Petit déjeuner professionnel du CNPM : Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Aussi complexe que crucial, le domaine des assurances, un sujet d’actualité pour les entreprises, touche à la fois les citoyens, les entreprises, les institutions publiques et le secteur privé.

Publié jeudi 07 août 2025 à 08:41
Petit déjeuner professionnel du CNPM :  Prévention, gestion et réparation de sinistres au cœur des débats

Le président de l’Apsam, Abdrahamane Kouyaté (d)

était le conférencier

Fort de ce constat, le Conseil national du patronat du Mali (CNPM) a organisé, hier dans ses locaux, son traditionnel Petit déjeuner professionnel sur le thème : «Prévention, gestion et réparation de sinistres». Animé par le président de l’Association professionnelle des sociétés d’assurances du Mali (Apsam), Abdrahamane Kouyaté, l’événement a rassemblé les représentants des institutions publiques et privées, les entrepreneurs et les assureurs. 

Rappelons que ce Petit d
éjeuner professionnel est un événement régulier du CNPM, offrant aux membres et partenaires l’opportunité de discuter de sujets importants pour le secteur privé malien. Cette édition concentrée sur la prévention, la gestion et la réparation des sinistres, vise à informer les acteurs économiques sur les dispositions et les mesures de prévention mises en place par les assurances.

Au cours de la rencontre, le paneliste a défini l’assurance comme étant une transaction entre un vendeur et un acquéreur de risque, moyennant rémunération. Par ce troque, a-t-il expliqué, l’un transfert ses risques, menaces et incertitudes à l’autre en contre partie d’une sérénité, une confiance et une sécurité dans ses activités.

Abdrahamane Kouyaté a présenté les différents types de sinistres, leurs réalités sur le terrain, leurs impacts sociaux économiques et environnementaux. Il a aussi entretenu les participants sur les modes de gestion les plus efficaces de la prévention et d’indemnisation en passant par l’expertise, la médiation, l’organisation des secours et les méthodes de réparations. Le président de l’Apsam a aussi présenté son association qui œuvre pour la promotion de l’assurance et la sauvegarde des intérêts de ses membres.

Parlant de la marche des assurances dans notre pays, le paneliste a rappelé que le chiffre d’affaires en 2023 est de 75,1 milliards de Fcfa. Au égard des perspectives de croissance et le faible taux de pénétration, l’objectif est d’atteindre le cap symbolique de 100 milliards de Fcfa en 2030, a annoncé Abdrahamane Kouyaté, indiquant que les paiements effectués en 2023 sont de l’ordre de 20,7 milliards de Fcfa versés aux bénéficiaires de contrats, 15 milliards de Fcfa d’impôts et taxes payés à l’État. Le conférencier a aussi souligné que le secteur de l’assurance a mobilisé directement en 2023 près d’un millier de personnes et que ce nombre peut monter facilement à plus de 1.500 personnes si on intègre le personnel employé par les intermédiaires.

Pour le président du CNPM, les sinistres qu’ils soient climatiques, techniques ou humains nous imposent de réagir avec rigueur, anticipation et solidarité. Mossadeck Bally a expliqué que leur fréquence et leur intensité en constante évolution nous obligent à adapter nos pratiques, à renforcer nos partenariats et à innover dans nos approches. Le Patron du CNPM a rappelé que notre pays est confronté à des risques multiformes exacerbés par les effets du changement climatique. La prévention, la gestion efficace et la réparation rapide des sinistres représentent un enjeu crucial pour la résilience des entreprises et la sécurité des populations, a-t-il expliqué.

Au cours des discussions, certains participants ont exprimé leurs inquiétudes face à la procédure de prévention et d’indemnisation. Des pistes concrètes ont été proposées aux assureurs pour renforcer leur système de gestion des sinistres. Les participants ont recommandé le renforcement des mesures de prévention et de la procédure d’indemnisation, d’accentuer la sensibilisation et la communication auprès des citoyens et d’organiser des séances d’information sur l’importance des assurances.

Anne Marie KEITA

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

90è session du Conseil d’administration de la BDM- SA : Le budget d’investissement et d’exploitation examiné par les administrateurs

Pour la 90è session du Conseil d’administration de la Banque de développement du Mali (BDM-SA), tenue samedi dernier dans ses locaux, les administrateurs ont examiné en premier lieu le budget d’investissement et d’exploitation qui permet à l’institution d’assurer la continuité de ses activités et de renforcer les bases d’un développement durable..

Par Anne Marie KEITA


Publié lundi 15 décembre 2025 à 09:33

Campagne agricole 2025 : Un bilan à hauteur de souhait

11.452.540 tonnes de céréales, 100.690 tonnes de viande, 17.238 tonnes de lait collectées, 120.382 tonnes de poissons, 8.208 hectares aménagés et 14.142 tonnes de semences. Ce sont, entre autres, des chiffres clés du bilan de la campagne agricole 2025, présentés hier lors de la 3è session du conseil élargi des départements en charge de l’Agriculture, de l’Élevage et de la Pêche.

Par Anne Marie KEITA


Publié vendredi 05 décembre 2025 à 09:02

PRTD-Mali : des résultats tangibles en moins de deux ans

Le Projet de restauration des terres dégradées au Mali (PRTD-Mali) a tenu hier, dans un hôtel de la place, la 3è session ordinaire de son comité de pilotage..

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 26 novembre 2025 à 07:41

Vente illicite des pesticides : Une pratique très dangereuse

À Bamako, il existe un peu partout des commerçants et revendeurs clandestins de pesticides. Dans la circulation, dans les boutiques des quartiers et dans les marchés hebdomadaires, ils proposent des produits pouvant combattre les nuisibles sans l’autorisation des structures compétentes et en violation fragrante de la loi d’homologation et d’autorisation. Une pratique dangereuse à laquelle les pouvoirs publics doivent mettre fin.

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 13 novembre 2025 à 09:31

5è édition du Mita : Vers un accès accru aux technologies et innovations agricoles

Durant cinq jours, chercheurs, innovateurs, investisseurs et décideurs politiques vont échanger sur des solutions agricoles performantes pouvant booster la productivité agricole.

Par Anne Marie KEITA


Publié mardi 21 octobre 2025 à 07:50

Ingénierie de la formation : Le projet Fier II forme Les CDR

Durant cinq jours, environ 20 techniciens des Centres de ressources (CDR) venus des Régions de Kayes, Koulikoro, Sikasso et Ségou verront leurs capacités renforcées sur l’ingénierie de la formation. Ils seront dotés d’outils nécessaires pour concevoir des formations qui répondent aux besoins du marché de l’emploi local..

Par Anne Marie KEITA


Publié jeudi 18 septembre 2025 à 07:43

Certification et signature électronique : Les acteurs en concertation

Ces concertations sont une opportunité pour le Gouvernement de définir les bases d’un écosystème numérique souverain et sécurisé au service de l’administration, des entreprises et surtout des citoyens.

Par Anne Marie KEITA


Publié mercredi 27 août 2025 à 08:11

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner