Paix et réconciliation : La contribution attendue des manuscrits anciens

Dans une logique de mise en contribution des manuscrits anciens dans la recherche de la paix et de la réconciliation nationale, l’Ong Savama-Dci a organisé, hier au Mémorial Modibo Keïta, une conférence-débat intitulée : «Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix au Mali, deuxième phase».

Publié mercredi 29 mars 2023 à 06:09
Paix et réconciliation : La contribution attendue des manuscrits anciens

La conférence était animée par Dr Alfadoula Abdoulahi de l’Agence des technologies de l’information et de la communication (Agetic) et Dr Abdoul Karim Hamadou, enseignant et consultant, en présence du président de l’Ong Savama-Dci, Dr Abdel Karim Haïdara, et de plusieurs invités.

   L’Ong Savama-Dci a sélectionné 6 manuscrits qui traitent la paix et la justice en vue de contribuer à la culture de la paix et la réconciliation. Ils évoquent la tolérance, le droit des femmes et le droit à l’éducation, les mécanismes de gestion des conflits et plusieurs aspects de la vie courante.

Selon les organisateurs, ces manuscrits montrent que le droit de la femme était traité, depuis le XVIè siècle par les anciens. Ainsi, ils ont été transcrits en plusieurs langues pour permettre à la nouvelle génération et aux autorités de s’en servir pour la gestion des crises. Selon eux, ces manuscrits sont convenables pour gérer la crise malienne.

Les communications des deux conférenciers ont porté sur la tolérance dans la recherche de la paix et les principes de la justice, notamment le droit et le devoir. Le premier intervenant, Dr Alfadoula Abdoulahi a expliqué des théories traitant du vivre ensemble au niveau de la Cité de 33 Saints (Tombouctou).

Selon les anciens, la paix, c’est accepté l’autre avec ses différences. Il a mis un accent sur le partage, les organisations sociales, la classe d’âge, la symbiose entre les hommes au sein d’une même communauté, avant de développer la vision de plusieurs érudits, reposant sur la culture de la paix dans l’Islam, car «c’est une exigence de l’Islam».

Pour ces érudits, la réconciliation passe forcément par le pardon, prôné par l’Islam. Il a ainsi soutenu que Tombouctou est un exemple de tolérance. Des 6 manuscrits retenus traitant de la paix et de la justice, on peut retenir l’organisation de la société (répartition des classes sociales en fonction des statuts). Selon lui, plusieurs études sociologiques confirment cette thèse dans la cité de Tombouctou.

  La deuxième communication a porté sur le droit et le devoir dans la gestion des conflits et le vivre ensemble. Le conférencier, Dr Abdoul Karim Hamadou a soutenu que les anciens avaient réfléchi pour mettre en place des mécanismes du droit, mais aussi du devoir pour une bonne organisation. Ces droits et devoirs sont méconnus par nos concitoyens d’où la nécessité d’en faire une large diffusion afin d’atteindre le grand public. Il a aussi abordé le droit des femmes. Les manuscrits, selon lui, traitent toutes les questions liées à notre sécurité.

 Plusieurs personnes ont soutenu que les manuscrits anciens doivent être un support pour la reconstruction et la gestion des conflits. Certains participants ont déploré l’absence des autorités politiques, administratives et coutumières dans les débats relatifs à la valorisation et l’utilisation des manuscrits dans les universités et écoles.

 Dr Abdel Karim Haïdara a lancé un appel à tous pour une autre grande conférence prévue le 30 mars prochain au Mémorial Modibo Keïta, avant de remercier les partenaires pour leur engagement en faveur de la sauvegarde des manuscrits anciens.

Amadou SOW

Lire aussi : Festival «Chant des Linguère» : Les reines des femmes à l’honneur

Dix «Linguère»ont été distinguées pour leur engagement. Parmi elles, le maire de la Commune III, Mme Djiré Mariam Diallo et Aïcha Baba Keïta de l’ORTM.

Lire aussi : Une soirée pour célébrer l’engagement féminin

La star sénégalaise, l'artiste musicienne Coumba Gawlo Seck a animé, jeudi dernier au Centre international de conférences de Bamako (CICB), une conférence pour le lancement de la 2è édition du Festival international Chant des Linguère, tenue du 10 au 12 décembre dans la capitale malienne .

Lire aussi : Biennale Tombouctou 2025 : Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti vont bon train

Les préparatifs de la troupe régionale de Mopti pour la phase nationale de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025 vont bon train, a pu le constater, lundi dernier, le gouverneur de la Région, le Général de brigade Daouda Dembélé lors d’une visite à la troupe..

Lire aussi : Artisanat : L’APCMM et la chambre d’artisanat de Rabat Salé Kéntir scellent un partenariat

-.

Lire aussi : Incubateur talents ITM «Maliden Kura» : De jeunes leaders culturels connectés à leurs racines et tournés vers l’avenir

La phase II de la formation «Incubateur des talents ITM Maliden Kura» a pris fin, jeudi dernier dans un hôtel de la place. La cérémonie de clôture était présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, Mamou Daffé, en présence des for.

Lire aussi : Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Les articles de l'auteur

Siama : Les ministres Mamou Daffé et Oumou Sall Seck proposent des pistes pour développer le secteur de l’artisanat

Les deux panelistes ont indiqué que l’artisanat et l’entrepreneuriat, deux secteurs complémentaires, sont des moteurs essentiels de la transformation économique au Sahel.

Par Amadou SOW


Publié mardi 09 décembre 2025 à 09:19

Exposition photo : La joie des bénéficiaires du Pafeem

L’exposition photographique sur le plan d’actions de la composante 3 du Projet d’appui à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’employabilité des jeunes au Mali (Pafeem), s’est refermée, vendredi dernier à la Maison africaine de la photographie (MAP), après deux semaines de diffusion..

Par Amadou SOW


Publié mardi 02 décembre 2025 à 10:40

5ème édition du Siama : C’est ouvert pour dix jours

Ce sont 15 pays qui sont présents à cette édition qui court jusqu’au 7 décembre prochain au Parc des expositions de Bamako. Le Maroc, l’un des pays invités ayant une expertise avérée dans le domaine de l’artisanat, va renforcer les capacités de 90 artisans maliens.

Par Amadou SOW


Publié vendredi 28 novembre 2025 à 08:16

Ouverture du Siama aujourd’hui : Tout est fin prêt pour accueillir les artisans

La 5è édition du Salon international de l’artisanat du Mali (Siama) s’ouvre aujourd’hui dans notre pays sous le thème : «Artisanat, facteur de développement et de sauvegarde de notre identité culturelle» pour prendre fin le 7 décembre prochain..

Par Amadou SOW


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:47

Livre sur Guimba national : Le parcours d’un comédien hors pair

Habibou Dembélé dit Guimba national a fait rentrer la comédie dans une autre dimension. Cet artiste arrive, avec une facilité déconcertante, à arracher le sourire à tout le monde.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:45

Chorégraphie de la Biennale de Tombouctou : Le ministre Daffé exprime sa satisfaction

Cette œuvre sera présentée par 333 jeunes en référence aux 333 Saints de Tombouctou. La répétition a commencé depuis fin octobre et elle relate les figures historiques des empires du Ghana, du Mali et du Songhaï avec des forgerons et des griots qui ont construit notre histoire.

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:44

Situation du Mali : L’ancien Premier ministre Ahmed Mohamed Ag Hamani partage sa vision

L’ancien Premier ministre, Ahmed Mohamed Ag Hamani, a animé une conférence-débat, samedi dernier à la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université Kurukanfuga de Bamako sur le thème : «Bâtir un nouveau Mali»..

Par Amadou SOW


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:36

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner