Poste : Le ministre Toureh inaugure de nouveaux bureaux

La vision des autorités du pays à savoir, la relance de l’outil postal, instrument basique de souveraineté, de cohésion nationale et d’inclusion sociale se concrétise.

Publié vendredi 14 octobre 2022 à 06:06
Poste : Le ministre Toureh inaugure de nouveaux bureaux

 Le ministre Toureh invite les populations à utiliser les services postaux

 

À cet effet, le ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’administration, Me Harouna Mamadou Toureh a inauguré des bureaux de poste de plein exercice à Badalabougou et Niaréla et le guichet annexe de Kati.

Cet événement est une preuve de la bonne marche de cette vision incarnée par la direction générale de la Poste qui s’articule autour d’une stratégie à l’effet d’assurer définitivement la relance de l’institution postale.

La cérémonie qui a eu lieu à Badalabougou a été marquée par la présence du président directeur général de la Poste du Mali, Ibrahima Haïdara et de nombreux invités. En effet, la relance de l’outil postal est bâtie sur six piliers essentiels : l’organisation du secteur postal, l’assainissement des finances de l’entreprise, la modernisation du réseau postal.

Autres piliers : la consolidation des capacités opérationnelles de la Poste, le retour des services de proximité sur l’ensemble du territoire et le développement du marché postal.

Selon le président directeur général de la Poste du Mali, la réhabilitation des bureaux de poste de plein exercice de Badalabougou et de Niaréla et du guichet annexe de Kati traduit la mise en œuvre des piliers trois et quatre de la stratégie de relance de la Poste.

« Elle contribue au retour et au développement des services de proximité, en se rapprochant des usagers de l’administration publique pour une meilleure prise en charge de leurs besoins. C’est la mission qui m’est confiée. Et c’est ici, avec la Poste, un outil original, efficace et ambitieux, que nous agissons pour insuffler de la vie en renforçant le ciment social et les briques de la vie économique », a expliqué Ibrahima Haïdara.


Il ressort des explications du PDG, que les différents ouvrages inaugurés aujourd’hui se composent pour les bureaux de plein exercice de Badalabougou et Niariéla,  du rez de chaussée, d’une salle d’accueil des clients, de trois guichets pour les opérations diverses, d’une salle de tri et d’une salle pour les boîtes postales. à l’étage, trois bureaux dont celui du receveur et deux toilettes.


Quant au guichet annexe de Kati, il se compose d’un bâtiment réhabilité comprenant un bureau pour le receveur, un espace pour les agents, une salle réservée aux boîtes postales et un guichet pour les clients. Intervenant pour la circonstance, le ministre Toureh a fait savoir que la politique du secteur postal axée sur la rénovation en profondeur de l’entité postale et de ses outils d’intervention vise à faire de la Poste un outil de développement et un pôle de croissance conformément à la vision du président de la Transition le colonel Assimi Goïta.

« Ces joyaux architecturaux de Badalabougou, de Niaréla et de Kati à l’instar de celui de Sogoniko sont une composante du projet de relance de la Poste, qui touche plus de deux millions d’âmes, soit plus de la moitié de la population de Bamako », a indiqué le chef du département en charge de la Communication.

Avec le projet de relance de la Poste, il s’agit d’un retour effectif des services publics de proximité dans nos localités. « Cet acte symbolise la volonté de l’état d’assumer pleinement ses missions auprès des citoyens. Ces bureaux seront à coup sûr la vitrine de la Poste dans les communes II, V du District de Bamako et la ville de Kati où les entreprises et les tierces accèderont à tous les services de la Poste », a relevé le ministre Toureh qui a indiqué aussi que devant les péripéties économiques que traverse le monde, l’état pour relancer la Poste investit pour réamorcer le cycle économique, celui des commerces qui avaient disparu.


« L’État investit là où les inégalités sont les plus fortes, avant de laisser les acteurs économiques reprendre sa suite », a-t-il souligné. Dans cette démarche, le credo de nos plus hautes autorités, consiste à « accompagner et non perfuser, rendre entreprenant et certainement pas dépendant, investir pour permettre l’autonomie des acteurs, partout sur le territoire ».

S’adressant aux populations du District de Bamako et de Kati, le ministre Toureh les a exhortées à utiliser les services postaux, afin que la Poste puisse jouer sa partition dans la construction d’un Mali nouveau et prospère.

Babba COULIBALY

Lire aussi : Région de Bougouni : L’armée détruit deux bases des groupes terroristes

Les Forces armées maliennes (FAMa) continuent avec abnégation leur mission d’escorte des camions transportant du carburant dans notre pays. C’est ainsi que dans le cadre d'une mission d'appui aérien au profit d'un convoi de carburant sur l'axe Kadiana-Kolondiéba-Bougouni, l' aviation a effec.

Lire aussi : 2è session du Collège des Chefs d’Etat de la Confédération AES : C'est parti pour la réunion des Hauts fonctionnaires

Le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a présidé, ce lundi 15 décembre, l'ouverture des travaux des Hauts fonctionnaires de la Confédération AES devant se tenir jusqu'au18 décembre dans notre pays..

Lire aussi : Sécurisation du territoire : Plusieurs terroristes neutralisés par les FAMa

Entre opérations terrestres ciblées et frappes aériennes de précision, les Forces armées maliennes (FAMa) ont mené, du 12 au 14 décembre 2025, une série d’actions offensives contre des groupes armés terroristes dans plusieurs régions du pays. L’état-major général des Armées dresse .

Lire aussi : Kéniéba : célébration du centenaire de l’école de Sitakily

Le lundi 8 décembre, ils sont venus de Djebé, Boureya, Kandiona, Saramakana, Waliya et de tout le Mali pour célébrer le Centenaire de l’École fondamentale de Sitakily..

Lire aussi : Cartographie de la fertilité des sols : Un programme régional de 3 ans lancé

Le Programme régional de cartographie de la fertilité des sols en Afrique de l’Ouest a été officiellement lancé, vendredi dernier, dans notre pays par le conseiller technique au ministère de l’Agriculture, Amadou Cheick Traoré, dans les locaux du laboratoire de technologie alimentaire du .

Lire aussi : Réflexion sur le développement : Le PNUD et les acteurs nationaux se concertent

Le Programme des Nations unie pour le développement (Pnud), en collaboration avec le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, a organisé, jeudi dernier dans un hôtel de Bamako, un cadre stratégique de réflexion de haut niveau sur le développement. Objectif : S.

Les articles de l'auteur

Opérationnalisation de la BCID-AES : De grandes avancées

La rencontre de Bamako va permettre de mettre en place les organes dirigeants de la BCID-AES, valider les textes fondateurs tout en veillant à la disponibilité des moyens techniques, financiers, juridiques et humains nécessaires à son développement.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 09:24

Ibou Sy : Engagement constant contre les narratifs mensongers

La web-télévision «Radariste» est une plateforme très suivie qui traite l’actualité nationale et internationale. Aussi, elle sensibilise contre les narratifs erronés sur notre pays.

Par Babba COULIBALY


Publié vendredi 12 décembre 2025 à 08:24

Yaya Traoré à propos du blanchiment de capitaux : «La personne coupable encourt 3 à 7 ans de prison»

Le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme sont des menaces graves pour la stabilité financière mondiale et la sécurité internationale. Dans ce décryptage, le magistrat Yaya Traoré, membre de la Cellule nationale de traitement des informations financières (Centif), parle des lois et réglementations en vigueur, des mesures de prévention, du rôle de son service dans la lutte contre ces menaces.

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:06

Nuit de l’Exportateur : Les meilleures entreprises primées

Le prix du «meilleur exportateur» a été décerné à la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT). La mine Fekola-SA / B2Gold a été consacrée «Leader à l’exportation», alors que l’entreprise Aminata Sidibé (qui transforme des céréales) a gagné le prix du «meilleur soutien à l’exportation».

Par Babba COULIBALY


Publié mercredi 10 décembre 2025 à 08:01

Journée nationale des exportations : Le développement endogène au cœur des échanges

Institué par le Président Assimi Goïta, cet événement majeur est dédié à la promotion du savoir-faire, de la créativité et du dynamisme de nos exportateurs.

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 08 décembre 2025 à 07:58

Crise du carburant : Bamako tourne la page

Il n’y a plus de longues files dans les stations-service de la capitale. Les clients sont servis à la minute près. La circulation est revenue à la normale et les Bamakois vaquent paisiblement à leurs occupations. C’est le constat fait hier par nos équipes de reportage.

Par Babba COULIBALY


Publié jeudi 27 novembre 2025 à 08:29

Approvisionnement du Mali en carburant : La solidarité agissante du Niger

Un convoi de 82 citernes d’hydrocarbures est arrivé samedi dernier à Bamako, en provenance de Niamey. Ce geste de solidarité, empreint de reconnaissance du Niger (pays membre de la Confédération des États du Sahel-AES), est une réponse diligente aux besoins de nos populations..

Par Babba COULIBALY


Publié lundi 24 novembre 2025 à 08:40

L’espace des contributions est réservé aux abonnés.
Abonnez-vous pour accéder à cet espace d’échange et contribuer à la discussion.
S’abonner