PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Le Programme de développement de la zone spéciale de transformation agro-industrielle des Régions de Koulikoro et péri-urbaine de Bamako (PDZSTA-KB) a tenu, vendredi dernier, la 6è session de son comité de pilotage dans les locaux du ministère de l’Agriculture. L’ouverture des travaux était présidée par le secrétaire général du département, Garantigui Traoré, en présence du coordonnateur du PDZSTA-KB, Demba Sidibé, ainsi que des membres de l’Unité de gestion du programme.

Publié lundi 01 décembre 2025 à 08:49
PDZSTA-KB : PLAN et budjet annuels validés

Les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025                                                                         


Au cours de cette session, les administrateurs ont apprécié le niveau d’exécution physique et financière des activités validées lors de la session du 31 juillet 2025, ainsi que l’état de mise en œuvre des recommandations formulées à cette occasion. Ils ont également validé le Plan de travail et budget annuel (PTBA) de l’année 2026. Le projet de budget 2026 est évalué à 4,49 milliards de Fcfa.


Dans ses propos liminaires, le secrétaire général du ministère de l’Agriculture a rappelé que la Banque africaine de développement a déjà mobilisé 16,26 millions d’UC, soit environ 13 milliards de Fcfa, pour soutenir la mise en œuvre du programme. À cela s’ajoute la contribution du gouvernement du Mali, estimée à 2,08 millions d’UC, soit environ 1,7 milliard de Fcfa. Selon Garantigui Traoré, la mise en œuvre des activités prioritaires identifiées dans le PTBA 2026 permettra de porter le taux de décaissement du programme à 43,6 % et son taux d’engagement à plus de 77%, avec pour point de mire le démarrage des travaux d’aménagement du Parc agro-industriel de Bancoumana. «Le succès attendu du PDZSTA-KB réside dans sa capacité à renforcer la résilience des communautés bénéficiaires à travers la création d’emplois, le soutien aux PME/PMI, l’augmentation durable de la production et de la productivité agricoles, ainsi que la réduction des risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle», a indiqué le secrétaire général.


Ce programme vise à agir directement sur les facteurs de fragilité liés au phénomène migratoire, à travers la création d’un pôle de développement agro-industriel. Financé conjointement par l’État du Mali et la BAD, il constitue la phase pilote du Programme des Agropoles du Mali, qui prévoit la mise en place de douze pôles agro-industriels, conformément à la vision «Mali Kura ɲɛtaa sira ka bɛn san 2063 ma». D’une durée de cinq ans, le PDZSTA-KB est articulé autour de quatre composantes à savoir, l’appui à la gouvernance et aux mesures incitatives, le développement des infrastructures d’appui à la transformation agricole, l’appui aux acteurs-clés des filières porteuses et la gestion et coordination du programme.


Selon Garantigui Traoré, la bonne exécution du programme permettra de renforcer la résilience des communautés bénéficiaires et de réduire considérablement les risques d’insécurité alimentaire et nutritionnelle, notamment grâce à l’augmentation de la production, de la productivité agricoles et du niveau de transformation des produits locaux. Le comité de pilotage, organe consultatif du programme, est chargé d’assurer l’animation, la coordination et le suivi de ses activités. À ce titre, le secrétaire général a exhorté les administrateurs à un examen rigoureux des documents qui leur sont soumis, ainsi qu’à la formulation de recommandations objectives et pertinentes afin d’accélérer la mise en œuvre du programme dans toutes ses composantes.


Pour sa part, le coordonnateur du PDZSTA-KB rappellera que ce projet pilote vise la construction de 35 usines de transformation agro-industrielle sur 200 hectares à Bancoumana, afin de promouvoir la transformation des produits agricoles locaux. Selon Demba Sidibé, malgré des retards dus à la Covid-19 et à des troubles politiques, le projet avance grâce à l’appui de consultants. Il prévoit de créer environ 800 emplois, de construire des écoles et des routes, et d’électrifier six villages, touchant ainsi près de 2.000 bénéficiaires. Le coordonnateur a indiqué que cette initiative s’inscrit dans une stratégie plus large de développement industriel en Afrique, visant à réduire la dépendance aux importations par une transformation locale plus poussée des ressources disponibles, notamment dans les secteurs agricole et minier, afin de stimuler le développement économique.

Makan SISSOKO

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du Centre régional de recherche agronomique de Sotuba..

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 15 décembre 2025 à 10:20

Cercle de Diéma : L’armée détruit une base terroriste à Sebabougou

Dans le cadre des opérations de surveillance du territoire menées le 9 décembre 2025, des vecteurs aériens des Forces armées maliennes (FAMa) ont, dans la matinée, neutralisé un pick-up camouflé sous un couvert végétal et contenant des fûts d’essence dans la localité de Sebabougou, Cercle de Diéma, Région de Nioro..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 14:38

Microfinance : Les superviseurs formés à l’outil cameli

Le Projet de promotion de l’accès au financement, de l’entrepreneuriat et de l’emploi au Mali (Pafeem) a organisé hier, dans un hôtel de la capitale, une session de formation des agents de la direction de la microfinance sur l’outil Cameli..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:19

AES : L'Organisation condamne la violation de l'espace aérien confédéral par un avion militaire nigérian

-.

Par Makan SISSOKO


Publié lundi 08 décembre 2025 à 21:35

Environnement : 143.433 foyers de feux de brousse au Mali entre 2016 et 2023

Ces feux de brousse ont dévasté près de 36 millions d’hectares, soit l’équivalent de plus d’un quart du territoire national. Dans une analyse, le spécialiste en géographie de l’environnement, Dr Adama Sissoko, dresse un état des lieux alarmant.

Par Makan SISSOKO


Publié jeudi 04 décembre 2025 à 13:32

Projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité» : Les conseillers régionaux s’approprient les objectifs

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet «Femmes maliennes mobilisées pour le climat, la paix et la sécurité», la Coalition malienne genre, sécurité et changement climatique (Comagesc) a organisé, vendredi dernier dans les locaux de l’antenne de la Coalition à Banankabougou, un atelier d’immersion à l’intention de ses conseillers issus des communes d’intervention du projet, notamment Niono, Siribala, Karaba, Baramandougou, Ségué-Irré et Kendié..

Par Makan SISSOKO


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:44

Disponibilité du carburant à Bamako : L’embellie du week-end appelée à se poursuivre

Le carburant était disponible dans plusieurs stations-services de la capitale le week-end dernier avec des files d’attente très raisonnables. Cette embellie semble marquer le pas au moment où le dédouanement rapide des citernes est pourtant bien enclenché.

Par Makan SISSOKO


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:25

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner