L’organisation de ce grand rendez-vous pour la Oumma islamique était à l’ordre du jour d’un conseil de cabinet restreint qui s’est déroulé, vendredi dernier à la Primature, sous la présidence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga.
Au terme de la rencontre, le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes, Mamadou Koné a déclaré que le conseil s’était réuni autour de l’organisation du pèlerinage pour lequel «on a voulu être proactif cette année».
Cependant, regrettera-t-il, à La Mecque, il n’y a pas pour le moment de précision par rapport au nombre et aux différents règlements qui doivent régir le pèlerinage. «Néanmoins, moi-même, j’étais en Arabie saoudite où on a dit que le pèlerinage aura lieu cette année. Mais, ils n’ont pas donné tous les détails par rapport au coût. Ils ont quand même donné l’espoir et fait savoir comment ils comptent l’organiser», a expliqué le ministre en charge des Affaires religieuses.
Mamadou Koné a, par ailleurs, informé que les autorités ont fait des recommandations pour l’amélioration du pèlerinage, y compris l’organisation aux niveaux de la Maison du Hadj, de l’aéroport, de l’aller et retour, de la restauration et de l’accueil sur la Terre Sainte. «Nous travaillons sur ces aspects en vue d’améliorer l’organisation du pèlerinage de cette année», a-t-il assuré.
Le ministre Koné a invité les délégués, qui seront désignés, de bien s’occuper des pèlerins. Il a aussi exhorté les responsables de la Maison du Hadj de faire le nécessaire par rapport à l’organisation. «On doit cesser la pratique ancienne pour travailler avec sincérité, loyauté, assiduité et courage pour le pays», a incité le ministre des Affaires religieuses, du Culte et des Coutumes.
Bembablin DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.