Grâce à son article intitulé «Fistule obstétricale : quand donner la vie vire au cauchemar». La cérémonie de remise des trophées a été organisée en marge de la 14è Réunion annuelle du Partenariat de Ouagadougou (Rapo) à Lomé (Togo). Dans la catégorie Télévision, notre pays a reçu le premier prix à travers Cheick Oumar Mariko, journaliste reporter d’images à Joliba TV News. Son reportage, «Droit à la santé sexuelle et reproductive : les aides ménagères oubliées du planning familial au Mali», met en lumière la situation des aides ménagères face aux droits en matière de santé sexuelle et reproductive.
Au total, six lauréats, provenant de différents pays, ont été distingués. Sur les quatre catégories du concours à savoir, la presse en ligne et le blog, la radio, la télévision et la presse écrite, plus de 150 productions ont été soumises et évaluées par un jury international. Les nominés provenaient du Bénin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, du Mali et du Sénégal. Le concours est organisé par FP2030, en collaboration avec l’Unité de coordination du Partenariat de Ouagadougou (UCPO) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA).
La cérémonie de remise des prix s’est tenue à l’Hôtel 2 février de Lomé à la faveur d’un dîner de gala officiel intitulé : «Rendu possible par la planification familiale». Cette 14è réunion a rassemblé plus de 500 panélistes et experts issus des neuf pays membres du Partenariat de Ouagadougou à savoir, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Sénégal et le Togo.
À travers ce dîner de gala, les organisateurs entendent célébrer les avancées régionales, reconnaître les contributions des pays et des partenaires, et mettre en lumière la campagne mondiale de FP2030, «Rendu possible par la planification familiale», qui illustre l’impact transformateur des investissements et des engagements en faveur de la santé reproductive.
À l’issue de la cérémonie, les lauréats ont exprimé leur satisfaction. La lauréate Aminata Djibo a rendu hommage à l’Agence malienne de presse et de publicité (Amap), ses parents et amis pour le soutien. Elle a remercié le Partenariat de Ouagadougou pour l’opportunité offerte aux journalistes. Selon elle, ce prix au niveau international renforce son engagement en faveur de la santé sexuelle et reproductive.
Cheick Oumar Mariko a salué l’initiative du Partenariat de Ouagadougou, qu’il considère comme une opportunité pour les journalistes d’explorer et de documenter les réalités liées aux droits en santé sexuelle et reproductive. «Je suis très honoré d’avoir remporté ce prix», a-t-il insisté.
Ce concours, lancé le 11 août dernier, vise notamment à stimuler la production journalistique et numérique, à informer le public sur les enjeux des DSSR et de la planification familiale.
Makan SISSOKO
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.