Perspectives sahéliennes : Une politique de l’arbre volontariste pour reverdir le Sahel

Elle est bien loin, cette époque où l’hivernage était attendu au Sahel uniquement pour les activités agricoles, la nature étant alors assez verte pour qu’on ne se préoccupe guère de la reboiser. Mais voilà : notre espace naturel et vital vire du vert au jaune, voire au rouge, à cause d’une déforestation abondante qui prépare le terrain à une désertification accélérée.

Publié mardi 05 août 2025 à 08:44
Perspectives sahéliennes : Une politique de l’arbre volontariste pour reverdir le Sahel

Les sécheresses successives, provoquées par des changements climatiques mal maîtrisés, sont venues accentuer la dégradation de l’écosystème sahélien. Selon la FAO, le Mali aurait perdu plus de 82 % de sa couverture forestière depuis 1960.



Face à cette catastrophe environnementale endémique, les gouvernements ont mis en œuvre des politiques et stratégies de reforestation à coups de campagnes de reboisement, pour la plupart annuelles. Sur le plan politique, pour ce qui concerne les États de la Confédération, le début de l’hivernage est le moment propice pour ces différentes campagnes. Au Mali, c’est la campagne nationale de reboisement; au Niger et au Burkina Faso, ce sont les Journées de l’Arbre qui les incarnent.



Au Mali, la 31è édition de la campagne nationale de reboisement a été lancée le 26 juillet dernier sur le site historique des Sofas, en présence du Chef du Gouvernement, le Général de division Abdoulaye Maïga. L’ambition portée par le département en charge de l’environnement est claire : planter 41 millions de plants, reboiser près de 32 .000 hectares et restaurer 385 000 hectares de terres dégradées. La désertification, accentuée par la déforestation, menace sérieusement l’équilibre environnemental et la biodiversité du pays. La réalité fait froid dans le dos : environ 100.000 hectares de forêts disparaissent chaque année, un rythme effréné aggravé par les défis économiques.



On comprend mieux pourquoi, à l’instar de ses prédécesseurs, le Premier ministre n’a pas manqué de lancer un vibrant appel à ses compatriotes : planter des arbres, oui, mais surtout protéger ceux qui peuplent encore notre environnement. Des initiatives structurantes, comme le Projet de Restauration des Terres Dégradées (PRTD), redonnent l’espoir de voir les terroirs maliens se reverdir. Plus de 26 000 hectares reboisés, plus de 30 millions de plants mis en terre, et plus de 13.000 emplois directs créés. Le projet bénéficie à près d’un demi-million de personnes réparties sur 14 régions du pays.



Au Burkina Faso, c’est la ville de Manga, chef-lieu de la région du Centre-Sud, qui a accueilli la cérémonie officielle de la 7è édition de la Journée nationale de l’arbre (JNA), le 21 juin 2025. Le thème choisi : «Plantes médicinales, sources de résilience sanitaire et climatique des communautés». Cette année, le défi est de planter 20 millions d’arbres, et était plus précisément de mettre en terre, au cours de la journée commémorative du 21 juin, 5 millions de plants sur l’ensemble du territoire, en l’espace d’une heure seulement, de 8h à 9h.



Le message du Président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, lu pour l’occasion, a mis en lumière les multiples vertus de l’arbre : «Il purifie l’air que nous respirons, nourrit le corps, soigne nos maux, soutient nos cultures et traditions et stimule notre économie», soulignant ainsi l’engagement des autorités politiques de la Confédération en faveur d’un reboisement utile et intensif. Et il y a urgence : entre 2000 et 2022, le pays a enregistré une perte nette de 1.838.854 hectares de forêt, principalement due à l’expansion agricole et à l’exploitation forestière non durable.



Même volonté politique forte au Niger, et la preuve est toute fraîche : le Président de la République, Chef de l’État, le Général d’Armée Abdourahamane Tiani, a reçu hier, lundi 4 août 2025, Mme Doumbia Mariam Tangara, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable du Mali, et le Colonel Nabasnogo Roch, Directeur général de la Grande Muraille Verte du Burkina Faso. Les deux personnalités étaient invitées à prendre part à la célébration de la Fête nationale de l’arbre tenue la veille, 3 août, à Zinder. Placée sous le thème «Planter et protéger des arbres, un combat patriotique», cette deuxième édition de la Journée nationale de l’arbre ambitionne de revitaliser 400 hectares du domaine forestier public sur l’ensemble du territoire, avec la mise en terre de 125.000 plants. Pour cette édition 2025, le baobab est à l’honneur, en raison de sa place centrale dans nos sociétés sahéliennes. Symbole de résistance et de longévité, il incarne de nombreuses valeurs socio-économiques et écologiques.



Les trois États du Sahel jouent un rôle prépondérant dans plusieurs projets de restauration des terres, à commencer par celui de la Grande Muraille Verte. Ce projet, porté par l’Union africaine, ambitionne de transformer la vie de millions de personnes en créant une mosaïque d’écosystèmes verts et productifs en Afrique du Nord, au Sahel et dans la Corne de l’Afrique. Il s’agit, à l’origine, d’un couloir de 15 km traversant le continent sur 7 800 km, en passant par 11 pays et reliant Dakar à Djibouti. À terme, cela représenterait environ 117.000 km², soit près de 100 millions d’hectares à restaurer.

Alassane Souleymane

Lire aussi : Tombouctou : Les communautés pleurent la perte de l'imam de la grande mosquée de Djingareyber

De son vrai nom Abdrahmane Ben Esaayouti, le grand imam a tiré sa révérence ce mercredi 10 decembre 2025. Il a été accompagné à sa dernière demeure par une foule nombreuse de fidèles, d'amis et de parents..

Lire aussi : Fonction publique d'État : Le recrutement de 926 agents contractuels lancé

Les autorités de la Transition ont décidé de combler au niveau de la Fonction publique d'État les insuffisances en termes de personnel de l'administration relevant du Code du travail..

Lire aussi : Abdoul Niang Journaliste, analyste politique et influenceur sur les réseaux sociaux : «L’ESSOR et L’ORTM gardent encore une place essentielle dans la communication d’État, la diffusion des politiques publiques et la valorisation des institutions»

Pour Abdoul Niang, il est évident pour tout le monde que ces deux médias publics ont marqué leur époque. L’ORTM est la principale source d’information audiovisuelle au Mali depuis plusieurs décennies. Quant à l’Essor, en tant que journal d’État, il est la référence écrite officiell.

Lire aussi : Kayes : La lutte contre le Sida ne faiblit pas

Le VIH/Sida représente un réel problème de santé publique à l’échelle planétaire.

Lire aussi : Sikasso : Réformes politiques, institutionnelles et électorales au cœur d’une rencontre

-.

Lire aussi : Université publique de Gao : Le ministre Kansaye entend accélérer son opérationnalisation

Dans le cadre de l’opérationnalisation effective de l’Université publique de Gao, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Pr Bouréma Kansaye a entamé, le week-end dernier, une visite dans la Cité des Askia qu’il bouclera aujourd’hui. Il est accompagnÃ.

Les articles de l'auteur

À l’heure du Mali : Anciens et nouveaux médias, vent debout

Il est bien loin ce temps où Radio Mali et L’Essor mobilisaient seuls tous les sens des citoyens maliens et façonnaient l’opinion. Jusqu’en 1983, lorsqu’ils furent rejoints par la télévision nationale. La nouvelle venue ne faisait qu’agrandir la famille des «médias publics»..

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:16

Perspectives sahéliennes : Bamako prépare la 2ème session du collège des Chefs d’État de la Confédération

Moins de deux semaines nous séparent de la 2ème session du Collège des Chefs d’État de la Confédération AES, ici en terre sahélienne du Mali. Les 22 et 23 décembre prochains, notre capitale sera le cœur battant d’un Sahel en mouvement, décidé à reprendre en main son destin continental. Un destin géopolitique fluctuant depuis plus de trois siècles, façonné au gré de volontés d’acteurs éloignés des réalités et des valeurs du berceau de l’humanité..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 09 décembre 2025 à 08:46

À l’heure du Mali : la République élève ses vaillants «pétroliers»

En temps normal, recevoir une médaille semble une préoccupation mineure pour eux. Encore moins se retrouver mis à l’honneur par la République avec tous ses lampions. Ces opérateurs du secteur des hydrocarbures étaient simplement occupés à faire tourner l’économie. Mais le destin, lui, ne demande pas la permission. Et lorsque la nation est attaquée, les croyants qu’ils sont répondent présents..

Par Alassane Souleymane


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:53

Perspectives sahéliennes : Le défi du contrôle sur les ressources et sur les données

La fin du mois de novembre a été intense, riche en actualités et en enseignements sur la vie économique du Mali. D’abord avec le communiqué de la mission du Fonds monétaire international (FMI), ensuite avec l’accord, conclu entre le Gouvernement et la société Barrick Gold. Deux événements distincts, mais qui semblent se rejoindre par le prisme des données..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 02 décembre 2025 à 09:54

Perspectives sahéliennes : La balkanisation du sahel n’aura pas lieu

Le Président de la République du Niger, Abdourahmane Tiani, lors d’une importante tournée de 13 jours dans les régions de Dosso, Tahoua, Agadez, Zinder, Maradi et Diffa, a révélé les projets nébuleux des groupes terroristes et de leurs sponsors étatiques pour le Sahel..

Par Alassane Souleymane


Publié mardi 25 novembre 2025 à 08:23

Forum mondial des médias du Sud à Johannesburg : La Chine et l’Afrique pour une diplomatie culturelle efficace

L’agence de presse officielle chinoise Xinhua s’est associée à l’Union africaine pour un dialogue du Sud global autour de la communauté des médias des deux parties. Deux jours de débats et d’interventions ont mis en lumière les priorités des partenaires : entretenir un partenariat fécond dans un monde en mouvement, entre multilatéralisme fragile et multipolarisme en construction..

Par Alassane Souleymane


Publié mercredi 19 novembre 2025 à 07:48

À l’heure du Mali : Ce 14 novembre, le Mali et Kidal tiennent bon

-.

Par Alassane Souleymane


Publié vendredi 14 novembre 2025 à 10:49

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner