Cette session touchera cette année environ 500 personnes
La cérémonie d’ouverture de la session de formation était présidée par le représentant de la Maison du Hadj, Moutaka Bah, en présence du directeur de l’Agence de voyage Almadina, Hamad Camara. Étaient aussi présents le représentant de la mairie de la Commune IV, Amadou Bocoum, et plusieurs autres invités.
Après l’intervention du représentant de la mairie de la Commune IV, le directeur de l’Agence de voyage Almadina a témoigné de sa satisfaction de voir débuter cette session de formation des pèlerins. Pour Hamad Camara, c’est une obligation pour les pèlerins de se former avant le grand rendez-vous sur les terres saintes de La Mecque. Et de souligner que ceci est même une recommandation de la religion. C’est pourquoi, dira-t-il, Dieu s’est adressé au prophète Mohamed (Paix et Salut sur Lui) en ces termes : «Lit au nom de ton seigneur qui a créé et enseigné par la plume.»
Ce verset signifie que le prophète doit s’instruire, avant toute invocation et cette ordonnance est valable pour toute l’humanité. Sans le savoir, a expliqué le responsable de l’Agence de voyage Almadina, on fait le hadj pour rien parce qu’on l’accomplira mal. Et Hamad Camara d’ajouter que la religion est une lumière et ne peut donc être pratiquée dans l’ignorance. «J’exhorte tous les pèlerins à suivre la formation d’un mois», a expliqué le boss de l’Agence de voyage Almedina.
Il a également invité les formateurs et autres guides à prêter beaucoup d’attention aux préoccupations et aspirations des pèlerins. Il est utile de préciser que cette session de formation touchera cette année environ 500 personnes. Pour sa part, Moutaka Bah soulignera que pour accomplir le 5è pilier de l’islam (le pèlerinage), les pèlerins doivent suivre obligatoirement une formation pour bien accomplir le hadj.
«Toute personne qui ne suit pas une bonne formation ne fera pas un bon pèlerinage», prévient-il. Et de rappeler aussi aux pèlerins la nécessité d’une préparation physique, mentale et spirituelle pour le hadj. La formation en question consiste à expliquer aux pèlerins ce qu’il faut faire une fois sur les lieux saints de La Mecque et ce qu’il ne faut surtout pas faire. Il s’agit aussi de leur faire connaître les actes qui profitent aux croyants et ceux qui annulent la prière, a détaillé Moutaka Bah.
Il a tenu aussi à lever toute équivoque sur l’utilité de la formation. «Peu importe le niveau d’étude, le poste et la place occupée, l’on se rend compte de l’utilité de cette formation une fois l’avoir suivie». Le représentant de la Maison du Hadj a déclaré que les pèlerins sont des personnes spéciales. Autrement dit, pour effectuer le pèlerinage, il faut y être invité par le Tout-Puissant.
Notons que la session de formation durera un mois.
Maïmouna SOW
Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.
Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..
Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .
Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..
Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .
Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.