneur de la Région de Gao. Aussi, la coordination des autorités et légitimités traditionnelles de la région a procédé à la remise officielle du rapport final des deux jours d’échanges au ministre qui, en procédant à la clôture des travaux de cette rencontre, a rendu un hommage appuyé aux combattants tombés pour la patrie. Avant d’exprimer de vive voix, sa reconnaissance au Conseil national de la jeunesse et au Cadre de concertation de Gao pour leur engagement.
Le Général de corps d’armée Ismaël Wagué a également adressé ses félicitations au gouverneur de la Région de Gao, le Général de division Moussa Traoré, pour son leadership et son implication exemplaire. Il s’est réjoui de la qualité de l’organisation, de la richesse des échanges ainsi que de l’engagement sincère et constant des autorités traditionnelles et coutumières dans la quête d’une paix véritable et d’une cohésion sociale renforcée. Le ministre Wagué a réitéré son engagement aux côtés des légitimités traditionnelles pour faire de la paix, de l’unité nationale et du vivre-ensemble, une réalité partagée et durable dans notre pays.
Dieudonné DIAMA
De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..
Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..
Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.
Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.
-.
Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.