Kafogo Coulibaly présidant le conseil d’administration
Les administrateurs de la société du Pari mutuel urbain du Mali (PMU Mali) ont planché le mercredi 25 juin sur les résultats d’exploitation des comptes de l’année 2024. C’était à la faveur de la 63è session du Conseil d’administration qui a eu lieu dans la salle de conférence à son siège sis place de la Liberté à Bamako. Pour le président de cette instance, Kafogo Coulibaly, cette session offre l’opportunité «de faire le point sur nos avancées, nos défis et de réfléchir ensemble aux perspectives de développement de notre organisation».
Il a aussi rappelé que cette session, comme celle de l’année dernière, s’ouvre dans un contexte où les défis économiques, financiers et sécuritaires persistent tant au niveau national qu’international. Malgré ces contraintes, le PMU Mali continue de faire preuve de résilience et de dynamisme à travers l’engagement de ses équipes, la fidélité de ses partenaires et le soutien constant des autorités de la Transition à travers le ministère de l’Économie et des Finances, a indiqué le président du Conseil d’administration.
L’année 2024 a été marquée par le 30è anniversaire du PMU Mali. Trente ans de défis, de croissance, de modernisation, et surtout de confiance renouvelée entre le PMU Mali et ses parieurs. Sous la conduite du directeur général Fassery Doumbia, absent à cette session pour raison de mission à l’étranger, et le concours actif de tout le personnel, toutes catégories confondues, le PMU Mali a su traduire cette année symbolique en résultats concrets traduisant sa solidité ainsi que sa capacité d’adaptation.
En effet, au cours de l’exercice 2024, la société a enregistré les résultats suivants : le total bilan passe de plus de 47,411 milliards de Fcfa en 2023 à 52,008 milliards de Fcfa en 2024. Le résultat net passe de plus de 22,585 milliards de Fcfa en 2023 à 20,99 milliards de Fcfa en 2024. Selon le PCA, «malgré une légère baisse, le résultat est satisfaisant et reste dans la fourchette des trois dernières années».
Au regard de ces résultats, ajoutera-t-il, le Conseil d’administration adresse ses très vives félicitations à la direction générale pour son engagement, sa vision stratégique et son leadership déterminant qui ont grandement contribué à la réalisation des résultats remarquables que nous célébrons.
L’année 2025 ouvre ainsi un nouveau cycle pour l’institution, face aux mutations du secteur des jeux et aux exigences sociétales. Le PCA estime que sa société doit continuer à faire preuve de rigueur, d’innovation et surtout de transparence.
Rappelons que le Conseil d’administration occupe une place prépondérante dans le système de gouvernance du PMU Mali. Son rôle principal est de veiller aux intérêts de l’entreprise, des travailleurs, des partenaires et des actionnaires tout en se souciant des impacts de leurs décisions sur les parties prenantes. En d’autres mots, la mission première d’un administrateur est de s’assurer de la pérennité du PMU Mali avec comme objectif de créer de la valeur.
L’année 2025 doit être marquée aussi par le démarrage de la construction du nouveau siège de PMU Mali au niveau du Champ hippique de Bamako, la construction de sièges de certaines agences de course en direct ou des antennes de PMU dans les régions. La mise en place de la fondation PMU Mali est également prévue au cours du deuxième trimestre de cette année, entre autres.
Youssouf DOUMBIA
Réduire la consommation d’électricité des bâtiments publics et privés tout en améliorant leur performance énergétique, tel est l’objectif du Projet de renforcement des capacités de dix Entreprises de services écoénergétiques (Esco)..
Le ministère des Transports et des Infrastructures a abrité, hier, la cérémonie d’ouverture des travaux de la 4è session du Comité de pilotage du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako - Zantièbougou - Boundiali - San Pedro (PR 8)..
Chaque kit alimentaire est composé de 50 kg de mil, 50 kg de riz, 50 kg de sucre et d’un bidon d’huile de 20 litres. Ces dons qui arrivent à quelques jours du début du Ramadan et du Carême, sont un véritable soulagement pour les bénéficiaires.
La ministre de la Santé et du Développement social, le Colonel-major Assa Badiallo Touré, a accordé une audience, le mardi 10 février, au nouveau directeur pays de ChildFund International au Mali..
Le ministre Mossa Ag Attaher (c) préside la rencontreLe ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine Mossa Ag Attaher a présidé, mardi 10 février dans les locaux de son département, la cérémonie d’ouverture de la session ordinaire du comité de pilotage .
Le Mali et la Russie sont résolument déterminés à approfondir leur dialogue politique et à coordonner leurs positions de principe sur les questions actuelles de l’agenda mondial et régional à l’ONU et dans d’autres formats multilatéraux. Ces assurances ont été données par l’ambass.