Partenariat public-privé : Pour booster la création d’emplois

La Convention définissant les contours de cette collaboration a été signée par le ministère en charge de la Formation professionnelle et le Conseil national du patronat du Mali

Publié mardi 08 août 2023 à 06:13
Partenariat public-privé : Pour booster la création d’emplois

La ministre en charge de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré et le président du CNPM, Mossadeck Bally

 

Le secteur privé représente une opportunité de partenariat pour le ministère de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle dans la réalisation de ses trois principales missions à savoir : la promotion de l’entreprenariat national, le soutien à la création de l’emploi et la formation professionnelle. C’est fort de cette réalité que le département en charge de l’Entreprenariat et le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) ont signé, vendredi dernier au siège du CNPM, un cadre de partenariat.


C’était en présence du ministre de l’Entreprenariat national, de l’Emploi et de la Formation professionnelle, Mme Bakayoko Aminata Traoré, du président CNPM, Mossadeck Bally, mais aussi de plusieurs acteurs du secteur privé.

Le cadre de partenariat en question résulte de l’atelier conjoint que les deux entités avaient organisé du 15 au 17 mai dernier. Cela en vue de renforcer le dialogue et la collaboration entre nos organisations. Il avait été convenu que la mise en œuvre effective des recommandations et des résolutions issues des travaux de cet atelier, s’effectuera dans un cadre partenarial formel. D’où la signature de ce cadre de partenariat.

Selon la ministre Traoré, ce cadre de partenariat prévoit d’impliquer davantage le secteur privé dans le developpement des compétences en matière d’emploi et de formation professionnelle, mais aussi de mettre en place un cadre de partenariat avec le CNPM pour réfléchir à la possibilité de mise œuvre du partenariat public-privé en termes d’emplois et de formation professionnelle. Il s’agit également de voir la possibilité d’instaurer une taxe sur la formation professionnelle tout en optimisant la taxation sur l’emploi afin de permettre aux entreprises de continuer à créer des emplois et à maintenir les emplois existants.

«La persistance du chômage et du sous-emploi a plusieurs causes dont la résolution nécessite des efforts supplémentaires du gouvernement et de l’ensemble de ses partenaires dans le cadre d’un véritable partenariat», a indiqué Mme Bakayoko Aminata Traoré. Et de dire que le partenariat avec le secteur privé vise à promouvoir le développement de l’entreprenariat en général et celui des jeunes et femmes en particulier, mais aussi à soutenir la création d’emplois décents dans les secteurs prioritaires de notre économie et de contribuer au développement d’un capital humain de qualité et en quantité pour accompagner l’émergence de notre pays.


«La création d’emplois décents passe par notre capacité à créer de la valeur ajoutée à nos productions dans les secteurs prioritaires de notre économie. Pour cela, la valorisation des chaînes de valeur à tous les niveaux s’impose. Pour l’atteinte de cet objectif, il est primordial qu’ensemble, nous soutenons les entreprises existantes, mais surtout la création et le développement de nouvelles entreprises dans les secteurs prioritaires», a renchéri la ministre Traoré.

Les défis auxquels nous faisons face aujourd’hui en matière d’emploi et de formation sont immenses, a souligné Mossadeck Bally. «Notre économie est extravertie et nous transformons moins nos matières premières. La situation globale des emplois montre que le secteur secondaire, notamment la branche d’activité de fabrication ou de transformation n’employait que 6,5%, 7% et 7,2% respectivement en 2020, 2021 et 2022», a déploré le président du Patronat malien. Autre défi évoqué, le taux de chômage élevé des jeunes. Chaque année, selon lui, 300.000 jeunes demandeurs arrivent sur le marché de l’emploi, contre 50.000 emplois créés. Plus de 250.000 jeunes restent sans aucune perspective. Ceux-ci grossissent chaque année le rang des chômeurs. S’y ajoute l’inadéquation formation-emploi.

Selon Mossadeck Bally, il est essentiel de développer des mécanismes d’apprentissage continu pour s’adapter aux changements technologiques. À cet égard, le secteur privé à travers le CNPM a entrepris quelques initiatives, notamment la mise en place d’un projet pilote avec les quatre universités publiques de Bamako. Cela dans l’objectif de rapprocher les établissements d’enseignement supérieur du monde des entreprises, en accueillant plus d’une centaine de stagiaires au sein des entreprises. Plusieurs de ces stages ont abouti à des emplois.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner