Le geste de générosité s’est vite transformé en cauchemar pour le policier qui ne l’avait pas déclaré à sa hiérarchie. Le don versé en juin 2023 et signalé à Tracfin (la cellule française de renseignement financier) par un banquier en juillet 2024 a déclenché une enquête judiciaire et administrative.
Conséquence
: le policier en question a été sanctionné disciplinairement ce décembre 2025 par la Direction générale de la police nationale (DGPN), avec une mise à la retraite anticipée pour ne pas avoir informé sa hiérarchie du don, selon plusieurs médias internationaux.
Pour rappel, l’attaquant madrilen ne serait pas à son premier geste du genre. Il aurait, selon des enquêtes antérieures, fait des dons à plusieurs agents de sécurité (au total 180 300 € pour cinq policiers) pour les remercier de leur travail. En attendant, l’affaire soulève des questions sur la frontière entre cadeaux personnels et règles déontologiques dans la fonction publique.
Fatoumata KAMISSOKO
Dans l’article intitulé «Familles fondatrices de Bamako : Titi Niaré intronisé 11è Jamanatigi», une erreur nous a fait dire que le contrôleur général de police à la retraite Mamadou Niaré dit Gari est le petit-fils le plus âgé de Titi Niaré qui a été intronisé, le samedi 7 févrie.
Le Forum national d’appropriation du plan d’actions national pour une gestion intégrée de l’information géospatiale (Plan GIIG) se tient, depuis hier, dans un hôtel de Bamako. Objectif : renforcer l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes (administration, secteur privé et socié.
Après deux ans d’absence, le Mali, pays minier par excellence, signe son grand retour à Mining Indaba par la présence d’une forte délégation conduite par le secrétaire général du ministère des Mines, Soussourou Dembélé..
Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine, Mossa Ag Attaher, a présidé hier la cérémonie de remise d’un chèque de 14.704.500 de Fcfa, offert par les ressortissants de la Région de Kayes établis en France, en contribution à la réhabilitation de la .
Le Président de la Transition a saisi l’occasion pour évoquer la situation globale du Mali et de la Confédération des États du Sahel (AES). En s’adressant à ses invités, le Général d’armée Assimi Goïta dira que le Mali est l’ami de tous ceux qui le souhaitent dans le respect de se.
L’Institut des sciences politiques relations internationales et communications (Ispric) organise, depuis hier dans ses locaux, la 9è édition de sa Semaine scientifique, culturelle et sportive, intitulée «Hard week». Cet événement qui durera trois jours a pour thème «Intelligence artificie.